FilmsActu.com



Test Blu-ray : Collateral

Test du Blu-Ray Collateral

Collateral est sans nul doute le titre attendu et indispensable en haute définition par excellence puisque que c'est sur un format identique que le film a été tourné. Sa sortie en Blu-Ray il y a quelques semaines, même si passée inaperçue, était pourtant un évènement en soi pour les HDvores.

 

Disponible depuis le 15 juin 2010

 

Test du Blu-Ray Test du Blu-Ray Collateral





Par Réagir


Image : 10/20

Collateral fait assurément partie de ces films qui semblent avoir été créés pour le Blu-Ray puisque l'on est en présence de l'une des meilleures copies proposées à ce jour sur le support. Tourné en numérique, le film de Michael Mann gagnait déjà en DVD une qualité visuelle absente des copies 35mm, en particulier parce qu'il passait d'une source native à un autre support digital sans passer par un transcodage d'internégatif de pellicule. En Blu-Ray, on nage carrément dans le bonheur ! Outre l'évidente propreté de la copie pour les raisons évoquées ci-dessus, la haute définition rend honneur à l'outil utilisé par Michael Mann pour l'occasion, jouant artistiquement avec un "grain" vidéo peu habituel, certes et bien visible dans les séquences assombries, mais également avec une finesse de traits remarquable. Chose indécelable sur le film jusqu'à ce jour. Piqué pointu et couleurs d'une grande richesse font de son Los Angeles nocturne une toile de fond que l'on pourrait presque regarder sans s'intéresser à l'intrigue. Collateral est sans le moindre doute le titre à posséder absolument pour profiter des performances de tout équipement HD qui se respecte...

 

Retrouvez nos captures Blu-ray en Full HD 1080p) :

 

CollateralCollateralCollateralCollateralCollateralCollateralCollateralCollateralCollateralCollateralCollateral


Son : 9/20

La performance est également sonore... Beau à regarder, Collateral est également une expérience auditive tout simplement extraordinaire. Evidemment, il faudra se rendre  sur la version anglaise, proposée en DTS HD Master Audio 5.1 pour en profiter (Paramount oblige, la VF ne dispose que d'un petit Dolby Digital 5.1 radicalement désavantagé), mais même pour les anglophobes le jeu vaut la chandelle de s'essayer ici à la VO. Doté d'une bande son percutante soutenue par une utilisation des basses d'une présence effrayante, Collateral doit énormément à son mixage enveloppant et d'une précision chirurgicale (en particulier la balance des trois canaux avant) mais également à sa bande originale très réussie qui ne fait que confirmer la grande qualité des play-lists de Michael Mann. Les amateurs de démo coup de poing se rueront bien évidemment sur les scènes d'action qui, non contentes de profiter de toute la limpidité du rendu proposé par le canal HD, en envoieront plein les oreilles comme rarement. La séquences du night club et ses impressionnants coups de feu figure à elle seule parmi les meilleures choses qu'il nous aient été données d'écouter sur un Home Cinema.

 

Collateral


Bonus : 8/20

Commentaire audio de Michael Mann
Joie ! Il s'agit ici du premier commentaire audio sous-titré de Michael Mann au monde, et lorsque l'on entend le bonhomme littéralement mâcher ses mots, il ne s'agit pas d'un luxe. Enfin, nous pouvons saisir la moindre nuance des propos de ce réalisateur de génie.
Et quel commentaire ! Plutôt que de s'attarder sur des détails sans importance, le réalisateur se focalise sur la narration du film, à savoir comment il a raconté son histoire au moyen de sa mise en scène. Soulignant l'abstraction volontaire de certains plans, les détails recherchés dans les expressions de ses acteurs, les couleurs choisies, la place donnée à de nombreux détails, Michael Mann met le doigt exactement sur ce que l'on adore dans son cinéma. 1h55 de pur bonheur.

 

Collateral

 

Cité de la nuit : le making-of de Collateral (41mns)
Ceux qui ont découvert les deux making-of disponibles sur internet lors de la sortie du film les retrouveront ici, regroupés et considérablement rallongés pour atteindre les quarante minutes. La parole est donc principalement à Michael Mann, Tom Cruise, Jamie Foxx et Jada Pinkett Smith, d'autre intervenants s'exprimant plus ponctuellement. Exposant tout d'abord la longue construction des personnages (celui de Tom Cruise dura deux mois), Michael Mann prouve qu'il mit tout en place pour immerger ses acteurs dans leurs rôles. Des trois mois de préparation pour les combats, jusqu'à l'audition de Jada Pinkett Smith, les images dévoilent une préparation impressionnante. Vient ensuite le tour des décors, en particulier ceux de la ville de Los Angeles, dont la présence est palpable dans le film, ainsi que celui du taxi, qui nécessita 17 voitures différentes, chacune ayant une fonction spécifique pour une nouvelle situation. Là encore le souci du détail pour parfaire l'ambiance du film est évident, souligné par une analyse des couleurs du film démontrant encore une fois l'attachement du réalisateur à chaque détail générant l'ambiance.

 

Elevé ici comme un excellent directeur d'acteurs, un réalisateur passionné par son travail, soucieux du moindre détail jusque dans la musique où il veut "retrouver des voix", Michael Mann est la star de ce making-of. Certains de ses propos sont certes un peu redondants avec le commentaire audio mais l'intérêt est indéniable.

 

Collateral

Livraison spéciale (1mns09)
Une anecdote étonnante qui méritait bien d'être isolée sous la forme d'un supplément à part. Dans le cadre de sa préparation pour le film, Tom Cruise s'est vu confier par Michael Mann la mission de passer pour un livreur FedEx sans se faire reconnaître par qui que ce soit en plein milieu d'un marché. Une "mission impossible" en apparence puisque Tom Cruise est sans doute l'un des hommes les  plus reconnaissables de cette planète...

 

Scène effacée (1mns57)
Disponible uniquement avec les commentaires de Michael Mann en voix-off, cette scène coupée montre Vincent user d'une petite astuce pour semer la police qui a repéré le taxi, et surtout l'hélicoptère. Le retrait de cette scène se justifie parfaitement : elle est courte, intense, et s'intégrerait mal au récit en lui-même. Quant au regret qu'elle ne soit pas disponible sans commentaire audio, il n'a presque pas lieu d'être puisqu'il n'y a aucun dialogue et que la musique utilisée dessus, déjà utilisée ailleurs dans le film, prouve que la scène n'a jamais été mixée. L'image, 16/9 au format 2.35, est en revanche parfaite, étalonnée comme celle du film.

 

Collateral

 

Tournage en extérieurs : le bureau d'Annie (2mns33)
Petit retour sur la scène de poursuite dans la nuit dans le bureau d'Annie, Michael Mann nous expliquant en détail son jeu avec les reflets et la vision de Los Angeles derrière les vitres, images du tournage à l'appui.

 

Tom Cruise et Jamie Foxx répètent (4mns14)
Une comparaison en split-screen entre la première répétition de Tom Cruise et Jamie Foxx, le script à la main, leur première à bord d'une voiture, et le résultat final. Sans aucun commentaire d'intervenant, si ce n'est quelques indications de Michael Mann à ses acteurs, on réalise que Jamie Foxx rentre dès le départ instinctivement dans son personnage, tandis que Tom Cruise, plus sobre, essaye de nombreuses nuances différentes pour trouver le bon ton. Une excellente initiative, qui aurait mérité de se prolonger encore un peu.

 

Effets visuels : la rame de métro (2mns27)
Explication rapide mais détaillée et exhaustive du seul gros trucage numérique du film, à savoir la scène finale dans le métro et l'incrustation du décor à l'extérieur. Démontrant là encore le soucis incroyable du détail, chaque décor filmé à part étant choisi en fonction de l'action, des moments les plus lumineux aux plus ... funéraires.

 

Image et son : Arnaud Mangin

Interactivité : Kevin Prin


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Collateral
Collateral
Sortie : 15 Juin 2010
Éditeur : Paramount Home Entertainment

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.