Ci-dessous, quelques captures que vous pourrez agrandir d'un simple clic :
Si l'image ne souffre pas de défaut, il n'en va pas de même pour les pistes sonores. Sur chaque disque, on trouve trois pistes différentes qui ont pour point commun d'être toutes en Dolby True HD 5.1. La qualité est donc au rendez vous, avec néanmoins un petit bémol. La spatialisation n'est pas des plus efficaces, notamment pendant les scènes de courses ou de vols astraux durant lesquels on aurait aimé une véritable immersion dans l'action. Le caisson de basse ne vibre pratiquement pas et la latéralisation des sons entre les canaux droit et gauche aurait pu apporter plus de dynamisme aux scènes d'actions. En dehors de ce problème particulier, présent sur toutes les versions, le mixage s'avère dans l'ensemble équilibré, avec notamment une bonne mise en avant des voix. La version originale possède comme souvent ce petit plus qui la rend véritablement vivante. Les seiyuu surjouent quelquefois mais collent parfaitement aux différents personnages et à leurs actions. La version française est quant à elle un cran en-dessous de la version originale. Les doubleurs ayant dû jouer quelque peu dans la rapidité, la qualité s'en ressent et leur jeu aurait mérité d'être plus fouillé. De même, le choix de certaine voix et de leur timbre pourrait être discuté. Sur le disque on trouve également une version américaine car le coffret est sorti un peu partout simultanément. Cette dernière se rapproche nettement de la version originale, les acteurs américains se calquant sur leurs homologues japonais.
L'interactivité simple et concise permet de naviguer agréablement sur chaque disque Blu-ray. Cette édition en coffret se fait remarquer par la quantité de bonus disponibles, qui nous surprend agréablement. Côté packaging, la jaquette en plastique portant en sérigraphie le titre et le résumé en anglais recouvre un coffret carton reprenant des illustrations de la série. En plus des quatre boîtiers, on trouve un petit manga exclusif présentant un début alternatif à la série d'OAV. Si les bulles sont en anglais, on trouve de part et d'autre leur traduction en français mais également en japonais.
A ces bonus tangibles s'additionnent toute une série d'éléments répartis sur les différents disques. En plus d'une pré-bande-annonce, on trouve sur chaque galette un résumé succinct (1mn) des épisodes correspondants. Les autres suppléments sont les suivants :
Interview du staff de réalisation en deux parties (17mns et 21mns)
Le réalisateur Shuhei Morita et le superviseur de la série Dai Sato répondent aux questions posées par Gichi Ohtsuka, également scénariste sur les OAV. Véritablement captivants, ces entretiens permettent d'en apprendre plus sur la genèse de Freedom et sur le travail effectué par le staff. Leurs avis mais surtout le message qu'ils ont voulu véhiculer dans les épisodes nous sont expliqués, apportant un nouvel éclairage sur Freedom.
Résumé des publicités Nissin qui ont permis la réalisation de Freedom. On apprécierait d'avoir également de telles publicités sur les écrans français.
Autre course de moto est un court métrage bonus fort sympathique. Il s'agit d'une course de motos que l'on retrouve dans les OAV. Là où il devient intéressant c'est dans le passage d'un monde totalement virtuel à celui d'images en prises de vues réelles. Les véhicules sont alors intégrés avec brio aux images d'une route japonaise.
Freedom au Etats Unis est un sujet en deux parties (11mns et 13mns) durant lesquelles on va suivre Shuhei Morita et Dai Sato lors de leur séjour aux States à l'occasion de l'Anim Expo 2007, une des plus grandes conventions du continent nord-américain. On recueille l'avis du public lors de la rencontre du réalisateur avec les fans d'animation. Shuhei Morita et Dai Sato en profitent pour visiter la fin de la mythique Route 66 qu'empruntent Takeru et Bis lors de leur arrivée sur Terre. La seconde partie montre leur visite du Smithsonian, musée de l'Espace et source d'inspiration pour eux, tant la quantité d'objets et de matériel de l'épopée Apollo est important. On apprend également que ce sujet fut tourné entre l'épisode 6 et Freedom Seven.
Freedom : l'espoir est un court métrage qui se situe temporellement après la dernière OAV. On retrouve tous les héros dans un nouvel environnement, ce qui clôt totalement Fredom et ce sur une note agréable.
Une bande annonce des épisodes japonais est aussi incluse sur le dernier disque.
Message des personnages (2mns), où ceux-ci s'expriment comme s'ils étaient des personnes vivantes, est un petit clin d'œil amusant.
Fly me to the Moon : le voyage d'Apollo (10mns) est un petit sujet qui traite de l'évolution des vols jusqu'à la décision de John Kennedy de lancer le projet Apollo.
Fly me to the Moon : de Apollo à Fredoom (14mns) est la suite de l'histoire de la conquête de la Lune, qui couvre avec des images d'archives la période depuis l'annonce de JFK jusqu'à ce futur dans lequel se déroule Fredoom. Ces deux sujets se composent d'images d'archives dont certaines ont été restaurées par les Japonais.
Ce coffret dispose donc d'une très belle collection de bonus variés tous aussi intéressants les uns que les autres.