La sortie en Blu-Ray d'Evangelion 1.0 balaie littéralement les versions originales de la série, éditées en VHS puis en DVD. Le transfert de qualité présente cependant une faiblesse dans son piqué, donnant occasionnellement l'impression d'un manque de définition sur les contours. L'ensemble reste cependant homogène. Cette version ne présente pas d'artefact indigne d'un Blu-Ray, mais si les couleurs couvrent un large spectre et sont parfaitement gérées, il n'en va pas de même du contraste et de la luminosité, qui s'avèrent parfois faire défaut lors des scènes nocturnes. L'ensemble semble alors manquer de détail, ce qui surprend un peu au regard de la qualité du film. En dehors de ces petits tracas techniques, l'encodage est globalement réussi et satisfera tout de même bon nombre d'amateurs d'animation.
La surprise provient des pistes sonores de cette version Blu-Ray. Proposé en DTS-HD ES 6.1 (japonais et français), le mixage d'Evangelion 1.0 You Are (Not) Alone est pratiquement parfait, proposant un équilibre sans faille entre les effets sonores, la musique et les dialogues, l'ensemble exploitant judicieusement toutes les enceintes. C'est lors des phases de combat que la puissance et le côté immersif se révèlent tout particulièrement, notamment grâce à un caisson de basse présent à tous les instants. Lors des séquences plus calmes, le son reste clair et limpide et parfaitement en accord avec les images.
Dans la version japonaise, le réalisateur a fait appel aux seiyuu de la série originale de 1996 qui ont repris du service avec application. La version française n'a pas à rougir de la comparaison et fait jeu égal avec les versions originales.
La technologie Blu-Ray rend possible l'intervention de menus contextuels que l'on peut faire apparaître à tous moments. On regrettera cependant une sélection peu fonctionnelle sur le menu des bonus.
Rebuilt of Evangelion 1.01 (15mns)
La section Bonus nous propose différents éléments intéressants comme un montage d'une de story-board, lay-out, dôga et images de synthèse, le tout sur la musique du Boléro de Ravel ou sur la musique originale de Shiro Sagisu, au choix. Bien monté, il permet de se rendre compte du travail d'animation réalisé pour ce film.
Explanation of Evangelion 1.01 (1h38)
On trouvera ici un montage du film en qualité d'image légèrement dégradée et en son DTS 5.1, et présentant la particularité d'indiquer à l'écran tous les éléments de l'animation comme les véhicules mais aussi les différents matériels et lieux. Ce bonus est visible en français et en japonais mais sans aucun sous-titre pour la version originale.
On trouve également les clips des chansons principales du film, comme Fly me to the Moon, Beautiful World ou Angel of Doom sur des images issues du film. Un dernier bonus clôt ce chapitre, il s'agit de la bande-annonce du second opus à venir : Evangelion 2.0.