Image :
8/20
Datant déjà de 1999, Boys Don't Cry débarque aujourd'hui en Blu-ray, près de dix ans après sa sortie en DVD. Evidemment, le master HD ne peut rivaliser avec les standards actuels, mais ce Blu-ray offre un vrai lifting au film de Kimberly Peirce. Tout d'abord les séquences nocturnes retrouvent un éclat qu'elles ne possédaient pas sur l'édition SD et le relief est assez joli. Certes le piqué n'est pas aussi pointu qu'espéré (la profondeur de champ n'est jamais exploitée) mais la définition est somme toute louable surtout dans le beau rendu des néons et spots des bars nocturnes enfumés. Les scènes diurnes possèdent une réelle clarté HD et la palette colorimétrique, caractérisée par une prédominance de bleu, est propre et claire. Un grain cinéma est également conservé tout comme certaines imperfections dues au budget limité du film. Il ne reste plus à l'encodage AVC qu'affermir le tout pour permettre aux spectateurs de (re)découvrir Boys Don't Cry dans d'excellentes conditions techniques.
Son :
7/20
Si l’éditeur nous propose pas moins de huit pistes sonores, nous nous concentrerons évidemment sur la version originale, seule le DTS HD Master Audio 5.1 sort du lot. Alors certes ce n’est pas avec Boys Don't Cry que vous ferez une démonstration sonore digne de ce nom mais la spatialisation se révèle finalement constante, mettant aussi et surtout en valeur la bande-son éclectique. En dehors de quelques effets ponctuels, nous ne sommes pas étonnés que l’ensemble du mixage repose fondamentalement sur les frontales, vives et dynamiques. En ce qui concerne la piste française, proposée en 5.1 DTS tout comme les langues allemande, italienne et catalane, l'ardeur est évidemment moindre, le doublage dépréciant considérablement la prestation des comédiens, surtout celle de Hilary Swank. En revanche, il n'y a rien à redire concernant la restitution de la bande-son, d'une clarté absolue sur l'ensemble des canaux.
Bonus :
4/20
Commentaire audio de la réalisatrice Kimberly Peirce (version originale non sous-titrée)
Les amateurs de commentaires audio risquent d'être déçus puisque l'éditeur ne propose pas de sous-titres français alors que le commentaire était sous-titré sur le DVD sorti en 2002. Cela est d'autant plus dommage que la réalisatrice s'en sort relativement bien dans l'exercice et qu'elle ne manque pas d'anecdotes de tournage tout au long du film. Réservé aux plus anglophiles d'entre vous, ce commentaire, comprenant tout de même quelques points morts, est malheureusement le seul supplément à donner quelques informations sur la préparation de Hilary Swank (payée 3000$ pour le rôle), sur la véritable Teena Brandon, sur les problèmes rencontrés avec la censure et le choix des chansons ornant la bande-originale du film.
Documentaire (4min14)
Il faudra se contenter de cette mini-featurette composée à 80% d'images du film et de 20% d'entretiens rapides avec la réalisatrice Kimberly Peirce et les acteurs Hilary Swank, Peter Sarsgaard et Chloe Sevigny, destinés à promouvoir le film en 1999, dans laquelle on n'y apprend absolument rien.
L'interactivité se clôt sur quelques bandes-annonces (3min50) et des spots tv (1min38).
Les amateurs de commentaires audio risquent d'être déçus puisque l'éditeur ne propose pas de sous-titres français alors que le commentaire était sous-titré sur le DVD sorti en 2002. Cela est d'autant plus dommage que la réalisatrice s'en sort relativement bien dans l'exercice et qu'elle ne manque pas d'anecdotes de tournage tout au long du film. Réservé aux plus anglophiles d'entre vous, ce commentaire, comprenant tout de même quelques points morts, est malheureusement le seul supplément à donner quelques informations sur la préparation de Hilary Swank (payée 3000$ pour le rôle), sur la véritable Teena Brandon, sur les problèmes rencontrés avec la censure et le choix des chansons ornant la bande-originale du film.
Documentaire (4min14)
Il faudra se contenter de cette mini-featurette composée à 80% d'images du film et de 20% d'entretiens rapides avec la réalisatrice Kimberly Peirce et les acteurs Hilary Swank, Peter Sarsgaard et Chloe Sevigny, destinés à promouvoir le film en 1999, dans laquelle on n'y apprend absolument rien.
L'interactivité se clôt sur quelques bandes-annonces (3min50) et des spots tv (1min38).