C'est en redécouvrant La Route en Blu-Ray que l'on comprend immédiatement pourquoi le film de John Hillcoat ne peut réellement retrouver sa superbe qu'en Haute Définition : tout, absolument tout dans l'esthétisme de ce film est fait pour se fâcher avec l'encodage Mpeg 2 (voir notre test DVD) et la compression tient un rôle primordial dans le rendu visuel global. Entre des contrastes et niveaux parfois poussifs, une saturation délibérément très terne et la volonté d'assombrir la texture à grand renfort d'étalonnage, parfois maladroit (quelques plans sous-exposés ont subi un traitement d'amélioration des contours), le film peut difficilement se découvrir dans des conditions autres que la HD. D'autant plus que dans un pareil cas de figure, la multitude de détails proposés à l'image n'aide pas forcément la manœuvre. Embuches dont le Blu-Ray toujours proposé par Metropolitan fait son affaire. D'un support à l'autre, il y a un fossé évident et les multiples partis pris esthétiques du cinéaste deviennent alors resplendissants. C'est un style, certes, mais aussi envahissante soit-elle, la gestion des noirs se révèle très pointue et apporte une véritable plus-value au spectacle. L'un de ces titres qui tentent à démocratiser le home cinéma nouvelle génération...
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
La pièce maîtresse de ce Blu-ray est bien entendu le commentaire audio par le réalisateur John Hillcoat. Si le réalisateur n'est guère familier de cet exercice, comme il le confie au tout début du commentaire, force est de reconnaître qu'il s'en sort plutôt bien en dépit d'une voix quelque peu monotone. Le contenu s'avère riche en informations tant artistiques que techniques, le cinéaste n'hésitant pas à justifier certains de ses choix (comme l'emploi de la voix-off, un procédé dont il n'est habituellement pas fan) et à révéler ses inspirations visuelles (le 11 septembre pour les volutes de fumée perceptible à grande distance). Il se montre aussi généreux en commentaires sur les thématiques mais aussi en informations plus techniques sur la création et le tournage du film. Un commentaire intéressant, donc, qui vient sauver de justesse l'interactivité.
Le reste des bonus se caractérise en effet par sa vacuité. Le making of (11mns30) ressemble à une featurette promotionnelle dans laquelle le réalisateur John Hillcoat et l'acteur Viggo Mortensen listent les qualités du métrage et s'émerveillent de la chance qu'ils ont de travailler avec leurs collaborateurs. Viennent ensuite des interviews. D'abord i
interviewé seul, Viggo Mortensen revient sur les thématiques du film telles que la relation parent/enfant, la notion de choix et plus généralement ce qui fait de nous des êtres humains. C'est bien joli, mais l'intervieweur ne lui a semble-t-il pas demandé autre chose que de paraphraser le film. La seconde interview confronte l'acteur avec son partenaire Kodi Smit-McPhee, qui reviennent sur la manière dont ils ont abordé leur personnage et leur collaboration.
Nous trouvons également sur ce disque une sélection de scènes coupées (6mns25) qui n'apportent pas grand-chose au récit mais qui sont toujours bonnes à prendre, ainsi que la bibliographie de Cormac McCarthy et la bande-annonce du film.
Critique technique : Arnaud Mangin
Critique Bonus : Elodie Leroy