S'il y a bien un film qu'on n'était pas particulièrement pressés de voir débarquer en Blu-Ray, c'est bien Le Père Noël est une ordure. Non pas que l'on n'aime pas le film, c'est bien au contraire clairement le chef d'œuvre de Jean-Marie Poiré (des termes qui ne vont normalement pas dans la même phrase), mais il ne semblait pas se prêter aux fonctionnalités de la Haute Définition. Du moins pas de façon urgente. Dans les faits, c'est effectivement un peu le cas puisque le film ne s'impose pas comme une révolution dans son genre (surtout quand on a regardé le disque de Minority Report juste avant) mais le résultat demeure pourtant assez surprenant : c'est beau. Ni démentiel, ni extraordinaire, mais tout simplement beau. Le film a été vu suffisamment de fois par à peu près tout le pays lors de ses multi rediffusions télévisées (sans compter que vous l'aviez en plus enregistré sur VHS, galopins) pour que l'apport de la HD se remarque de façon évidente à de nombreux moments.
Bien évidemment, le film fait son âge (bientôt trente ans) et son maigre budget. Il y a du grain tout le temps, il faudra s'y faire, mais la copie proposée ici est issue d'un master franchement pas honteux, dont on avait déjà pu constater les qualités sur la précédente édition DVD. Si certains axes sous-exposés semblent irrattrapables, le disque ne fait pas trop grise mine. La colorimétrie y gagne assurément (les fringues criardes du couple Félix/Josette se démarquent pas mal) ainsi que le piqué qui tend à mettre en valeur certains traits, moins brouillons que dans nos souvenirs. Un détail comme un autre pour soutenir cette finesse : sitôt que l'on aura fixé l'affreux canapé à rayures, il est quasi impossible de remarquer autre chose... Au final, le blu-ray du Père Noël est une ordure n'est pas réellement un vrai disque de home-cinéphile, mais les fans trouveront là l'occasion de posséder le film sous ses meilleurs atours.
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
On n'a pas toujours fait attention à ce qui était écrit sur le badge...
Voilà une édition franchement pauvre en termes de suppléments. Reprenant le contenu du ''collector'', ce disque propose comme bonus principal une rétrospective, Dans la hotte du Père Noel (16min53), qui dévoile certes quelques anecdotes mais qui s'avère d'une maladresse admirable dans sa conception. Très mal montée, beaucoup trop courte et expédiée, et souffrant surtout d'un gimmick pénible consistant à caser des dialogues du film toutes les 20 secondes. Il y avait certainement bien plus à dire... Ce ne sont pas les scènes accessibles en Karaoké ni les bandes annonces qui rattraperont la chose. Vraiment dommage...