Les amateurs d'import auront constaté que le Blu Ray de L'Armée des morts version américain édité chez Universal n'est pas nécessairement des plus exaltants, essentiellement blâmable pour le master utilisé, trop faiblard face aux nouveaux standards : piqué passable, grain numérique trahissant un upscale évident, contrastes trop chauds, etc… Si l'on pouvait avoir des craintes de trouver des défauts similaires sur le disque français, elles s'envolent dès les premières minutes de visionnage : domme à son habitude Metropolitan met à notre disposition une copie d'excellente facture, appuyée par un master réellement défini en détail et aux teintes parfaitement équilibrées. Une image propre en plus d'exploiter pleinement les possibilités de la haute définition. Une bonne surprise.
Film de genre oblige, film de Zack Snyder oblige, et film Metropolitan oblige, l'écoute de L'Armée des morts se montre des plus vindicatives, faisant du DTS HD Master Audio 5.1 un allié de poids pour soutenir une bande son explosive. Devant comme derrière, le mixage impose un enveloppement assez monstrueux qui ne perd jamais une occasion pour envoyer la sauce, à l'instar d'un caisson de basses ronronnant avec solidité. Entre les coups de feu, les explosions et la foule raleuse des centaines de monstres, votre Home Cinema reste entre de bonnes mains pour assurer une démo du plus bel effet. En VO, comme en VF.
A découvrir sur le Blu ray de L'Armée des morts :
Commentaire audio : Le jeune Zack Snyder et son producteur redécouvrent (avant la sortie en salle, tout de même) le film avec lequel ils se sont visiblement amusés comme des fous, en évitant constamment de chercher toute comparaison avec le film de Romero puisqu'il n'y a pas lieu d'être. Bien que les explications de la suppression de bon nombre de scènes manquent sérieusement, on apprécie la bonne humeur régnant entre les deux bonhommes et leur constante modestie, sans oublier leur facilité à dévoiler certains petits secrets - l'appartement de Sarah Polley se situant en fait dans le véritable magasin où eu lieu le tournage-. Un commentaire fun et réjouissant, à l'image de son film.
Making of (23min28) :
Malheureusement et résolument orienté vers la promo, ce making of conçu pendant le film ne fait part de ses images de tournage que d'une manière clippesque et se montre avare en anecdotes diverses. Hormis le fait que tout le monde semble s'être amusé, on appréciera le tournage de la petite fille qui n'a jamais croisé un miroir durant toutes les séquences où elle est maquillée ainsi que la conception d'effets numériques là où on ne les attendait pas forcément. Intéressant à défaut d'être réellement captivant.
Flash spécial (21min) :
Quelle mauvaise idée que voilà. Si l'on se demande encore où tout ce joli monde à voulu en venir en faisant vivre les événements au-delà du film, cette parodie involontaire de l'excitation des médias en cas de crise frise tout simplement le grotesque le plus complet. Un bonus amusant en soit mais qui ne compense pas la maigreur de l'ensemble. Saluons toutefois le sympathique clin d'oeil au Jour des morts vivants lors d'un désopilant examen mortuaire et d'une séance de tir dans un camp militaire.
La cassette vidéo d'Andy (16min21) :
Autant saluer directement la volonté du comédien à qui l'on a proposé de se faire d'interminables monologues dans un contexte aussi grotesque. Trouver ce quart d'heure ennuyeux frise le pléonasme tant on à l'impression d'assister au confessionnal d'une quelconque émission de télé réalité. Une idée amusante mais qui s'essouffle très vite sur la longueur.
Les morceaux manquants (env.10min) : Neuf séquences coupées avec un certain regret pour le spectateur puisque bien que n'ayant rien d'exceptionnelles, elles soulignaient bien plus encore le lien se nouant entre chacun des personnages. Outre l'arrivée un peu plus longue des nouveaux arrivants, on retiendra surtout la conversation entre Ana et le jeune agent de sécurité sur l'obésité aux Etats-Unis nourrissant un peu plus le constat grinçant de Snyder, après l'évangélisme et le patriotisme, sur la façon dont il voit son pays.
L'interview des acteurs (10min08) :
Les deux comédiens Ty Burell et Jake Weber (mon dieu quelle coupe de cheveux...) se retrouvent pour parler sans langue de bois sur l'état actuel du cinéma d'action et d'horreur aux Etats-Unis et sur l'importance qu'ils attachent à l'aspect métaphorique de la chose. Néanmoins, si leurs propos sont d'une épatante justesse ils ont rapidement tendance à se répéter. Un montage plus sélectif ou plus long aurait offert une interview de premier ordre. Ainsi se clôt les bonus du Blu ray de L'Armée des morts.