FilmsActu.com

Test Blu-ray : La Mouche - Blu-Ray

Le 25/03/2008 à 16:35
Par
La Mouche - Blu-Ray

Bien qu'un peu imparfait sur quelques aspects techniques, le Blu-Ray de La Mouche est pourtant une véritable satisfaction pour les fantasticophiles. Tout d'abord, l'éditeur s'est évertué à nous le proposer dans les meilleures conditions possibles mais il nous propose surtout l'intégralité des suppléments que l'on trouvait sur le dernier DVD collector. Une présence de l'interactivité quasi inespérée lorsque l'on sait que Fox a pris la mauvaise habitude de virer les bonus de la plupart de leurs titres. Mieux encore, Le Blu-Ray propose deux ou petites choses supplémentaires. Un seul disque, un seul, avec le film en HD, une jolie bande son et des heures de bonus... Impossible de bouder son plaisir !

 

La Mouche - Blu-Ray







Image : 7/20

La qualité de l'image chez Fox, c'est souvent la roulette russe et ici on de la chance puisque contrairement à certains autres titre, même plus récents, on a ici droit à un joli encodage VC-1 et non pas à un Mpeg2 qui nous permet de profiter d'une image particulièrement exceptionnelle à de nombreuses occasions pour un film de cet age. A de nombreuses occasion, oui, mais malheureusement pas tout le temps puisque ce sont essentiellement les noirs qui souffrent d'une copie un poil vieillotte avec un fourmillement parfois prononcé dès lors qu'on pénètre dans la pénombre - ce qui est même déjà mieux qu'un encodage ne supportant pas les mêmes noirs.

 

En tout cas, le résultat surprend tout de même assez souvent en nous offrant image très détaillée sur les extérieurs en plans d'exposition (à 11 minutes par exemple, juste avant de découvrir Geena Davis dans son bureau) comme dans tous les autres soutiens d'éclairage. Il sera d'ailleurs amusant de constater une très nette progression dans le laboratoire de Brundle lorsque Davis le filme aidée par une torche puissante. Si l'age de La Mouche (1986) explique et excuse l'imperfection du résultat, on ne l'a en tout cas jamais comme ça.


La Mouche - Blu-Ray

 


Son : 6/20

Bon, côté son, c'est forcément un poil moins reluisant, mais on ne pouvait bien évidemment pas espérer de gros miracles sur de gros mixages multicanaux gonflés à partir d'une stéréo d'origine. Ceci dit, rien de honteux (le DVD ne l'était pas non plus) puisque les ingénieurs du son se sont bien évidemment évertués à donner vie à la scène frontale qui conserve un relief des plus convaincants en jouant justement avec les effets stéréo. Chose qui fonctionne plutôt bien dans les scènes de foules, les portes coulissantes ou les extérieurs par exemple, là où les effets surround auront parfois un peu de mal à suivre. On privilégie évidemment un DTS HD Master Audio attribué à une VO qui bénéficie d'une certaine clarté là où la VF DTS (la même que le DVD) restera malheureusement encore trop étouffée...


Bonus : 10/20

C'est un joli regard de spectateur que nous offre David Cronenberg dans un commentaire audio enregistré pas moins de 20 ans après le tournage du film. Un commentaire qui prend d'ailleurs très intelligemment le parti de compléter ce que proposera le (très long) documentaire proposé sur le même disque au lieu de ses répéter. Ainsi, les vraies combines et autres secrets de tournage ne sont guères développés ici dans leur aspect technique - une fois encore, les autres bonus s'en chargent très bien - mais il s'agit plutôt une rétrospective analytique sur ses ambitions d'auteur. Un auteur qui se focalise essentiellement sur une romance dramatique sur fond de maladie incurable et qui parvient à s'harmoniser sans mal avec les volontés d'un grand studio cherchant essentiel un bon sujet de film d'horreur. Lorsque tout le monde s'accorde autant sur un projet qui avait tout pour véhiculer les discordes, on comprend aisément une telle réussite artistique. Comme à son habitude, le bonhomme est passionnant...

 

Bonus totalement absent du DVD Collector et donc exclusif à ce Blu-Ray, la Piste suppléments propose la désormais classique fonction bulle qui distille de nombreuses informations sur le film tout du long dans des cases apparaissant ça et là. Anecdotes et autres informations précises sont ainsi proposées à la pelle. Une utilisation du Java qui permet aussi de jouer à un petit jeu pas spécialement intéressant mais dont on ne blâmera pas la présence aux vues des autres suppléments. Ca s'appelle Fly Zapper, et ça consiste à écraser les mouches qui viennent virevolter sur l'écran de temps à autre, en se servant de la télécommande...

 

En sélectionnant ensuite le chapitre des documentaires, on se retrouve d'abord avec l'extraordinaire et récent making of où tout le monde intervient, excepté Cronenberg lui-même. "Fear of the flesh" est une énorme pièce de 2h16 qu'il est également possible de rallonger à une durée de 2h42. Un document complétant idéale le commentaire du réalisateur (et même s'il y avait participé, ça aurait duré deux fois plus longtemps) proposé par le concepteur du tout aussi génial making of de Panic Room. Après la théorie, la pratique donc et l'on s'atèle ici essentiellement au décorticage technique complet d'un film aux prouesses visuelles étonnantes pour l'époque. Entre vidéo d'archives, reconstitutions et témoignages exhaustifs de techniciens, on apprend désormais TOUT sur le film. Impossible de sortir de là ignorant. Sur un second axe, les comédiens eux-mêmes ne tarissent pas d'anecdotes aussi fascinantes que rigolotes où Jeff Goldblum dévoile une personnalité pour le moins étrange, joyeux pince sans rire, lorsqu'on n'apprend pas que si Geena Davis a obtenu le rôle, c'est parce qu'elle était déjà la compagne du comédien à l'époque. Un bonus qui justifierait à lui seul l'achat du Blu-Ray. Notons enfin que les 26 minutes supplémentaires sont disponibles durant la lecture du documentaire mais également dans une section à part, ce qui évite de jouer avec la télécommande durant le visionnage.


 

La Mouche - Blu-Ray

 

Le recueil des scènes coupées est lui aussi un véritable coffre au trésor qui ne propose là encore QUE des séquences immanquables, même si l'on peut porter que de petites considérations à trois d'entres elles. En revanche, les trois autres s'imposent d'elles-mêmes ! D'une durée globale de 14min30 environ, cette section nous propose donc des séquences aux images fortes. Geena Davis rêvant qu'elle porte un enfant papillon, d'une part, et qui inspirera largement l'introduction de La Mouche 2 deux, mais surtout deux séquences particulièrement gores où Seth Bundle tente de croiser un chat avec un singe, avec un résultat monstrueux et une dernière où, après un accident, il se voit forcé de dévorer une partie de son corps. Une scène retirée du montage final parce qu'elle avant rendu malades certains spectateurs lors de la projection test.

 

Bien que hyper complète, l'interactivité ne s'arête pas là puisque d'autres petits modules complètent joyeusement les bonus. Le premier s'intitule Le Musée Brundle d'histoire naturelle (11min50) et nous permet de visiter la maison d'un historien du cinéma qui conserve chez lui quelques pièces de choix, et plus particulièrement les diverses monstruosités utilisées durant le tournage du film de Cronenberg. De nombreux documents d'archives parsèment encore les documentaires dont une vidéo d'essais (7min35) s'intéressant aux effets visuels, à l'éclairage, aux effets spéciaux de maquillage ou au plateau tournant, un making of d'époque (6min58), un petit portrait du réalisateur (4min21) toujours d'époque, 6 bandes annonces, 3 spots TV, des galeries d'images ainsi que divers documents écrits comme le scénario ou des extraits d'articles diffusés dans la presse spécialisée. La totale !


La Mouche
La Mouche
Sortie : 2 Avril 2008
Éditeur : 20th Century Fox Video

Les dernières news
Spécial Halloween : 20 Blu-ray Pour Halloween
25/03/2008, 16:35
Fantômes, monstres et morts-vivants se sont tous réunis pour une séance vidéo terrifiante ! En bonus : un inédit qui va vous glacer le sang…

Cronenberg remakes Cronenberg
25/03/2008, 16:35
Un retour aux sources pour le cinéaste ?

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.