FilmsActu.com

Test Blu-ray : Ratatouille : Blu-Ray

Le 08/02/2008 à 19:37
Par
Ratatouille : Blu-Ray

Chapeau Disney ! On sait que l'éditeur n'a jamais été avare en ce qui concerne l'interactivité de ses films, en particulier les productions Pixar, mais il livre cette fois-ci avec Ratatouille un Blu-Ray d'une virtuosité remettant en question tous les fondements de la navigation à travers un disque. Si techniquement, le film est une splendeur, la manière de découvrir les bonus n'est pas en reste et renvoie plus bas que terre la très mauvaise édition DVD collector disponible en même temps. Probablement le film qui va vous donner envie d'investir dans un lecteur Blu-Ray...

 

Ratatouille : Blu-Ray







Image : 10/20

Le DVD standard nous avait déjà totalement bluffé pas la finesse des détails délivrés à l'écran. Le Blu-Ray nous achève totalement !

 

La 3D est bien évidemment sublimée du début à la fin, étalant sans encombre une foultitude de détails rendant honneur à l'énorme travail graphique dont Ratatouille a bénéficié. Jeux d'ombres divers, photographie chaude et contrastes sont ainsi respectés par un transfert numérique direct livrant une colorimétrie et des contrastes incroyablement soignés. C'était déjà beau en salle et pour peu que l'on n'ait pas eu la chance de le découvrir en projection numérique, c'est encore plus spectaculaire à la maison. On passera d'ailleurs le plus clair de son temps à se demander ce qui est le plus réussi entre l'époustouflant travail artistique conçu par les créateurs du film (rien n'est raté) ou la finesse offert par la haute définition. En tout cas, découvrir un film Pixar dans de telle conditions (on vous reparlera de Cars bientôt, tout aussi bien loti) chez soi est une première. Le Blu-Ray fait décidemment franchir un cap à ce type de films d'animation.

 

Ratatouille – Blu-Ray

 

 


Son : 10/20

Allez hop, carton plein technique ! A l'image de l'édition standard, là encore, le studio affuble son dernier bébé d'un mixage aux petits oignons. Univers intégralement virtuel oblige, les ingénieurs du son s'en sont donnés à cœur joie en offrant au film un relief ébouriffant, enveloppant perpétuellement le spectateur confortablement installé. Ensuite, peu importe le décor où sa situation, l'intégralité des canaux est utilisée non-stop, avec plus ou moins d'énergie mais une présence bien palpable. Qu'il s'agisse de la musique - tantôt "parisienne" tantôt un peu plus dynamique dans les scènes de poursuite - des effets d'atmosphère dans la fameuse cuisine où bien encore le chambardement à coups de chevrotine de la première scène, Ratatouille est un spectacle de tous les instants.

 

Une fois de plus, l'apport du Blu-Ray n'est pas négligeable même si un master audio ou un loseless n'aurait pas totalement été de refus. Au programme tout de même un PCM 5.1 pour la VO et une piste DTS plein débit pour la VF (ainsi que des "petites" pistes Dolby Digital 5.1 également bien musclées) à la précision accrue et dont le relief demeure une véritable immersion saisissante. On est dans le film.

 

Ratatouille – Blu-Ray

 


Bonus : 8/20

Comme expliqué brièvement dans notre introduction, les bonus de l'édition DVD collector étaient concrètement médiocres, la plupart servant essentiellement de bouche-trou. Avec Ratatouille Disney et Pixar franchissent concrètement un pas dans le domaine de l'interactivité et nous délivrent une totale mise en abîme dans la construction du film en exploitant au maximum les possibilités du Blu-Ray. Un disque, un seul disque nécessitera de longues heures pour sa totale exploration, télécommande à la main, pour découvrir une infinité d'informations.

 

Le menu principal se présente comme celui du DVD et donne immédiatement accès aux deux courts métrages Notre ami le rat (10min53) et Extra-Terrien (4min53). Si le premier ne nous marquera que comme une chouette pièce pédagogique sur la place du rat dans l'histoire du monde, ainsi que son évolution et son utilité, le second est la petite perle déjà proposée en salles juste avant le lancement de Ratatouille. Soit l'histoire d'un alien passant son permis de "Kidnapping", non sans embûches. Notons qu'ils sont chacun proposés avec des pistes Dolby Digital 5.1 mais aussi et surtout au format HD. Extra-Terrien est ainsi absolument splendide à regarder.

 

Toujours sur le menu principal, nous avons accès au Jeu du Gourmet qui, comme l'indique son nom, est un jeu interactif nous positionnant dans une cuisine pour préparer des plats en tous genres en fonctionnant des commandes qui nous parviennent. Encore un peu imparfaite dans son concept et très vite répétitive, cette application Java donne un véritable aperçu de ses capacités sur Blu-Ray.

 

Ratatouille – Blu-Ray

 

On rentrera vraiment dans le vif du sujet en choisissant "Menus Commentés", qui pourra s'apparenter à lui seul comme un disque de bonus. Chacun des bonus proposés ici bénéficiera de son propre petit menu en surimpression durant la lecture donnant accès à différentes fonctions comme le changement de langue, le retour aux menus principaux et/ou intermédiaires ou tout simplement un accès immédiat au film. Ce menu nous donne accès aux bonus déjà évoqués ci-dessus, à savoir les courts-métrages et le jeu. On y trouve également le module Cuisine et cinéma (13min54 - HD), déjà proposé sur le DVD standard et qui s'impose essentiellement comme une petite interview croisée entre Brad Bird et le chef d'un restaurant français situé aux États-Unis. Rigolo et vite emballé de par sa courte durée, le documentaire prendra le parti pris un peu vite téléphoné du comparatif entre le processus créatif d'une recette et d'un film. Sympa dans son concept, mais dispensable.

Toujours dans les Menus commentés, nous retrouvons en bas de page un Hommage à Dan Lee (3min), créateurs original de nombreux personnages secondaires des films Pixar (on lui doit Bouh et les jumeaux acrobates de 1001 Pattes) ainsi qu'un module intitulé Le Testament. Il s'agit en fait de découvrir la musique alternative de la scène où Skinner poursuit Remy en scooter, en jonglant à volonté entre celle retenue dans le montage final et une première ébauche plus humoristique.

 

Ciné-Explore : Quand le Blu-Ray rattrape l'interactivité du HDDVD !

 

Jusque là, rien d'extraordinaire mais c'est surtout la fonction Ciné-explore qui révolutionne un peu la façon de découvrir les bonus d'un tel film. Deux propositions principales s'offrent à nous. Regarder les bonus du Ciné-explore directement à même ce menu comme de simples vidéos, ou bien les découvrir pendant la lecture du film. Les possibilités offertes sont assez énormes, même si sur le papier tout cela peut paraître fouillis. En choisissant cette fonction ("lancer le film avec Ciné-Explore") on a donc accès à une carte de restaurant nous proposant un Menu Dégustation lançant automatiquement toutes les fonctions du Ciné-Explore pendant la lecture du film ou bien un choix A la carte permettant de sélectionner à l'avance les éléments susceptibles de nous intéresser en se débarrassant des autres. Au programme : 13 briefings d'animation, 10 petits courts-métrages documentaires formant un making of, 3 scènes coupées, 5 plans d'animation abandonnés et des dizaines de dessins de préproduction ou créations graphiques superposables sur les scènes concernées.

 

Ratatouille – Blu-Ray

 

Alors oui, les possibilités sont énormes et modulables à souhait. Nous ne saurions trop vous conseiller de sélectionner l'intégralité des documents pour tout découvrir. D'autant plus qu'une surprise de plus s'ajoute au lancement : le commentaire audio de Brad Bird et son producteur Brad Lewis. Un commentaire audio assez particulier puisqu'il est disponible dans trois langues. Le vrai commentaire d'origine, évidemment, mais également deux versions doublées en français et néerlandais par des comédiens qui jouent totalement le jeu. On comprend la démarche puisqu'il s'agit ici de rendre ce supplément accessible aux plus petits, mais l'écoute de la version française est assez étrange. En revanche, il y a un énorme bémol : le commentaire original ne propose pas de sous-titres. On a beau fouiller partout, désactiver les dessins en picture in picture, rien n'y fait. Il faudra soit l'écouter en version originale non sous-titré, soit dans sa version doublée. En l'état, le commentaire est une véritable incursion dans l'univers de Ratatouille, bien évidemment, mais surtout dans l'esprit très mécanique de Brad Bird dévoilant une personnalité qui ne laisse rien au hasard. Monopolisant presque toute la conversation, le bonhomme est absolument au point sur tous les détails, malgré le fait qu'il soit arrivé tardivement sur le projet. Tant sur la technique que dans les nombreuses idées fondamentales du film (pas toutes identifiables), tout ou presque sera révélé. Pour les amateurs de personnages cachés, un chien présent furtivement dans une scène nous est déjà présenté comme le héros d'un des prochains films Pixar, un peu comme étant déjà l'apparition prématurée de Némo dans Monstre et Cie.

 

Quelle que soit la langue qu'on ait choisi, le commentaire audio est donc constamment parsemé d'images en tous genres apparaissant pour illustrer de nombreux propos. Planches de story-board, dessins de production, concepts abandonnés et autres photographies diverses (pour montrer le visage des gens dont on parle, par exemple) défilent ainsi lorsque le commentaire n'est pas interrompu pour nous orienter les vidéos complémentaires du fameux Ciné-Explore. Même si un logo nous avertissant de l'arrivée des documents en question est accompagné par un compte à rebours pour ne pas non prendre par surprise, on regrettera que cela coupe la parole aux deux intervenants sans crier gare. Voilà qui empêche l'interactivité, avec l'histoire de sous-titres évoqués plus haut, d'obtenir la note maximale à nos yeux. Nous y retrouverons donc pour commencer les 13 briefings d'animation (14min25) où l'on peut essentiellement découvrir en quoi consiste le réalisateur sur un film d'animation alors qu'il n'y a pas d'acteurs physiques à diriger. Enormément de consignes délivrées au animateurs, accompagnées de grands gestes et idées de mises en scènes vraiment payantes dans le résultat final que l'on connaît.

 

Ratatouille – Blu-Ray

 

Les courts-métrages documentaires (50min58) sont donc des minis making of qui mis cote à cote en forment un bien plus généraliste et passionnant. Si de nombreux points de production ne sont pas du tout évoqué (le travail des comédiens prêtant leur voix aux personnage, quelques outils d'animation numérique laissés en reste, etc), on nous ouvre tout de même de belles portes sur la construction d'un film pas banal. On y retrouvera entre autres le périple parisien de l'équipe déjà souligné dans le DVD standard, mais on s'interessera également à la façon de donner vie à un rat de synthèse, l'utilisation des caméra pour jouer avec les différentes échelles, le réalisme des aliments dévoilés à l'image, l'importance des animatrices pour le naturel de Colette ainsi qu'un petit journal de bord filmé par le propre fils du compositeur. Loin d'être un gadget futile, ce dernier livre un regard plus qu'intéressant sur la composition musicale d'un film.

 

Ratatouille – Blu-Ray

 

Outre les documentaires, le commentaire audio interactif et les images simultanées, le Ciné-Explore nous permettra enfin de profiter des projets abandonnés et de le découvrir durant la lecture du film là où ils étaient supposés être. On retrouvera tout d'abord les scènes coupées (15min06) déjà proposées sur le DVD standard, accompagné des explications de Brad Bird. La première en tout cas, dévoile que Pixar livre des lay-out de grande qualité avant même d'offrir du volume à son histoire. On y découvrira surtout ici un très long et splendide plan-séquence introduisant le restaurant où se déroule l'action du film. Une jolie pièce pour qui s'intéresse au travail d'animation. Enfin, Les plans d'animation abandonnés (3min12) relèvent surtout du petit gadget rigolo où l'on découvre de courts plans supprimés du montage final mais aussi la déprime expressive des animateurs ayant travaillé dessus. Pas de doute, Pixar maintient son image de studio dont les artistes de l'ombre s'amusent sans complexe devant la caméra.

 

Malgré ses deux ou trois petites lacunes que nous avons évoquées, l'interactivité de Ratatouille sur le support Blu-Ray demeure tout simplement époustouflante et ouvre une porte évidente sur les futures capacités de la Haute Définition et ce que pourra bien en faire Disney sur ses prochains titres. Un achat indispensable !


Ratatouille
Ratatouille
Sortie : 1 Février 2008
Éditeur : Walt Disney Home Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.