FilmsActu.com



Test Blu-ray : Les Indestructibles

Le Blu-ray Les Indestructibles

Certainement l'un des meilleurs films issus des studios Pixar et l'un des meilleurs films d'action de ces dernières années, Les Indestructibles figure parmi les incontournables à posséder absolument en Blu-Ray. Comme à son habitude, Disney nous propose un disque infaillible à titre technique mais on garde un gros bémol sur l'interactivité. Retrouvez notre test complet ci-dessous d'un disque disponible dans les bacs depuis le 20 avril 2011.

 

Le Blu-ray Le Blu-ray Les Indestructibles





Par Arnaud Mangin 2 commentaires


Image : 10/20

S'il y a un titre Pixar que l'on s'impatientait de voir débarquer en Haute Définition, c'est bien Les Indestructibles. Produit Disney oblige, couvert des meilleurs égards techniques, le disque ne trahit pas le titre original du film (The Incredibles) : l'expérience est tout bonnement incroyable et ne fait qu'appuyer un design cartoon un peu rétro futuriste, magnifié par une judicieuse utilisation des couleurs, des éclairages et des ombres. Même si, la technologie avançant à grand pas, le film semble avoir été distancé par des productions plus récentes (en particulier sur le rendu des cheveux), le degré de réalisme et de poids des personnages n'a rien perdu de ses atouts.  On jurerait encore voir de jolies poupées de plastique animées dans un décor réel. Comme prévu, le Blu-Ray multiplie les prouesses et ne voit jamais le film confronté à une quelconque embuche pour assurer le déferlement d'images attendu. Les couleurs sont chatoyantes sans baver, les contrastes vont dans le sens de noirs profond et le niveau de détails imposé rend un bel hommage aux créateurs du film et à leur apport minutieux. Au delà des grandes qualités du film en lui-même, le Blu-Ray est un indispensable !


Les IndestructiblesLes IndestructiblesLes IndestructiblesLes IndestructiblesLes IndestructiblesLes IndestructiblesLes IndestructiblesLes IndestructiblesLes IndestructiblesLes IndestructiblesLes Indestructibles


Son : 10/20

Carton plein technique sans surprise, une fois encore, de la part de Walt Disney Home Vidéo qui provoque ici un certain tumulte pendant l'écoute du film. En effet, le DVD ne disposait d'aucune piste DTS et l'on sentait forcément une certaine retenue, alors que ce spectacle fait pourtant constamment dans la démonstration progressive. Grâce au Blu-Ray, Les Indestructibles peut enfin libérer toute sa furie et propose une écoute absolument ébouriffante. En VO, on écope de l'incontournable DTS HD Master Audio 5.1 ES dont les performances ne sont plus à prouver, tandis que la VF se targue d'un DTS High Resolution 5.1 ES dont le débit reste fixé à 2 Mo. Soit forcément moins que son homologue américain. Pourtant, tout le monde est gâté de façon proportionnelle. Outre une dynamique générale qui nous en met plein les oreilles (parce que ça s'y prête, parce que c'est de l'action et parce que l'extraordinaire bande originale Michael Giacchino doit être écoutée très fort), le mixage impose un relief absolu nous immergeant dans une 3D auditive sur toute la durée du film et sans le moindre temps mort. Les amateurs d'effets vigoureux en auront pour leur compte puisque ça fuse de tous les côtés, tandis que le caisson de basses s'invite sans ménagement. Voilà un disque qui va tourner et encore tourner dans les platines…

 

Les Indestructibles


Bonus : 5/20

Pourquoi une telle note ? Parce que l'interactivité des Indestructibles n'est ni plus ni moins qu'une réelle déception : si certains suppléments sont proposés ici, dont certaines nouveautés, la majorité de ceux du précédent DVD Collector ont tout simplement disparu. Il existe plus d'une demi-heure de scènes coupées, deux making of qui dévoilent plus d'une heure de secrets du tournage et beaucoup de vidéos sympa… Mais rien de tout cela ne figure ici. Notons que nos amis américains y ont pourtant eu droit, sur un second disque…

 

Commentaires audio :
Sur une première piste, Brad Bird et son producteur John Walker démontrent à quel point il est difficile de donner quelques ficelles à propos d'un film d'animation lorsqu'il n'y a ni imprévus, ni anecdotes de tournage quelconques. Ainsi les 110 minutes de contemplation sont certes justifiées, même s'ils s'en excusent eux-mêmes, deviennent rapidement rasoir. Outre les hommages non-stop rendus à toute son équipe technique, Bird s'attachera néanmoins à nous expliquer ses nombreux partis pris quant au déroulement de l'histoire et au caractère de ses personnages. Flopée d'animateurs sur la seconde piste, tellement nombreux qu'il nous est impossible de distinguer qui dit quoi. Un léger handicap nourri par des propos qui n'intéresseront que les véritables amateurs d'animation au sens technique du terme puisqu'il n'y sera question que de la complexité d'associer divers éléments (cheveux, eaux, vêtements, etc.), le plus surprenant étant que les chefs animateurs - tous fidèles à Brad Bird - n'ont jamais utilisé la 3D auparavant. Le scoop de ce commentaire reste toutefois que Georges Clooney et Harrison Ford ont effectué quelques tests pour interpréter Mr Indestructible. Malheureusement aucune image de ces auditions ne sera proposée comme bonus.

 

Les Indestructibles

 
Jack-Jack Attack (4min30) :
Incontestablement la pièce maîtresse de cette édition qui rend l'acquisition du collector obligatoire. Concocté par Brad Bird et son équipe, Jack-Jack Attack nous propose de découvrir les mésaventures de la baby-sitter s'occupant du petit dernier de la famille Parr, que l'on ne découvrait que brièvement via les messages du répondeur de Mme Parr dans le film. Cette baby-sitter étant la première personne à découvrir les dons du rejeton va passer un sale quart d'heure... Fin, drôle, fidèle à l'esprit du film et complètement craquant - les babillements et rires de bébé font toujours mouche chez Pixar - ce (trop) court métrage riche en fou rires est un classique instantané, ne serait-ce que pour quelques plans du bout de chou cul-nu totalement hilare de traverser les murs en apesanteur. En tout bon super héros qui se respecte, Jack-Jack se permet même de faire quelques gros clins d'œil à X-Men 2. Notons enfin que la version française d'excellente facture bénéficie du même doublage que le film, et est proposée en 5.1, bien que la dynamique soit moins pimpante que la version originale (non sous-titrée). A se repasser en boucle, on adore ! Le film est proposé avec un commentaire vidéo visiblement mis en boîte exclusivement pour cette édition Blu-ray.

 

Saute-mouton (4min30) :
S'adressant à un public nettement plus jeune, Saute-mouton se présente comme une petite fable sur un mouton triste d'avoir été tondu. Pas de quoi fouetter un chat, d'autant plus qu'on s'éclate bien moins qu'avec le court précédent, mais l'aspect technique de la chose ne cesse de nous épater, notamment au niveau de la mise en scène mélangeant brillamment musique, sons et image. En option, un commentaire du réalisateur nous dévoilant que la plupart des éléments à l'écran sont des objets ou personnages déjà utilisés, ou qui seront utilisés dans d'autres productions Pixar.

 

Les Indestructibles

 

Notons la présence de trois nouveaux bonus même s'ils ne compenseront jamais l'absence inexplicable de tous ceux évoqués plus haut. En premier lieu, Retour sur Les Indestructibles (22min09), une grosse table ronde autour de laquelle Brad Bird s'entoure de ses nombreux collaborateurs, livrant énormément d'anecdotes de tournages. Le temps n'étant plus au commercial passe-partout, les langues se délient plus facilement et évoquent le combat du réalisateur face aux dirigeants de Disney pour leur expliquer l'importance de faire le film en animation. A celui-ci viennent s'ajouter une Anecdote de studio (1min25) à propos de l'anniversaire d'un certain Gary qui n'a jamais existé mais pour qui une fête a été organisée, ainsi qu'un petit Making of du générique de fin (1min35).

 


À voir aussi
Toy Story 3
3 Wall-E - Blu-Ray
Ratatouille : Blu-Ray
Cars - Blu-Ray

Derniers commentaires
Par nono54 il y a 8 an(s)

likeSmall
Ouaip, le second disque contient les sous-titres "canadiens".
Répondre
-
voter voter


Par neomitch il y a 8 an(s)

likeSmall
Le blu-ray US est d'ailleurs "region free", avis aux amateurs de bonus. Par contre je ne sais pas si les sous titres français sont présents sur ce second disque, si quelqu'un peut me renseigner je suis preneur.
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Les Indestructibles
Les Indestructibles
Sortie : 20 Avril 2011
Éditeur : Walt Disney Home Video

Les dernières news
Il y aura bien un Indestructibles 2 !
M. Indestructible, Elastigirl et leurs enfants reprennent du service

Pixar va ressortir deux de ses classiques en 3D
Vous êtes prêts à voir Paris en relief ?

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.