Même s'il restera très longtemps considéré comme un film un peu mineur (chose probablement vraie) et d'une discrétion regrettable quant à sa place sur l'exploitation du fantastique, Dead Silence est un titre à absolument posséder pour ceux qui consomment du Blu-Ray pour ses extraordinaires capacités techniques. En particulier pour les amoureux de belles images tant le spectacle visuel proposé ici est d'un dépaysement rare. Dans le genre gothique simili-victorien qui confine constamment au train fantôme cauchemardesque, le film de James Wan est certainement l'un des plus réussi sur cet aspect depuis de longues années. Flippant, rien qu'à regarder... Non content de se payer un travail de photographie splendide et des cadrages aussi soignés dans leur conception que glaçants dans ce qu'ils dévoilent (on ne compte plus les plans effrayants), son transfert en Haute Définition étale ses majestueuses qualités : extraordinaire gestion des noirs, finesse de traits jouant avec la présence discrète de détails et colorimétrie glaciale parfaitement dosée, imposant violemment ses élans de rouge qui contrastent sans baver. Au final, ce petit titre de fond de catalogue d'Universal est probablement l'un des titres les plus indispensables du moment.
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
Là encore, le Blu-Ray impose sa suprématie technique sur le DVD (du film, ou en général) et tire partie des capacités de l'encodage HD et de tout le matériel qui va avec d'une façon phénoménale. Film essentiellement formel (du cinéma pur, quoi), le traitement sonore est tout aussi fouillé que son imagerie et étale ici en trombe un mixage particulièrement délicieux. Dead Silence, c'est un train fantôme. C'est même largement mieux ! Si les Jump scares sont bien présents, ils le sont en tirant d'une certaine dextérité narrative du plus bel effet, avec une peur évoluant avec crescendo, posés sur un enveloppement global tirant toute sa puissance du 5.1. Entre des effets d'atmosphère dévastateurs et les pantins dont les quelques craquements boiseux retentissent avec la plus grande efficacité, le spectacle est total. Par ailleurs, le DTS HD Master Audio dont bénéficie la version originale donne la part belle à la magnifique orchestration de Charlie Clouser (loin du thème finalement lourdingue de Saw, gaspillé dans ses suites) et son accompagnement de basses ténébreuses. La VF, même si elle s'appuie sur les mêmes bases ne bénéficie que d'un DTS mi-débit traditionnel à la présence évidente, mais moins précise que la VO. Et la précision est un atout de poids pour ce film...
Certes, les bonus n'étaient clairement pas le fort du DVD sorti il y a deux ans et demi, mais ils avaient au moins le mérite d'exister. Pour une raison que l'on ignore, ils ne figurent pas ici, transformant Dead Silence en un disque un peu sacrifié et anodin. On regrette notamment cette absence pour la fin alternative, plus réussie que celle découverte dans le film et qui mérite clairement que l'on y jette un œil... mais pas ici.