FilmsActu.com



Test Blu-ray : L'Homme qui voulait vivre sa vie

Test du Blu-Ray L'Homme qui voulait vivre sa vie

Thriller psychologique adapté du roman éponyme de Douglas Kennedy et réalisé par Eric Lartigau (Prête-moi ta main), L'home qui voulait vivre sa vie réunit à l'affiche les acteurs Romain Duris, Marina Foïs, Niels Arestrup et Catherine Deneuve. Le film est disponible en DVD et Blu-ray depuis le mercredi 9 mars 2011 et dispose d'une belle tenue technique, tout en proposant en plus un long making of, absent de l'édition DVD. Voici notre test complet :

 

Test du Blu-Ray L'Homme qui voulait vivre sa vie





Par Réagir


Image : 9/20

Titre Europa oblige, L'Homme qui voulait vivre sa vie bénéficie d'une édition Blu-ray plus que recommandable. Son plus gros atout repose sur la copie, sans surprise mais sans le moindre défaut non plus. Avec son atmosphère tiède et grisée, le film d'Eric Lartigau joue avec les balances de niveaux noir/blanc qui passent avec un certain brio en Haute Définition et impose même un contraste très appuyé. Un peu trop sans doute puisque les noirs semblent parfois envahissants, mais la profondeur est là. Pour le reste, l'éditeur reste fidèle à lui-même et dévoile un master au piqué sans faille, permettant de profiter de nombreux détails, aussi bien dans son atmosphère parisienne que dans sa seconde partie qui donne beaucoup plus libre court aux paysages.

 

Retrouvez nos captures Blu-ray en Full HD (1080p) :

 

L Homme qui voulait vivre sa vieL Homme qui voulait vivre sa vieL Homme qui voulait vivre sa vieL Homme qui voulait vivre sa vieL Homme qui voulait vivre sa vieL Homme qui voulait vivre sa vieL Homme qui voulait vivre sa vieL Homme qui voulait vivre sa vie


Son : 9/20

L'Homme qui voulait vivre sa vie n'est pas vraiment un film à effets sur un plan acoustique et c'est sans s'offusquer que l'on profitera surtout de sa présence frontale. Surtout que cette dernière, sans faire de grande prouesse, existe avec un véritable poids non négligeable, soutenu par un canal des graves qui offre une certaine harmonie et une véritable naturel aux dialogues. Un peu à l'instar du disque du film Les Petits Mouchoirs qui vient également d'être édité chez Europa, le Blu-ray ne cherche pas à faire d'esbroufe auditive inutile et brille par la limpidité et le relief dégagé par sa restitution des dialogues et de ses atmosphères posées. Chose que le DTS HD Master audio 5.1 propose sans la moindre difficulté...

 

L Homme qui voulait vivre sa vie


Bonus : 6/20

Proposé uniquement sur cette édition Blu-ray, le Making Of (47"42 min) n'a rien d'une featurette commerciale et existe comme un document "naturel" réalisé sans aucune stratégie d'endoctrinement et c'est plutôt agréable. Une petite caméra se balade au milieu de l'équipe et c'est tout. Les séquences fortes du film y sont disséquées malgré tout avec sobriété et sans jamais avoir la sensation d'apprendre quelque chose au spectateur, privilégiant ainsi la bonne humeur ambiante. On regrettera juste que le côté "film de vacances" soit trop mis en avant, les grimaces et les private jokes face caméra étant beaucoup trop nombreux et cassent souvent l'énergie du documentaire. Toujours est-il que sa simplicité générale et sa durée équilibrée en font une vidéo des coulisses pas déplaisante à suivre.

 

L Homme qui voulait vivre sa vie

 

Interview de Douglas Kennedy et Eric Lartigau (6mns)
Si l'on peut se réjouir de découvrir cette rencontre entre l'auteur du roman, à qui l'on doit également Cul-de-Sac et La Poursuite du Bonheur, et le réalisateur du film, le contenu de l'interview ne s'avère pas renversant. Kennedy et Lartigau se contentent en effet de paraphraser les thèmes de l'histoire et de s'extasier sur le choix de Romain Duris, Catherine Deneuve et Niels Arestrup dans les rôles principaux. L'enthousiasme de Douglas Kennedy fait tout de même plaisir à voir.

Rencontre avec Eric Lartigau, Romain Duris et Marina Foïs (20mns)
Beaucoup plus riche est cette rencontre avec le réalisateur et les deux comédiens, interviewés par Laurent Weil dans une galerie artistique où sont exposées les photographies prises par le personnage de Romain Duris dans le film. L'enthousiasme de ce dernier sur le travail d'écriture est visible, tandis que l'analyse de Marina Foïs sur le cheminement des personnages s'avère particulièrement intéressante, l'actrice ayant visiblement une bonne connaissance de l'oeuvre de Douglas Kennedy et par conséquent un véritable recul sur les thématiques du film.

 

L Homme qui voulait vivre sa vie

Viennent s'ajouter à cette interactivité une galerie de photos, un petit jeu interactifi permettant de simuler un Développement photo, des projets d'affiches et le story-board de quatre scènes du film.

 

Interactivité : Elodie Leroy et Arnaud Mangin


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




L'Homme qui voulait vivre sa vie
L'Homme qui voulait vivre sa vie
Sortie : 9 Mars 2011
Éditeur : EuropaCorp

Les dernières news
L'homme qui voulait vivre sa vie
Romain Duris criminel malgré lui dans le dernier Eric Lartigau, d'après Douglas Kennedy

FilmsActu 127 avec Anaïs Baydemir
Fighter, L'Assaut, Le Marquis, La Ligne Droite... Le meilleur des sorties cinéma et DVD

L'Homme qui voulait vivre sa vie : l'avant-première
La parole à Romain Duris, Marina Foïs et Eric Lartigau dans notre reportage sur l'avant-première du film

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.