The Prodigies, un blockbuster à la française
Le 09/02/2011 à 15:19Par Yann Rutledge
Le synopsis : Central Park, à New York. Cinq enfants sont sauvagement agressés avec une violence inouie. Mais ces cinq-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants prodiges. De l’horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils vont se venger, accumuler les crimes parfaits. Car ces cinq-là ne sont pas cinq, ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l’a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. À moins qu’il ne soit de leurs côtés… Alors, s’ils étaient six, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, la nuit des enfants rois.
Un temps développé chez Attitude (à qui nous devons le déjà le singulier Renaissance), La Nuit des Enfants Rois fut repris par Onyx Films et Fidélité Films après la fermeture du premier. Doté d'un budget d'un peu plus de 20 million d'euros, le film s'appuie sur des designs de Humberto Ramos et Francisco Herrera et une direction artistique de Viktor Antonov (poste qu'il a également assuré sur le jeu vidéo Half Life 2 et sur le film Renaissance). Antoine Charreyron réalise ici son premier film pour le grand écran après s'être fait la main sur la série animée Galactik Football, et les cinématiques des jeux vidéos Wheelman, Terminator 3 ou encore Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres. Il s'était fait remarquer à la sortie de l'école supérieure d'infographie Supinfocom avec son court-métrage Mouse (en bas de page).
Soucieux A noter que La Nuit des Enfants Rois se déclinera également en bande dessinée (une préquelle conçue par Ramos et Herrera et éditée chez Soleil) et en jeu vidéo (la suite du film réalisée par Antonov)
Sortie France : 25 Mai 2011