Le constat est encore plus flagrant en haute définition : les productions Jerry Bruckheimer se suivent et se ressemblent. Heureusement, Benjamin Gates 2 ne déroge pas à la règle et propose toujours autant de jolis plans chauds, bien contrastés, colorés, nets et d'une propreté immaculée qui passent bien là où il faut et qui ne déroutent le spectateur endoctriné par le visuel de séries comme Les Experts... Justement une prod Bruckheimer ! Une fois que l'on accepte cette indéfectible charte graphique, l'essentiel, c'est le travail apporté par la haute définition qui fait des miracles, comme souvent chez Disney. Délivrant un piqué pointilleux au possible, ne lésinant pas sur le moindre détail et faisant tout pour que la photographie pimpante du film puisse être admirée. Mission accomplie !
Retrouvez nos habituelles captures d'écran en Haute Definition :
On vous le dit juste au dessus, l'univers Bruckheimer est une véritable institution codifiée au possible sur un plan formel. Le traitement sonore d'un film suit en tout cas très fidèlement celui de l'image avec ses codes impayables, dont le plus flagrant demeure la bande originale (grosso-modo la même d'un film à l'autre), dont les morceaux passe-partout doivent trainer dans les tiroirs du compositeur maison comme des musique libres et qu'il lâche là où ça colle le mieux. La scène de la poursuite est un exemple assez flagrant où la musique change de ton toutes les 30 secondes, dès lors qu'un nouvel événement intervient (camions, barils de bière). C'est l'une des choses à supporter lorsque l'on regarde Benjamin Gates. Bien plus encore sur un Blu-Ray qui ouvre les vannes et fait de ses grosses pistes Dolby Digital True HD en VO et DTS plein débit en français pour un déferlement multicanal hyper généreux. Les amateurs sont à la fête et tout ce qu'on en attend du genre (poursuites, coups de feu, feu d'artifice, décors caverneux, chutes d'eaux) répond présent pour nous rassurer quant au bon fonctionnement de notre Home cinéma.
Ce Blu-Ray reprend à l'exactitude les bonus de l'édition DVD collector en prenant soin d'y ajouter néanmoins une petite fonction interactive lors de la lecture du film, Un Livre d'histoire : réalité ou fiction. Ce dernier consiste en un petit quiz nous proposant de discerner les faits historiques réels et fictifs se déroulant à l'écran. Un jeu constamment accompagné d'informations supplémentaires ouvertes sur des fenêtres annexes, révélant de nombreuses photos et petites vidéos. Une démarche assez plaisante, malheureusement handicapée par une prise en main pas très évidente, pour ne pas dire brouillonne, qui rebutera les moins patients et probablement les enfants, premier public du film.
Les autres suppléments étant donc identique aux DVD, nous vous renvoyons à l'analyse complète de ce dernier effectuée dans nos colonnes par la sémillante Sabrina Piazzi :
Commentaire audio du réalisateur Jon Turterltaub et du comédien Jon Voight (vost)
Voilà un commentaire décomplexé et enthousiaste ! Tandis que Jon Voight s'empiffre de pommes, le réalisateur monopolise la parole et se moque de l'acteur quand il apparait en peignoir ou en robe de chambre. Vous l'aurez compris ici ce n'est pas le fond qui importe mais plutôt la relation entre les deux hommes qui se sont amusés comme des gamins et qui continuent de se lancer des petites vannes à droite et à gauche tout en explorant les thèmes « historiques » évoqués dans le film. Avec plus de 450 millions de dollars amassés autour du monde grâce à ce film, Jon Turteltaub aurait pu garder tous les lauriers pour lui mais partage au contraire cet énorme succès en évoquant amplement le travail de chaque département artistique ayant collaboré sur ce Livre des secrets. Rien n'est oublié : les décors, les costumes, la lumière, les effets numériques. Jon Voight aborde plus en profondeur sa collaboration avec ses partenaires dont le plaisir de former un duo inattendu avec Helen Mirren. Les honneurs sont rendus au grand manitou Jerry Bruckheimer, omniprésent sur le tournage comme on le verra d'ailleurs par la suite dans les divers segments de l'interactivité.
Scènes coupées introduites par le réalisateur Jon Turteltaub
Tout d'abord notons que deux scènes coupées disponibles sur le Blu-Ray ont ici disparu. Ces scènes ont été évincées du montage final pour des questions de rythme. On attendait une séquence tournée à Paris évoquée dans le commentaire mais cette scène semble avoir été jetée à la corbeille.
a) Poursuite à Rushmore (8min04) : scène très étendue de l'arrivée de l'équipe dans le Dakota du Sud où le personnage d'Harvey Keitel se mêle à la partie et où le jargon et autres théories fumeuses s'enchaînent jusqu'à l'ascension de la montagne. Ou comment Jon Turteltaub a coupé 6 minutes pour aller à l'essentiel.
b) Piratage du Palais (1min40) : scène de comédie rigolote à Buckingham Palace mettant un peu plus en valeur le job de Justin Bartha.
c) Situation périlleuse (3min17) : scène de suspense qui aurait mérité d'être intégrée dans le montage final où Gates traverse dangereusement le plafond en verre de la bibliothèque du Congrès. Le verre se fragilise petit à petit jusqu'au moment où arrive Sadusky (Harvey Keitel).
d) La bonne main (3min) : Il s'agit ici d'une scène mettant en valeur le couple Jon Voight/Helen Mirren pris au piège de leur côté dans la Cité d'Or et devant faire face à une porte munie de serrures diverses au pied desquelles gisent quelques squelettes très accueillants. Ils finissent par se servir des os de ces « messieurs-dames » afin de trouver le système d'ouverture. Une petite scène amusante.
e) A l'étroit (35 secondes) : On ne s'étonne pas de cette coupe franche dans le dialogue où Helen Mirren rampe à côté de son ex-époux et évoque qu'ils étaient déjà à « l'étroit » dans le lit conjugal. Film Disney oblige, cette petite blague a terminé sur le banc de montage.
Le Trésor : Bêtisier (5min03)
Pour une fois cette accumulation de grimaces, de prises ratées et d'oublis porte bien son nom et montre une fois de plus la détente qui régnait sur le plateau.
Les Secrets d'une suite (6min52)
Prenez l'intégralité du casting (Kruger, Cage, Bartha, Mirren, Voight, Harris), ajoutez-y un producteur barbu et milliardaire omnipotent (Jerry Bruckheimer) et un réalisateur répondant aux ordres de ce dernier sans rechigner (Jon Turteltaub). Evoquez ensuite les 350 millions de dollars amassés par le premier film et ajoutez-y le désir de l'équipe de se retrouver afin d'en emmagasiner 450 millions de plus grâce à une suite et vous obtenez le pourquoi de ce Livre des Secrets. Avec des images de tournage à foison, ce segment met surtout en valeur le désir d'offrir aux spectateurs un divertissement de haute volée et de qualité, sans prise de tête, en comptant les billets verts et le coût de la nouvelle moumoute de Nicolas Cage. Nous ne serons pas étonnés d'apprendre que la date de sortie ayant été fixée à l'avance, le tournage du film avait débuté avec un scénario incomplet...
Making-of (9min49)
On prend les mêmes et on recommence mais en mettant cette fois l'accent sur les lieux de tournage à travers le monde avec des images de l'équipe à Paris, Londres, Washington D.C. et sur le Mont Rushmore.
Cascades en pleine rue : la course-poursuite à Londres (9min42)
Le zoom est mis ici sur l'énorme logistique et la préparation des cascadeurs pour la poursuite dans le centre de Londres. Ici encore, les images des répétitions et de tournage abondent et tout le monde se marre. Sauf les riverains.
Action en sous-sol (6min48)
Module technique centré sur la séquence de la plateforme d'équilibre avec les propos des responsables des effets visuels directs et les images de tournage correspondantes.
L'évolution d'une Cité d'Or (10min40)
La Cité d'Or existe-t-elle ou a-t-elle simplement été créée dans le plus gros studio californien alloué au cinéma ? La réponse insoutenable se trouve dans ce module faisant la part belle à la création des décors réels et numériques ainsi qu'à Jerry Bruckheimer tellement présent qu'il se prend pour le réalisateur en disant « Action » aux acteurs !
Les Chevaliers du Cercle d'Or (2min40)
Qui sont-ils ? Et bien même après avoir vu le film ou ce segment, nous sommes en droit de se poser encore la question ! On y parle de trésor perdu qui aurait pu déclencher une deuxième Guerre de Sécession. Les scénaristes du film apparaissent pour la première fois dans cette interactivité en avouant s'être inspirés de faits divers survenus au XIXè siècle, histoire de dire qu'aucun témoin de l'époque ne pourrait contredire ce qui est dit dans le film !
La Création du Livre des secrets présidentiels (4min32)
Comme son titre l'indique, ce segment propose un gros plan détaillé du travail des accessoiristes qui ont créé ce livre de toutes pièces. Même une calligraphe s'est démenée à recréer l'écriture de chaque président depuis George Washington.
Visite de la bibliothèque du Congrès (8min43)
Est-ce qu'une petite incursion dans la bibliothèque nationale des Etats-Unis vous tente ? 350 000 km², 850 kilomètres de rayonnage, plus de 30 millions de livres, 60 millions de manuscrits et plus de 5 millions de cartes composent cet édifice datant du début XIXè. La parole est donnée à divers conservateurs et employés qui nous expliquent en long et en large l'acheminement et la consultation des documents. Et les deux films de la franchise ont été tournés là-bas...
BONUS CACHES
Filmsactu ne recule devant rien et révèle pour vous comment accéder aux bonus cachés ! En outre, ce sont les mêmes que ceux proposés sur le DVD, mais bien plus faciles d'accès puisque la liste des suppléments apparait sur une seule et même page. Le simple fait de survoler cette liste fera ainsi apparaitre sur les côté les icônes cliquables pour avoir accès à ces petits modules.
1) Placez le curseur sur « Cascades en pleine rue... », appuyez ensuite sur la flèche de gauche puis sur celle du haut. Les yeux de la statue se mettent en surbrillance, validez et visionnez un petit clip tourné à Londres sur le véhicule spécial utilisé afin de filmer les acteurs dans la voiture comme s'ils conduisaient eux-mêmes. (54 secondes)
2) Placez cette fois-ci le curseur sur « Making of ». Appuyez ensuite sur la flèche de droite, puis la flèche du haut et encore une fois la flèche du haut. Validez l'icône mise en surbrillance et accédez à un mini clip mettant en valeur les effets spéciaux reproduisant la Maison Blanche. (15 secondes)
Du genre "Dans quelle prison a-t-on enfermé mon coiffeur" ?
3) Dans la section consacrée aux scènes coupées, placez le curseur sur « Poursuite à Rushmore » et appuyez sur la flèche de gauche puis sur celle du bas. Validez la plateforme mise en surbrillance. Nicolas Cage et Jon Turteltaub racontent leurs souvenirs du lycée Beverly Hills High qu'ils ont fréquenté à la même époque. (2min)
4) Placez le curseur sur « L'évolution d'une Cité d'Or » puis appuyez sur la flèche de gauche. Un symbole apparaît, validez. Ce dernier easter egg propose une petite séquence ayant donné bien du mal à l'équipe... (1min12)