Ca, c'est clairement la bonne nouvelle. On pouvait avoir de grosses craintes sur le traitement du film de James Wan en DVD tant on ne compte plus les films dont l'encodage gère affreusement mal les nuances de noirs. Ici, l'incroyable esthétique de Dead Silence est entretenue sur un disque qui a bien fait de tout miser sur le traitement de l'image. Non content de se payer un travail photo splendide et des cadrages aussi soignés dans leur conception que glaçants dans ce qu'ils dévoilent (on ne compte plus les plans effrayants), son transfert en vidéo reste le plus respectueux possible de cette imagerie ténébreusement gothique. A une ou deux petites chtouilles près, ce que l'on espérait répond présent à l'appel : les noirs sont profonds et les contrastes suffisamment bien appuyés pour jouer avec la froideur de l'ambiance générale et la pénombre quasi intégrale.
Bien que pas aussi spectaculaire, le traitement sonore du film n'est pas en reste. Avec seulement deux "petites" pistes Dolby Digital 5.1 en tout et pour tout (anglais en français) le DVD propose là encore un mixage particulièrement généreux qui, à l'instar de l'image, mise à fond sur l'atmosphère. Avec un résultat a peu près identique dans les deux langues, le film joue la carte des ingrédients de rigueur propre au genre toutes décibels dehors. L'orchestration grinçante ne lésine pas sur les moyens (avec une ambiance "boite à musique" du plus bel effet), tout comme les pantins (grinçants eux aussi) dont les quelques craquements boiseux retentissent avec la plus grande efficacité. On appréciera également le soutien plus qu'essentiel d'un caisson de basse entrant en action dès le générique de départ pour ne pratiquement pas s'arrêter. Là encore, tout répond présent à l'appelle pour nous donner la trouille et cela ne fonctionne pas trop mal...
Si les conditions de visionnage sont idylliques, autant ne pas placer de grands espoirs dans l'interactivité. A l'instar de Saw, il faudra attendre une autre édition pour réellement apprendre quelque chose sur la construction du film. Au rayon des documentaires, on aura droit à un Making of (11min57) et Les secrets de Mary Shaw (6min43) qui ne sont que deux featurettes commerciale éventées de tout intérêt et qui se répètent mutuellement avec une complaisance telle que l'on se fiche un peu du contenu. Le module réservé à l'effet visuel (4min03) n'est guère plus revigorant puisqu'il se contente d'analyser un travelling sur un pont traficoté de toutes parts. Pas inintéressant, mais sur tous les trucages numériques dont le film a bénéficié, on se demande bien pourquoi seul celui est proposé...
Les scènes coupées (3min51) ne bénéficient d'aucune explication concrète sur leur retrait même si l'on comprend qu'elle étaient toute reliée à un même personnage secondaire (finalement totalement retiré du métrage) qui délivrait peut-être indirectement trop d'indices sur la révélation finale. Une révélation dont il sera question dans Le Début alternatif (1min39) et La Fin alternative (3min43) qui demeurent ici les vrais bonus à découvrir tant ils développent cette fin justement un peu trop expéditive dans le montage cinéma. Difficile d'en parler ici sans trop dévoiler d'indices, mais cette version alternative était bien plus efficace...