Il n'y avait déjà pas grand-chose à reprocher aux copies DVD standard des produits M6 vidéo et la déclinaison de leurs titres sur Blu-Ray ne déçoit toujours pas. Bien qu'extrêmement sage dans sa mise en scène et baignant dans un jeu de focale qui ne délivre pas nécessairement un flot de détails à l'écran, Michael Clayton bénéficie des meilleurs égards. L'essentiel de la construction visuelle reposant sur un travail photo aussi splendide que froid, l'encodage AVC joue habilement avec ses teintes contrastées et plonge de nombreuses scènes pesantes dans une atmosphère qu'on a largement le temps de contempler. En particulier le jeu de noirs/blanc/bleu foncé dont les dégradés ne s'entachent jamais d'artefacts numériques disgracieux. C'est propre, et c'est net.
Le film est ce qu'il est sur un plan technique et on ne peut pas attendre de lui la furie sonore d'un Bruckheimer quelconque. Bien que renchéri d'effets limpides, casés presque exclusivement sur les avants et proposés à travers deux pistes DTS HD Master Audio, le mixage se montre très, mais alors très timide. Une question d'atmosphère, tout simplement, qui se fait rapidement oublier. Tout naturellement, on privilégie la version originale, plus aboutie artistiquement et moins placardée qu'une VF qui perd vraiment en naturel.
Commentaire audio de Tony et John Gilroy (vost)
Le cinéaste Tony Gilroy est accompagné de son frère John, monteur du film. Si les deux frangins se montrent assez fiers du résultat final, le spectateur aura tendance à s'ennuyer durant les deux heures de commentaire. Les seuls propos vraiment intéressants seront par ailleurs redits lors de la conférence de presse à savoir comment le cinéaste a rencontré George Clooney, l'origine du projet, son amour des films engagés des années 70, etc... Le plus intéressant étant que les deux frères s'attardent sur chaque aspect technique du film ainsi que sur l'élaboration des décors, le sens du cadre et bien sûr le montage.
Conférence de presse à Deauville 2007 (30min32)
Si vous désirez en apprendre un peu plus sur Michael Clayton sans vous ennuyer c'est ici qu'il faudra se tourner. Après l'arrivée sur le tapis rouge, la conférence se montre dense et on peut compter sur George le trublion pour détendre l'atmosphère. L'acteur sait immédiatement reprendre son sérieux au moment où on le questionne à la fois sur le film mais aussi sur son engagement politique notamment au Darfour. Clooney est accompagné de Tilda Swinton, Tony Gilroy et les producteurs du film.
Scènes coupées (5min33)
Ces scènes sont disponibles avec le commentaire des frères Gilroy qui comme bien souvent expliquent que ces scènes ont été coupées pour des questions de rythme. Trois séquences
enchaînées et anecdotiques, si ce n'est la première qui montre Michael Clayton dans son intimité, où l'avocat entretient une liaison avec une consoeur (interprétée par Jennifer Ehle) avec laquelle il rompt le secret professionnel.
L'interactivité se clôt sur la bande-annonce du film (vf, 2min02).