A l'instar du Blu-ray du premier opus, StudioCanal propose une édition HD de haut niveau pour cette deuxième aventure de Nanny McPhee. Malgré de sensibles déséquilibres dûs à l'usage d'une caméra constamment en mouvements, l'encodage AVC / 1080P fait des merveilles, soutenu par le cadre 2.35 offrant une profondeur de champ insondable. La première partie offre un véritable feu d'artifice de couleurs éclatantes quoique moins tape-à-l'œil et plus chaleureuses que sur le premier opus en raison du cadre différent de l'histoire. Les images digitales ont cependant une légère tendance à ressortir par rapport au reste avec des green-screen apparents et les doublures numériques des animaux sont de ce fait encore plus apparentes qu'au cinéma, en particulier lors de la séquence du ballet des cochons (43ème minute). Le transfert se surpasse surtout lors des séquences en extérieur, tout simplement sublimes, faisant briller les matières, une large palette de verts, les détails de l'ensemble des décors ainsi que les traits des comédiens. A ce titre, le piqué est tel qu'il permettra au spectateur d'admirer le maquillage très réussi d'Emma Thompson. Enfin, ne manquez pas le générique de fin reprenant quelques séquences du film en animation et d'un relief sensationnel.
Retrouvez nos captures Bu-Ray en Full HD (1080p) :
Cette fois encore le spectacle est assuré avec les deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 fracassantes à tout niveau (les tiroirs qui parlent, le ballets des cochons, la moisson) et qui assurent un véritable tourbillon d'ambiances, de musique et de cris en tous genres pendant près de deux heures. La version originale est évidemment à favoriser afin de se délecter de l'accent anglais, que prend également Maggie Gyllenhaal, même si le doublage français et le mixage en général n'ont rien à envier à la première piste sonore. Le célèbre coup de bâton magique de Nanny McPhee s'accompagne lui aussi de basses tapageuses et le final met à contribution l'ensemble des enceintes afin de plonger directement le spectateur au coeur même de l'action et de la magie du film. Une chose est sûre, nous vous conseillons de prévenir les voisins pour la possible gêne occasionnée par le visionnage du film...
Making of (15min08)
Là où l'édition DVD et Blu-ray du premier opus brillait par la présence d'un commentaire audio et d'autres suppléments conséquents, celle de cette suite ne dispose que de mini-documentaires enchaînés revenant sur l'ensemble de la réalisation du film. Heureusement, ce making of s'avère finalement complet et très sympathique. La réalisatrice Susanna White ainsi que l'ensemble du casting, des vedettes aux enfants, prennent la parole à tour de rôle et les images révèlent un tournage placé sous le signe de la bonne humeur, Emma Thompson n'étant évidemment pas la dernière pour faire rire la galerie. Un petit tour est également fait du côté de la création des décors, des effets spéciaux notamment sur la création des doublures numériques des cochons, ainsi que sur le maquillage d'Emma Thompson visible en time-lapse.
Scènes coupées (13min36)
C'est une petite dizaine de scènes laissées sur le banc de montage qui nous sont proposées et surtout introduites par un carton introductif replaçant chaque bout de séquence dans son contexte. Les éléments les plus intéressants demeurent un prologue alternatif prenant pour thème central le pot de confiture, permettant ainsi de présenter la famille Green, ainsi que deux fins alternatives très légèrement différentes mais ne changeant en rien celle finalement gardée au montage final. Bien que les autres scènes demeurent d'un intérêt relatif, certaines montrent des effets spéciaux non finalisés amusants à voir comme une séquence qui devait transformer les cochons en carrousel. Ces scènes sont pour la plupart mixées et proposées en HD.