Quatre pistes sonores pour le prix d'une ! Mais on ne saura que trop vous conseiller d'écarter les deux pistes françaises au doublage complètement raté. En revanche, du point de vue technique il n'y a rien à redire : nous sommes ici devant un travail ciselé. Les deux pistes DD 5.1. se révèlent être du même acabit avec un léger avantage pour la version française dont les dialogues se montrent plus à l'avenant que sur son homologue anglaise mais qui perd malheureusement en naturel ce qu'elle gagne en clarté. Autrement, les mêmes ambiances environnantes se retrouvent sur les enceintes latérales, de même que des basses incisives. En ce qui concerne les deux pistes stéréo, il n'y a rien à redire. C'est comme si les enceintes arrière avaient été débranchées. Elles gardent tous leurs effets saisissants dans un mixage d'une très belle ampleur.
Commentaire audio de Tony et John Gilroy (vost)
Le cinéaste Tony Gilroy est accompagné de son frère John, monteur du film. Si les deux frangins se montrent assez fiers du résultat final, le spectateur aura tendance à s'ennuyer durant les deux heures de commentaire. Les seuls propos vraiment intéressants seront par ailleurs redits lors de la conférence de presse à savoir comment le cinéaste a rencontré George Clooney, l'origine du projet, son amour des films engagés des années 70, etc... Le plus intéressant étant que les deux frères s'attardent sur chaque aspect technique du film ainsi que sur l'élaboration des décors, le sens du cadre et bien sûr le montage.
Conférence de presse à Deauville 2007 (30min32)
Si vous désirez en apprendre un peu plus sur Michael Clayton sans vous ennuyer c'est ici qu'il faudra se tourner. Après l'arrivée sur le tapis rouge, la conférence se montre dense et on peut compter sur George le trublion pour détendre l'atmosphère. L'acteur sait immédiatement reprendre son sérieux au moment où on le questionne à la fois sur le film mais aussi sur son engagement politique notamment au Darfour. Clooney est accompagné de Tilda Swinton, Tony Gilroy et les producteurs du film.
Scènes coupées (5min33)
Ces scènes sont disponibles avec le commentaire des frères Gilroy qui comme bien souvent expliquent que ces scènes ont été coupées pour des questions de rythme. Trois séquences
enchaînées et anecdotiques, si ce n'est la première qui montre Michael Clayton dans son intimité, où l'avocat entretient une liaison avec une consoeur (interprétée par Jennifer Ehle) avec laquelle il rompt le secret professionnel.
L'interactivité se clôt sur la bande-annonce du film (vf, 2min02).