Après un premier opus nous laissant quelques réserves vis-à-vis de ce que nous attendons de la haute définition, on pourra enfin noter une légère amélioration sur la résolution des noirs, autrement plus propres ici. A l'exception de rares petites imperfections de pellicule décelables à quelques occasions, on profite grandement de l'atmosphère purement visuelle du film, à défaut de totalement se laisser captiver par son histoire. Dans cet opus à nouveau, on prêtera une grande attention aux décors, magnifiés par cette copie vidéo qui peaufine son atmosphère, où se bousculent créatures de tous poils ou encore cette scène finale où, dans un unique plan, on distingue chaque détail du mur dont s'échappe le serpent géant. Pas de surprise donc, sur un Blu-Ray dont le principal atout repose sur une définition complète permettant une grande richesse de détails.
Sur un plan sonore, on note également l'évolution souhaitée vis-à-vis du premier film, même si là encore le coup de boost attendu n'est que minime. Pourtant, un film comme celui-ci peut se déchaîner sans mal... Toujours est-il que le Dolby Digital 5.1 anglais et français ne fera que de trop rares fois pale figure face au PCM anglais 5.1. D'autant plus que l'on se lâche ici un peu plus que sur le premier film en terme d'effets et que la fameuse confrontation finale contre le serpent se montre outrageusement bruyante. Gare au volume trop élevé, le caisson est à la fête !
Comme sur le premier film, le Blu-Ray propose le film dans sa version française métropolitaine mais également dans on doublage québécois, au choix. Un doublage au pays du caribou qui se démarquera malheureusement par une faiblesse accrue, qui ne lui fait tenir la route devant aucune piste du disque.
Harry Potter et l'interactivité, c'est une longue histoire. Une histoire très creuse, néanmoins, puisque à ce jour, aucune des éditions collector n'a jamais vraiment mérité son appellation. Le transfert de ces dernières en Blu-Ray ne change pourtant pas la donne puisque l'on récupère ici le même contenu que le DVD standard. Ici on vole un peu plus haut que sur ce que proposait le disque du premier film, mais ce n'est pas encore ça. On aura essentiellement droit à pas mal de blabla du coté des comédiens et les interviews suffisamment endoctrinée pour vendre le film au mieux. Morcelés ou lisibles d'une traite, ça dure 20 minutes et c'est chiant.
Moins répété mais calibré tout de même, L'interview de JK Rowling (16min) adopte une forme plus modeste et aborde tout de go la complexité de l'adaptation littéraire au cinéma. Au final, les amateurs d'interactivité poussée n'apprendront rien de particulier vis-à-vis de ce qu'on peut voir ailleurs, mais si l'on tient du fait qu'il s'agit tout de même d'une grosse machine familiale et surtout d'Harry Potter, de bonnes choses sont bonnes à prendre ici. Il en sera de même pour Les coulisses de Poudlard, à peine plus long, qui s'apparente à un making of un peu plus technique mais encore trop court pour pleinement développer la conception d'un tel film. Chose d'autant plus dommage puisque de nombreux intervenants sont au programme et qu'ils abordent énormément de thèmes.
Outre les bandes annonces et quelques petits modules inutiles de deux minutes sur l'univers Potter (les fameux machins qui ne servent à rien), on retrouvera les immanquables scènes coupées qui ont bien fait de l'être. Non pas qu'elles soient mauvaises, certaines d'entre elles étant assez rigolotes, mais elles auraient carrément étiré le film jusqu'à une durée de trois heures.