Sur DVD, Warner nous avait déjà concocté un véritable sans faute en matière d'encodage avec Le Pôle Express et l'éditeur récidive encore plus incroyablement en Blu-Ray. C'est bien simple, les défauts sont tout simplement inexistants ! Transfert numérique oblige, et qui plus est directement de la source à un format HD, le film de Robert Zemeckis brille ici de mille feux à l'image de la cité du Père Noël. Contraste, colorimétrie, nombreux dégradés lumineux, équilibre des balances pour les scènes nocturnes et piqué d'une finesse on ne peut plus prononcée (normal pour un film comme ça) sont les composantes de cette image resplendissante. La perfection !
Comme un cadeau au pied du sapin, retrouvez nos captures HD ci-dessous :
L'éditeur pêche en revanche par excès côté son puisqu'à force de vouloir satisfaire tout le monde, il ne donne qu'une toute petite part à chacun. Avec ses neuf pistes Dolby Digital 5.1, on écope d'un mixage finalement assez paresseux, à peine plus digne que celui d'un DVD (Warner) et nécessitant de pousser le volume sérieusement pour avoir un peu la sensation d'atteindre les standards actuels Blu-Ray... au moins en décibels. Tout est là, chaque canal répond présent, le caisson aussi, mais sans réelle conviction. Chose vraiment dommageable pour un film visuellement très fouillé et qui méritait vraiment un accompagnement sonore digne de ce nom.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'interactivité bien que féerique de ce Pôle Express ne pêche pas par excès, reprenant à l'exactitude le contenu de l'édition DVD collector. Une interactivité d'une très grande pauvreté, ne rendant vraiment pas hommage au phénoménal travail apporté à la construction du film, au profit d'une présentation très enfantine...
Un air de déjà vu (4min10), n'est ici que pour dévoiler que Tom Hanks s'est offert la plus belle part du gâteau en interprétant la plupart des personnages, y compris le petit garçon. Les quelques bonus cachés répartis sur ce disque dévoilent un peu plus d'exemples des séances de motion capture. Pour en savoir un peu plus sur l'aspect technique, il faudra se tourner vers Un vrai ticket pour les coulisses (11min28) et son inutile introduction de deux minutes où les enfants en voix off nous guident à travers le processus réparti en 5 sections (les caméras virtuelles, la musique, les costumes, etc). L'ensemble est bien évidemment trop court pour susciter l'intérêt. L'aspect making of est accompagné par Une Rafale d'effets spéciaux (8min48), un simple comparatif entre les prises de vue réelles et le résultat final à travers cinq séquences.
Pourtant le plus pénible réside dans Le Portrait de Chris Van Allsung (5min28), beaucoup trop fantaisiste, ainsi que dans la défense de la bande originale du film. Nous avons droit d'une part à un Josh Groban au Greek Theatre (4min33), sorte de jeune Céline Dion au masculin, qui prend son affaire très au sérieux et qui se poursuit dans Les coulisses de la chanson Believe (4min24). Seul Une autre chanson (7min44) qui est en réalité une scène coupée relève un tantinet le niveau d'une interactivité qui enfonce définitivement le clou avec Rencontre avec l'équipe du Pôle Express (2min44) où chacun nous raconte son plus beau souvenir de Noël.