Déjà remarquable en DVD, en HD DVD comme sur l'édition précédente, Le Pianiste impose sans réelle surprise une belle image Blu-Ray dans cette édition spéciale dont les changements ne sont pas effectués à titre technique. Le film de Roman Polanski s'évertuant à peaufiner les détails esthétiques pour reconstituer son univers historique, où le vestimentaire et les murs parlent presque autant que les comédiens, on appréciera cette restitution particulièrement fine. Une multitude de choses que le piqué étale généreusement (d'autant plus que la mise en scène de Polanski est sobre) nous laissant le temps de contempler. Néanmoins, si les plans contrastés ressortent agréablement, on regrettera que certains dégradés lorgnent vers l'orangé (quelques éclairages dans les scènes de rue et de nuit) et peinent ainsi à se détacher. Il en va de même pour la dernière partie du film, dont certaines teintes grisées nocturnes ne décollent pas autant qu'on l'aurait souhaité. Rien de grave, néanmoins, mais on regrettera que le film y perde un peu de son relief...
Retrouvez nos captures Blu-Ray Full HD (1080p) :
Que c'est agréable un film dont la scène sonore semble aérée et naturelle. On pourra dire qu'à force de trop être naturelle, celle-ci manque d'un brin de fantaisie, puisque l'essentiel du relief n'émerge que de l'avant. Mais on apprécie finalement cette sage fluidité entre les trois canaux principaux, se hasardant timidement sur les arrière. En DTS HD Master audio 5.1, la VO comme la VF, le disque offre une belle restitution générale sans jamais verser dans le démonstratif, à l'exception de quelques bombardements ou séquences de foules. C'est propre, c'est carré !
Pour rendre prestigieuse cette édition prenant place au sein de la StudioCanal Collection, l'éditeur ressort du placard les bonus du DVD collector dont on n'avait plus de nouvelles depuis, puisque le HD DVD et la précédente édition Blu-Ray étaient vierges de tout supplément. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'interactivité était plutôt light à l'époque et qu'elle semble l'être encore plus aujourd'hui. Si l'on excepte Les coulisses du Pianiste (39min44) qui demeure une featurette destinée au consommateur américain mais qui a le mérite de laisser à Roman Polanski le temps de s'expliquer, le reste est franchement soporifiques. Trois interviews très bavardes (enfin, surtout deux) qui finissent par nous faire décrocher à force de trop rentrer dans les détails. Entre le scénariste Ronaldo Harwood (20min 45), le fils du Pianiste Andrzej Sziplman (29min50) et son petit fils Daniel Szpilman (2min39), on s'ennuie carrément en plus de ne pas apprendre grand-chose sur la conception du film...