FilmsActu.com



Test DVD : Evangelion 1.0

Test DVD Evangelion 1.0 Prévu en DVD chez Dybex pour le 27 octobre 2009, Evangelion 1.0 est le premier film de la trilogie cinéma adaptée de la série culte Neon Genesis Evangelion du studio Gainax. C'est avec ce long métrage d'animation ambitieux qu'Anno inaugure son tout nouveau studio Khara. Découvrez le test DVD complet ci-dessous.


Test DVD Test DVD Evangelion 1.0



Par Caroline Leroy Réagir


Image : 8/20
Le transfert d'Evangelion 1.0 présente quelques défauts de compression mais offre une définition précise qui permet d'apprécier les détails des décors impressionnants du film. Ce transfert est d'autre part dépourvu des fréquents effets d'entrelacement que l'on constate sur la majorité des DVD d'animation japonaise, ce qui constitue un très bon point et ce même si ces qualités ne font pas totalement oublier le léger souci de contraste qui caractérise l'image et donc le manque de profondeur de celle-ci. La palette colorimétrique manque un peu de nuance sur les scènes qui se déroulent entièrement dans la pénombre (la fameuse rencontre fortuite entre Shinji et Rei, par exemple) mais se montre heureusement très vive par ailleurs, avec des rouge éclatants notamment.

Evangelion 1.0
Evangelion 1.0
Evangelion 1.0
Evangelion 1.0

Son : 8/20
Côté son, Dybex n'a pas fait les choses à moitié en proposant pas moins de quatre pistes, dont deux Dolby Digital 6.1, l'un en japonais et l'autre en français. La bonne surprise, c'est que les pistes japonaises sont les plus convaincantes, même si les pistes françaises ne sont pas mauvaises non plus. On est immédiatement séduit par le DD 6.1 japonais ou DD 5.1 EX, qui offre la puissance et la précision adéquates pour un film d'animation aussi ambitieux qu'Evangelion 1.0. Le caisson de basse vibre constamment au gré des multiples explosions qui ponctuent les scènes d'action tonitruantes du film, nous enveloppant dans une véritable atmosphère d'apocalypse. Il faut dire que toutes les enceintes sont sollicitées, même les arrières (souvent trop timides sur les DVD des séries et films d'animation japonais), pour un effet enveloppant très appréciable. Les dialogues sont d'une très grande clarté et les bruits ambiants nous entourent de tous les côtés dès que la tension monte. De ce côté-là, la piste française DD 6.1 se montre moins convaincante, mais il est possible que certains bruits aient été supprimés au stade du doublage. Elle reste tout de même excellente dans l'ensemble. Quant aux pistes stéréo, elles ne sont pas d'une qualité équivalente et la différence est plus flagrante que sur les 6.1. La piste japonaise est ainsi largement supérieure à la piste française : plus puissante, bénéficiant de bonnes basses, elle constitue un excellent palliatif pour ceux qui seraient dépourvus du home cinema. De son côté, la piste française pèche par un manque de relief et de dynamisme.

Evangelion 1.0

Bonus : 1/20
Pas de bonus sur cette édition d'Evangelion 1.0, si ce n'est trois bandes-annonces de l'éditeur Dybex.


Evangelion 1.0
Evangelion 1.0

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Evangelion 1.0
Evangelion 1.0
Sortie : 27 Octobre 2009
Éditeur : Dybex

Les dernières news
Evangelion 1.0
Le classique de l'animation revisité par son créateur. Test complet de l'édition Blu-Ray

Tout sur Evangelion 1.0 en DVD
Visuel et détails du DVD de la version cinéma de la cultissime série de Gainax

Evangelion 2.0 prend la tête du box-office japonais !
Le deuxième volet fait mieux que le premier !

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.