Alors que Piège de Cristal s'en sort avec les honneurs sur le support HD malgré quelques imperfections, on sera sensiblement moins indulgent sur la suite qui proposera une image au traitement approximativement identique. En l'état, le film est un peu plus récent, se devant donc d'être plus présentable. Mais ce qui gênera un temps soit peu, finalement, c'est la volonté de Renny Harlin de se réapproprier l'esthétique de John McTiernan sans vraiment y parvenir. On se retrouvera donc avec quelques jeux de focales essayant de jouer un peu dans la même cour sans pour autant y présenter les mêmes intérêt, et laissant ça et là quelques fauchés techniques pas bien gênants, mais mieux visibles que jamais en HD.C'est une chose que l'on constatera également sur les quelques plans composites à effets visuels, avant l'ère du numérique, qui entassés les uns sur les autres livreront forcément une image au piqué forcément moins soigné. Les trucages concernant l'avion cargo sont ainsi mis en évidence sans pourtant gâcher l'ensemble, mais ça a toujours été le cas.... On les voit juste un peu mieux maintenant.
Néanmoins, on ne pourra pas négliger l'effort fourni puisque la compression VC1 permet d'entasser à l'image un certain nombre de choses qui auraient pu lui faire défaut. Le gros de l'intrigue se déroule de nuit, dans une atmosphère froide, brumeuse, noyé sous des halos lumineux de toutes sortes ainsi qu'un perpétuel mouvement de neige (dont chaque flocon est décelable sans raté) et l'ensemble ne flanche pour ainsi dire jamais. Faire la fine bouche serait de mauvais augure...
Puisque l'on en est encore à comparer le Blu-Ray de ce second opus avec celui du premier, le traitement sonore s'en tire un peu mieux. Rien d'encore révolutionnaire, mais on constate une remise à neuf concrètement palpable et ayant sans doute servi de source initiale au DVD collector d'il y a quelques années. On y reconnaîtra d'ailleurs une piste DTS française relativement énergique, et forcément beaucoup plus lisse ici, mais pourtant encore loin de la VO qui écope tout naturellement d'un DTS Master audio HD ne laissant échapper aucun détail. D'une fluidité exemplaire, les effets s'installent sur l'ensemble des canaux pour une atmosphère particulièrement enveloppante et naturelle. Film d'action oblige, mitraillage et explosions en tous genres se taillent la part du lion sans mal en faisant péter un peu tout et n'importe quoi pour servir généreusement le spectacle. Une bande son des plus honnêtes.
Si Piège de Cristal a perdu une grosse partie de ses suppléments lors de son passage au Blu-Ray, 58 minutes pour vivre s'en tire avec un peu plus de chance puisque la quasi intégralité de ce que l'on retrouvait sur les diverses éditions double DVD est ici proposé... Et pas besoin de deuxième disque !
Comme le premier, et comme chaque titre Fox de toute façon, il n'y a plus de menu et l'on peut se balader à notre guise à travers le Blu-Ray directement en regardant le film, et faisant déambuler les fonctions autour du squelette 3D d'un petit avion tournant sur lui-même. En gros on fait les choses bien et on aura droit au fameux commentaire audio de Renny Harlin. Ses films sont ce qu'ils sont - et 58 minutes pour vivre n'est vraiment pas son plus mauvais - mais le bonhomme a le mérite d'être totalement passionné par son travail et de le faire avec professionnalisme, à défaut de compétence. En l'état, ses commentaires sont souvent d'une grande richesse informative et celui-ci ne déroge pas à la règle. Anecdotes, défis techniques et contrariétés en tout genre sont donc mis en avant dans un témoignage nécessaire pour qui s'intéresse pleinement à la saga, pour y comprendre ses qualités mais également ses défauts...
Les scènes inédites (8min15) sont les quatre que l'on retrouve donc sur le DVD collector et présentent globalement un intérêt limité pour la plupart - quelques secondes ça et là histoire d'installer un peu plus l'ambiance - si ce n'est la dernière, la fameuse séquence où McClane se déplace le long d'une poutre d'acier avec plusieurs mètres de profondeur sous ses pieds. L'astuce de montage demeure par ailleurs tellement grossière qu'elle ne fonctionne plus du tout ici.
La section documentaire regroupe pratiquement tous les autres bonus, alors qu'ils étaient déjà disséminés dans quelques catégories diverses en DVD. Interviews, petits makings of et autres analyses d'effets spéciaux sont donc ainsi regroupés et systématiquement disponibles sur un seul et même écran en fonction des suppléments qui nous intéressent. Côté documents promo, on retrouve donc les inutiles HBO First Look (23min08) et Documentaire (4min07) qui n'ont plus le moindre intérêt une fois que l'on a vu le film. Pagaille sur le tapis roulant (7min53) et Briser la glace (4min10) sont de sympathiques petits making of supplémentaires, qui auront au moins le mérite d'en dévoiler un petit peu sur la conception de scènes de bagarres, même si l'on a depuis bien mieux expliqué cela ailleurs.
Les sales types (6min35) et l'interview de Renny Harlin (6min41) sont donc des interviews persistant dans le registre promo totalement... inutile (et oui, encore) qui laisseront finalement les seuls vrais intérêts aux petits modules annexes dédiés aux effets spéciaux (15 minutes environs) dont les petites astuces techniques dévoilées ici sont toujours bonnes à prendre. En outre, on y découvre la conception de plans comme celui du siège éjectable, de l'épatant plan final, image composite très complexe, une analyse de scène comparée avec un story-board, et quelques révélations sur l'utilisation de maquettes.
Enfin, on y retrouvera les classiques accès aux bandes annonces et spots TV du film, mais aussi à ceux des autres titres Blu-Ray de l'éditeur ainsi que le petit gadget Scènes favorites permettant de garder en mémoire... nos scènes favorites !