FilmsActu.com



Test Blu-ray : Dumbo - Edition 70ème Anniversaire

Test du Blu-Ray Dumbo

Un grand classique de Walt Disney qui sort en Blu-Ray, c'est toujours un évènement ! Dumbo, second long métrage du célèbre studio, ne déroge pas à la règle et s'impose comme un titre indispensable en haute définition, dont la qualité de la copie s'avère incroyablement bluffante pour un film de 70 ans. Notre test complet ci-dessous :

 

Sortie le 17 février 2010

 

Test du Blu-Ray Dumbo

 





Par Arnaud Mangin 1 commentaires


Image : 10/20

On devrait y être habitués désormais, mais chacune des éditions Blu-Ray des grands classiques Disney s'impose systématiquement comme un tour de force technique particulièrement estomaquant. Loin de déroger à la règle, Dumbo sait faire oublier ses 70 printemps et impose des conditions de visionnage tout simplement inespérées. Entre une restauration qui confère à ce deuxième film des studios Disney une jouvence dénuée de tout artefact, poussière ou quelque décoloration pouvant trahir son âge, et un encodage Mpeg 4 d'une souplesse folle, ce nouveau disque ne frôle pas la perfection : il est en plein dedans !

 

Par ailleurs, le film a été voulu comme une pièce expérimentale pour exploiter toutes les possibilités offertes par le technicolor à l'époque et le moins que l'on puisse dire c'est que la HD en retranscrit toutes les intentions. Avec une palette parfois criarde (en particulier lors de la danse des éléphants) mais qui ne déborde jamais, le résultat nous en met enfin plein les yeux plus qu'il ne nous avait jamais été possible de l'imaginer. Epatant !

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray en full HD (1080p) :

 

Dumbo - Blu-RayDumbo - Blu-RayDumbo - Blu-RayDumbo - Blu-RayDumbo - Blu-RayDumbo - Blu-RayDumbo - Blu-RayDumbo - Blu-RayDumbo - Blu-RayDumbo - Blu-Ray


Son : 9/20

Un spectacle aussi franchement épatant à titre sonore, d'autant plus que certains titres plus ''récents'' du même éditeur accusent d'une ampleur moins significative. Quelque chose qui s'explique par la démarche artistique même du film, délibérément orienté vers un spectacle antinaturaliste, plus proche des cartoon musicaux façon Silly Symphonies. La musique étant prioritaire, l'utilisation des 7.1 (en DTS HD Master audio en VO et DTS HD High Resolution en VF) canaux privilégie une notion d'ampleur enveloppante orchestrale. Plus de relief et moins d'étouffement qui n'empêchent pas le film d'imposer quelques effets saisissants (les déchainements météorologique, l'utilisation de sons d'avion pour illustrer les envols). Un vrai coup de jeune sans basculer dans le mauvais gout...

 

Dumbo - Blu-Ray


Bonus : 7/20

Comme toujours chez Disney, nous avons droit à la fameuse fonction Cine-Explore qui combine un commentaire audio (filmé) à de nombreuses images et incrustations vidéos à même le film. Pour l'occasion, c'est Pete Docter (réalisateur de Monstres et Cie et Là-Haut) accompagné d'une historienne et d'un animateur du studio actuel qui offrent leur analyse du film, en se focalisant sur le parti-pris esthétique simpliste du film, les différentes techniques d'animation employées ainsi qu'une restitution économique du studio à l'époque, alors que la Seconde Guerre Mondiale faisait rage en Europe. Analyse du film qui se poursuit (et se répète) un peu dans la rétrospective L'Envol : Le Making of de Dumbo (28min08) réalisée spécialement pour ce Blu-Ray qui consiste également en une restitution historique économique du célèbre studio et explique pourquoi ce film ''simple'' a sauvé Disney.

 

Dumbo - Blu-Ray

 

Encore un peu redondant et proposé dans une définition standard, Fêtons Dumbo (14min53) est le bonus proposé sur la première édition DVD et qui consiste en une petite featurette à la gloire du film. Compte tenu de ce qui nous a déjà été proposé, ce dernier parait un peu inutile. D'autres documents plus ancré sur le publicitaire l'accompagnent. Le plus insupportable étant La Magie de Dumbo : visite de l'attraction à Disneyland (3min09) où des familles triées sur le volet témoignent du merveilleux moment que constitue un tour dans le manège, accompagné d'une musique mielleuse à souhait. La conception sonore (5min57) n'explique pas réellement comment le film a été traité, mais simule, à travers ce court métrage, comment un film d'animation peut être illustré sur un plan sonore. Segments complétés, outre des bandes annonces et galeries diverses, par une Présentation télévisée de Walt Disney d'origine (1min05).

 

Dumbo - Blu-Ray

 

Au rang des Scènes coupées, une séquence abandonnée se consacre à L'Histoire de la souris (5min37), inspirée du scénario d'origine et de nombreux dessins préparatoires dans laquelle Timothée explique sa théorie loufoque sur la peur qu'éprouvent les éléphants à la vue d'une souris. Une autre séquence présentée à partir de story-board se focalise sur une chanson que Timothée interprète pour consoler Dumbo après que celui-ci ait été humilié lors d'une numéro de cirque.  Pour conclure, outre des jeux et activités consacrés aux plus jeunes, l'interactivité propose deux classiques du court-métrage d'animation : Elmer l'éléphant (8min31) et La Souris volante (9min21)... et en HD s'il vous plait !


Derniers commentaires
Par Cubedsman il y a 9 an(s)

likeSmall
Waw, je pensais pas me le prendre car j'ai déjà la dernière version DVD (qui date déjà certes mais qui est toujours de bonne qualité) mais là je pense que je vais devoirs craquer!!
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Dumbo - Edition 70ème anniversaire
Dumbo - Edition 70ème anniversaire
Sortie : 17 Février 2010
Éditeur : Walt Disney Home Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.