FilmsActu.com



Test Blu-ray : 28 semaines plus tard - Blu-Ray

28 semaines plus tard - Blu-Ray

Disponible à la même date que le DVD standard, le Blu-Ray de 28 Semaines plus tard fait partie de ces titres qui donnent décidemment envie d'investir dans un équipement haute définition. En choisissant le camp des "bleus", pour l'occasion. En effet, si les bonus ne sont que moyens, le film est proposé dans des conditions techniques irréprochables et surtout une qualité d'image incroyable.

 

28 semaines plus tard - Blu-Ray





Par Réagir


Image : 10/20

Splendide ! Fox vidéo a pris pour habitude de constamment nous bluffer sur la qualité de leurs copies mais le Blu-Ray de 28 semaines plus tard donne toutes ses lettres de noblesse à la mise en scène de Juan Carlos Fresnadillo d'une façon épatante. La perfection existe bel et bien et elle est là. Non seulement le transfert ne trahit jamais les ambitions visuelles du réalisateur (de la franchise ?) en parsemant ses scènes obscures d'un grain cinéma poussé, mais il offre surtout une interminable profondeur de champs aux nombreux plans d'exposition sur Londres, majoritairement de longues plongées aériennes. Le contraste entre les deux ambiances frappe la rétine assez efficacement : les nombreuses scènes d'extérieurs profitent pleinement de la haute définition et les détails du décor sont visibles à perte de vue. On comprend aisément les volontés du réalisateur de s'attarder sur ce genre de plans contemplatifs. Pour le reste, l'encodage ne souffrira jamais du moindre artefact, malgré des choix artistiques peu évidents pour la vidéo numérique (contraste archi poussés des scènes nocturnes, mouvements de caméra chaotiques) et redécouvrir le film à la maison dans de telles conditions n'est franchement pas négligeable.

 

28 semaines plus tard Blu-Ray


Son : 9/20

On s'extasiera un tout petit peu moins sur le traitement sonore puisque loin de vouloir nous en mettre plein les oreilles avec un mixage traditionnel de blockbuster (comprendre par là qui multiplie les effets surrounds gratuitement), 28 semaines plus tard prendra le partie du choc frontal et lourd, à l'image de sa mise en scène visuelle. Le résultat se montrera néanmoins particulièrement parlant. Rassurons-nous, les surrounds ne sont pas muets pour autant et soutiennent essentiellement les différentes atmosphères, mais c'est surtout l'univers des avants qui nous intéressera. Trois canaux (point un) particulièrement déchaînés et privilégiant un relief scénique monstrueusement efficace. La encore le contraste de décibels entre les scènes calmes et les autres plus furieuses se fera violemment ressentir, appuyé par un caisson tout aussi énervé.

 

28 semaines plus tard Blu-Ray

 

Le DTS HD Master Audio attribué à la VO n'enlève rien au plaisir puisqu'il ponctue sensiblement la précision de l'ensemble par rapport à son homologue DTS française, un cran en dessous. De toute façon, sur un plan artistique, ce dernier n'est que très limité et en particulier le doublage de Robert Carlyle, assez inapproprié.


Bonus : 4/20

Si l'on excepte un commentaire audio particulièrement constructif, l'interactivité attribuée à 28 semaines plus tard se montre particulièrement décevante. En effet, le réalisateur et son producteur nous offrent un décorticage assez complet et évoquent les points essentiels de la construction qu'on aurait espéré découvrir, au moins un peu, dans les making of. Mise en scène, écriture et autres idées fondamentales trouvent ici des explications d'une grande richesse. Au rang des anecdotes on découvrira surtout que Danny Boyle a réalisé une grosse partie de la meilleure scène du film (la première). Ceci expliquant cela...

 

Pour le reste, on écopera des bouche-trous de rigueur pour les amateurs de bonus peu exigeants. On reprend d'ailleurs le contenu de l'édition DVD standard sans rien apporter de plus en faveur du Blu-Ray. A savoir deux petites scènes coupées, trois featurettes promo (27 minutes en tout) servant vulgairement de making of avec quelques images de tournage et même l'intervention de Danny Boyle lui-même mais vides de tout intérêt ainsi que deux petits film d'animation issus de comic book (12minutes) sur le déclencheur de la maladie pour l'un et une histoire alternative de snipers pour l'autre.


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




28 Semaines plus tard
28 Semaines plus tard
Sortie : 19 Mars 2008
Éditeur : 20th Century Fox Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.