Les captures d'écran de cet article sont directement tirées du Blu-Ray chroniqué ici et sont en Full HD (1920x1080 pixels).
Un clic sur chacune permet de les découvrir à leur résolution maximale et d'en prendre plein les yeux !
Pour cette édition Blu-Ray (ainsi que l'édition spéciale 2 DVD sortant simultanément), Baraka a fait l'objet d'une restauration unique à ce jour. En effet, le film a été scanné en 8K dans les laboratoires de FotoKem Labs, seul au monde à posséder la machine capable d'une telle opération, un studio comme Warner commençant seulement les restaurations 4K ces derniers mois ! Une telle restauration à une telle résolution peut sembler fortuite, puisqu'un Blu-Ray ne permet de s'approcher que d'une résolution 2K, mais n'est pourtant pas innocente et apporte ses bénéfices. A l'instar des transferts DVD réalisés à partir de masters haute définition, celui d'un Blu-Ray réalisé à partir d'une source 8K permet d'obtenir une fidélité accrue des détails de l'image et une fluidité beaucoup plus naturelle.
Le résultat est à tomber à la renverse. Baraka s'impose en seulement quelques minutes de visionnage comme le nouveau Blu-Ray de référence, atomisant en terme de qualité le Blu-Ray d'un Transformers comme un DVD exploserait une VHS bulgare ! Le 70mm choisi par le réalisateur se retrouve transcendé, avec un niveau de détail jamais vu, une profondeur de champ à donner le vertige dans les plans aériens. Mais plus important encore, ce niveau de détail permet de retranscrire toute l'âme du film en lui-même : les nombreux plans sur des visages doublent en beauté, tant on peut déceler le moindre trait, le moindre mouvement d'une paupière A ce titre, le célèbre plan montrant un singe prenant son bain dans la montagne ouvrant le film, décuple le niveau d'émotion qu'il véhiculait en DVD. Une sensation que l'on ressent sur l'intégralité de Baraka, de la fameuse (et traumatisante) scène des poussins, aux immenses plans larges sur des paysages magnifiques, en passant par les dix dernières minutes méditatives du film. La compression est au top, le transfert VC-1 affichant un débit n'hésitant pas à flirter avec les 25/32 Mbps, seules quelques petits artéfacts étant tout de même décelable dans certains plans de nuit. Mais ce n'est là qu'un détail : le sujet du film, sa nature et la qualité du transfert nous mettent là devant ce qui risque d'être très longtemps un disque Blu-Ray de démonstration indispensable.
Tourné à l'origine en 70mm, le film a bénéficié d'une prise de son sur six canaux. C'est donc tout naturellement qu'un mixage 5.1 était possible sur la précédente édition DVD, lequel a été lui aussi restauré pour cette nouvelle édition, sous la forme en Blu-Ray de nouvelles pistes Dolby Digital 5.1 et DTS HD Master Audio 5.1 96kHZ/24bits. Si évidemment nous ne pouvions pas nous attendre à une démonstration de force avec des effets à tout va (comme avec Transformers par exemple), le résultat demeure d'une qualité renversante. La musique envahit littéralement les 5 enceintes, le caisson de basse est utilisé intelligemment et de nombreux bruitages occupent tour à tour les différents canaux. Le mixage de Baraka a été pensé dès l'origine pour créer 50% de l'ambiance, le reste étant sous la responsabilité de l'image, et le voyage que procure le film doit énormément à ce travail sonore parfaitement retranscrit en Blu-Ray. La piste Dolby Digital 5.1 n'a d'ailleurs pas à rougir, mais c'est incontestablement le mixage DTS HD qui l'emporte haut la main avec une ouverture des canaux plus prononcée et une séparation des effets encore plus convaincante. Une splendide réussite.
Baraka ne contenant aucune parole, l'absence de "piste française" ou de sous-titres est donc tout à fait normale...
Présenté dans un joli boîtier entièrement cartonné (malheureusement très fragile mais 100% recyclable), Baraka est proposé sur un unique disque renfermant tous les bonus. A noter que le disque est Zone All contrairement à ce qu'indique la jaquette et donc compatible avec tous les lecteurs européens. Une sortie en France n'étant pas à l'ordre du jour et certainement inconcevable avant encore quelques temps, il n'y a donc aucune excuse pour passer à côté de cet import.
A Closer Look (1h16 - HD)
Si en apparence ce Blu-Ray ne contient pas beaucoup de bonus, c'est parce qu'avec ce documentaire il n'y aurait plus grand chose à rajouter. A travers des interviews de tous ceux ayant participé à l'aventure Baraka, entrecoupées d'extraits, images d'archives, images du plateau ou même de la fabrication de la caméra, ce making-of réalisé spécialement pour cette édition englobe un nombre d'informations prodigieux. La genèse de Baraka y est détaillée, ou comment le directeur photo de Koyaanisqatsi (1982) et Chronos (1985) a eu l'idée de Baraka et en est devenu le réalisateur, ainsi que la moindre technique pour capturer certains plans complexes. Pourquoi avoir tourné en 70mm, les différences entre Baraka et les précédents documentaires tournés par l'équipe, la portée et l'impact du film à travers les années, comment tourner un film à travers le monde avec une équipe de seulement trois personnes et un matériel lourd, la création du son, et bien d'autres questions parfois inattendues trouveront leur réponse ici. Le nombre d'images de tournage et de préparation achèvent de rendre ce documentaire le plus complet inimaginable et juste parfait.
Restauration (7mns02 - HD)
Un documentaire revenant sur la restauration du film, expliquant, images à l'appui, comment et pourquoi Baraka a été scanné en 8K avant d'être nettoyé des quelques fioritures de la pellicule et étalonné. Des propos concis, très techniques mais bien expliqués, et simplement passionnants.
On notera au passage que ce documentaire a été réalisé fin 2007, comme l'indique la date sur un ordinateur, mais surtout que les producteurs parlent de "restauration pour le HD-DVD", prouvant que ce titre était une exclusivité de feu le support de Toshiba avant d'être finalement annoncée uniquement en Blu-Ray.