FilmsActu.com



Nanny McPhee et le Big Bang

Notre avis
7 10

Nanny McPhee et le Big Bang est exactement ce qu'une suite devrait être, à savoir une nouvelle aventure qui reprend fidèlement l'esprit et les codes du précédent volet tout en renouvelant la saga tant sur le plan scénaristique et esthétique. La philosophie Nanny McPhee fait toujours des merveilles grâce à un scénario finement écrit, un humour pétillant et un casting emmené par la toujours émouvante Maggie Gyllenhaal.

Découvrez ci-dessous la critique du film Nanny McPhee et le Big Bang

 


Critique du film Nanny McPhee et le Big Bang

Critique du film Critique du film Nanny McPhee et le Big Bang

CRITIQUE NANNY MCPHEE ET LE BIG BANG

 

Cinq ans après Nanny McPhee, le personnage haut en couleurs créé par Emma Thompson revient sur le devant de la scène avec un nouvel épisode. Toujours écrit et interprété par la comédienne mais réalisé cette fois par Susanna White, Nanny McPhee et le Big Bang est l'exemple même de ce que le second volet d'une franchise devrait être, à savoir un film reprenant l'esprit et les bases narratives mis en place dans le précédent volet tout en se démarquant de celui-ci par de nouvelles thématiques, une esthétique différente et des personnages tout aussi attachants. En d'autres termes, Nanny McPhee et le Big Bang ne fait nullement l'impression d'une réédite de Nanny McPhee et démontre que le concept créé par Emma Thompson offre encore de multiples possibilités, en plus de faire partie du haut du panier parmi les productions proposées au jeune public.

 

Critique du film Critique du film Nanny McPhee et le Big Bang

 

Nanny McPhee est donc de retour avec son accoutrement austère, son regard sévère et ses verrues sur le visage. Cette fois, elle doit venir en aide à Mme Green (Maggie Gyllenhaal), une jeune femme qui se retrouve seule avec trois enfants turbulents sur les bras depuis que son époux est parti à la guerre. Non seulement Mme Green peine à tenir ses marmots, mais elle doit subir le harcèlement de Phil (Rhys Ifans), son beau-frère qui fait pression et utilise les moyens les plus bas pour la pousser à vendre sa demeure. Alors que se deux insupportables neveux débarquent de Londres pour s'installer chez elle pour une durée indéterminée, Nanny McPhee arrive à point nommé pour lui donner un coup de main. Dès le début du film, Nanny McPhee et le Big Bang se distingue sensiblement du premier volet par son contexte historique (la Seconde Guerre Mondiale) et ses décors davantage tournés vers les extérieurs. Suzanna White ne cherche pas à reproduire l'ambiance burtonienne du premier opus mais ancre son histoire dans les grands espaces de la campagne anglaise et dans le Londres des années 40, apportant un véritable souffle à cette nouvelle aventure. Pari réussi : le film possède bel et bien sa propre identité visuelle alors même qu'il reprend fidèlement les codes narratifs imposés par Emma Thompson, à savoir l'enseignement aux enfants par la super Nanny aux pouvoirs magiques de cinq leçons  fondamentales.

 

Critique du film Critique du film Nanny McPhee et le Big Bang

 

Jonglant avec les gags burlesques dans un esprit très bon enfant et sans aucun soupçon de niaiserie, Nanny McPhee et le Big Bang s'autorise quelques séquences surréalistes (la danse des petits cochons) tout en distillant habilement quelques moments d'émotion grâce à un scénario bien pensé qui explore avec finesse le contexte de guerre du point de vue enfantin. Avec la sensibilité et la justesse qu'on lui connaît, Maggie Gyllenhaal succède admirablement à Colin Firth dans le rôle du parent en détresse, tandis que les enfants se montrent tous à la hauteur pour traduire l'évolution de leur personnage respectif. Etrangement, l'une des séquences les plus mémorables demeure l'échange dialogué entre Cyril et son père, interprétés par Eros Vlahos et Ralph Fiennes et qui laisse entrevoir en quelques répliques toute la souffrance du garçon face à l'absence et au manque de reconnaissance de son père. Sous des dehors de fantaisie, la saga Nanny McPhee continue d'explorer sans aucun manichéisme des thématiques graves et réalistes et séduira à coup sûr les adultes par sa maturité, tout en restant de par sa fantaisie dédié au jeune public. C'est le propre des vrais contes de fées.



Critique du film Critique du film Nanny McPhee et le Big Bang




Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Nanny McPhee et le Big Bang

Les dernières news
Nanny Mcphee et le Big Bang
Emma Thompson alias Nanny McPhee revient en HD

Interview : Susanna White (Nanny McPhee et le Big Bang)
La réalisatrice de NANNY MCPHEE ET LE BIG BANG et de GENERATION KILL à notre micro !

Notre Top des meilleurs films de 2020
Oui on a mis Tenet et 1917. Mais pas que...

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.