Retrouvez nos captures du film en 1080p, disponibles en cliquant dessus :
A l'instar de Iron Man 2, l'emballage du Blu-Ray français de Dragons est d'une laideur sans nom, encombré de bandelettes marketing jaunes, de mentions inutiles, etc. Si encore cela ne concernait que le fourreau cartonné, mais, une fois ce dernier retiré, la jaquette présente exactement les mêmes défauts dignes d'une boîte de Kellogs.
Le menu principal du Blu-Ray est classique, composé principalement d'images fortes du film, dont une du dragon de fin dont on se serait peut-être passé (même s'il n'apparaît que furtivement). On notera au passage une aberration de navigation : seuls le commentaire picture in picture des animateurs et les anecdotes sont disponibles dans le menu pendant la lecture du film, tous les autres bonus n'étant accessibles que dans le menu principal du disque. A l'heure où tous les Blu-Ray proposent l'accès à tous les bonus n'importe quand et que les "menus principaux" n'ont plus vraiment lieu d'être (ce que Warner a bien compris), ce choix de navigation est une aberration.
La légende du Pikpoketos (16 mns 33 sec - 16/9 - HD)
C'est devenu une habitude : à l'instar de Pixar, Dreamworks propose un court-métrage inédit reprenant les personnages ou l'univers du film principal. On se souvient encore que le Blu-Ray de Kung-Fu Panda ne proposait pas le court présent dans le bi-pack DVD, une aberration, une erreur, tant le Blu-Ray en tant que format nouvelle génération se doit de proposer au moins la même chose que le DVD correspondant. La faute est réparée sur Dragons, le court-métrage dérivé du film étant cette fois-ci bel et bien présent.
Un court métrage assez sympathique, où l'on retrouve tous les jeunes héros du film en compagnie de Guelfor, qui leur raconte la légende du dragon "casse-membre", auquel il aurait eu affaire plusieurs fois dans sa vie et auquel il aurait échappé de toutes les façons les plus aberrantes qui soient (sauvé par une baleine marteau... et par un yak marteau !). Une histoire abracadabrante auquel presque aucun des jeunes héros ne croit jusqu'au moment où ils vont tomber face au dragon lui-même.
Ce court-métrange mélange agréablement des graphismes en images de synthèses (du niveau du film) à d'autres en 2D (pour tous les flashbacks), ces derniers s'avérant vraiment jolis et compensant la mise en scène tout de même assez cheap de l'ensemble (zapper entre ce court et le film lui-même permet de réaliser le fossé qui les sépare à ce niveau). Néanmoins la narration générale et les idées loufdingues de ce court permettent de vraiment passer un excellent moment, loin du bonus anecdotique.
A noter au passage que ce court est présenté en Dolby Digital 5.1 dans toutes les langues, sauf en anglais où nous est proposé une piste Dolby True HD... 7.1 ! Là où le film n'est présenté qu'en True HD 5.1 en anglais ! Une aberration technique de ce disque, encore une fois...
Distribution de vikings (11'44 - 16/9 - HD)
Il ne fallait pas s'attendre à plus que quelques extraits d'interviews des acteurs (anglais) du film, des extraits d'enregistrement de leurs voix, des extraits d'interviews des réalisateurs et de la productrice pour expliquer... qui sont les personnages et pourquoi ces acteurs étaient parfaits pour leur donne leurs voix. C'est maigre, ça ne sert à rien et ce n'est toujours pas le type de module passionnant que l'on pourrait avoir sur le sujet (à savoir le processus d'enregistrement des voix 2-3 ans avant la sortie du film, comment un acteur est dirigé alors que énormément d'éléments seront basés sur son jeu, etc). Mais le pire, ou le plus drôle selon l'humeur, est qu'il s'agit d'une immense mise en scène, une gigantesque mascarade puisque ouvertement les acteurs ont été rappelés pour tourner ce module, prétendre qu'ils sont en train d'enregistrer leurs voix, alors qu'ils l'ont déjà fait des années auparavant. Preuve en est que devant la caméra certains découvrent les dessins définitifs de leurs personnages et s'exclament "C'est fou comme il a évolué depuis qu'on a enregistré les voix.". Dreamworks s'est fait une spécialité de ce genre de mise en scène, puisque certains modules sur le même sujet sur d'autres films voulaient carrément nous faire croire par une astuce de montage que les acteurs enregistraient leurs voix sur le film terminé. Quand les bonus d'un DVD sont censés nous apprendre quelque chose sur la fabrication d'un film, celui-ci est juste un leurre, un immense mensonge. En plus à destination des enfants...
Art et technique dans Dragons (10'13 - HD)
Un module qui se dévoue à 100% sur l'aspect le plus intéressant de la création du film : son esthétique. Les nombreux dragons sont bien sûr abordés, la création des flammes également (vraiment intéressante), les nuages, mais aussi la 3D, les effets de transparence, la photographie du prestigieux Roger Deakins et les textures. Autant de sujets qui mériteraient certes d'être plus approfondis qu'ils ne le sont, mais qui donnent un bon tour d'horizon de la masse de travail artistique autour du film (sans doute sa plus grande réussite).
Scènes inédites (HD) :
Trois scènes inédites, toutes introduites par le co-réalisateur Dean Deblois, sous forme de story-boards, sonorisés, mixés et avec les voix des acteurs puisqu'elles avaient été enregistrées bien longtemps avant que ces scènes aient été abandonnées. A la hache (test) est une introduction différente aux personnages de Harold et Astrid, cette dernière venant faire aiguiser sa hache là où travaille notre héros. Une petite scène sympathique, jouant sur le comique de situation et pourvue de quelques petits dialogues vraiment tops. Les Adieux aux docks est une courte de scène d'au revoir entre Harold et son père, excellente, puisque chacun est incapable d'exprimer ses sentiments et que Guelfor va servir d'interprète. Et enfin Changements (test), qui, en revanche, n'est qu'une très courte scène alternative sans grand intérêt.
Au final les deux premières scènes méritent vraiment le déplacement.
L'histoire de l'histoire (7'40 - HD)
La parole est ici principalement donnée à Cressida Cowell, auteur du livre, qui nous explique ses très nombreuses inspirations, puisées notamment dans sa jeunesse, sa relation avec son père, et beaucoup d'autres éléments. Les réalisateurs prennent aussi rapidement la parole pour mentionner qu'il s'agit de leur première adaptation (et pour cause, c'est leur second film après Lilo et Stitch). Rien de bien particulier à signaler, aucune révélation extraordinaire... ce n'est que de la featurette promotionnelle dont on peut se passer.
Objectif Medaille d'or
En découvrant le menu de cette section proposant cinq sports (saut à ski, snowboard, médailles, patinage de vitesse et bobsleigh), on pourrait croire qu'il s'agit de petits jeux en java parfaitement lourdingues comme d'habitude. Et bien non ! Nous voici en fait face à cinq sketchs très courts (30 sec environ) nous présentant des sports d'hiver vikings, revus et corrigés de la façon la plus non-sensique qui soit, avec les jeunes héros du film. On ne comprend pas très bien le but de cette section, dont le sens n'est pas expliqué, mais elle a le mérite d'être parfois vraiment amusante (et vite expédiée).
Comment dessiner un dragon (10'52 - HD)
Gabe Hordos, superviseur de l'animation de Krokmou, nous explique ici le plus simplement possible comment dessiner ce personnage. Une feuille de dessin, un crayon, une caméra, et des explications très détaillées, font de ce supplément une véritable leçon de dessin, un outil pédagogique vraiment sympathique et intéressant.
Ton Profil de viking :
Dix questions simples (que veux-tu faire plus tard ?, quel est ton dragon préféré ?) destinées exclusivement aux plus jeunes pour déterminer quel personnage du film leur correspond le plus.
Commentaire des créateurs du film (vostf)
Bonnie Arnold, productrice, Chris Sanders et Dean Deblois, co-scénaristes et co-réalisateurs, répondent présent sur ce commentaire enregistré simultanément, assez convivial et qui aborde enfin la conception du film. Certes, les trois collègues rentrent peu souvent dans les détails, mais le nombre d'éléments qu'ils évoquent le rend déjà assez vivant.
Le Coin des animateurs (vo !)
Mais ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur la conception technique et artistique du film devront 1/ être anglophones et 2/ se tourner vers l'option Picture in Picture intitulée Le Coin des animateurs, malheureusement non sous-titrée en quelque langue que ce soit. Cette piste nous propose d'écouter à nouveau les réalisateurs et la productrice parler beaucoup plus précisément du film qu'ils ne le font dans leur commentaire audio, ainsi que bon nombre d'animateurs expliquant moult détails techniques. Le tout est en plus visuel puisque illustré par une (grande) fenêtre en bas à droite de l'écran, proposant tour à tour de voir les intervenants ou de découvrir des vidéos de la préparation du film, de la création des personnages, des storyboards, etc. Nous voilà sans aucun doute face au supplément qui satisfera les vrais fans de cinéma d'animation qui veulent en apprendre un maximum sur la conception d'un film. A condition donc de comprendre l'anglais sans sous-titres.
L'interactivité se termine sur une piste d'anecdotes vraiment anecdotique (et en plus uniquement en anglais, encore une fois), l'habituel juke-box de Dreamworks présentant quelques extraits ou bandes-annonces de films du studio, et une section BD-Live, qui, à ce jour (15 novembre 2010), ne propose qu'un message d'erreur demandant de repasser plus tard.