FilmsActu.com

Test Blu-ray : Nid de guêpes – Blu-Ray

Le 28/10/2009 à 11:09
Par
Test Blu-Ray de Nid de guêpes

Le cinéma de genre Français se porte très mal, mais surnagent, ça et là, quelques rares exceptions. Nid de guêpes fait incontestablement partie du haut du panier, et sa disponibilité en Blu-Ray l'impose comme un indispensable à toute collection HD qui se respecte. D'autant plus que c'est sous ce format que le visionnage du film trouve tout son sens...

 

 

Test Blu-Ray de Nid de guêpes







Image : 9/20

C'est bien évidemment vrai pour la majorité des films, mais Nid de guêpes nécessite vraiment d'être redécouvert en Blu-Ray pour être pleinement apprécié. D'abord parce que même si la copie est équivalente à celle déjà (brillamment) utilisée sur la précédente édition DVD, elle soit voit propulsée de nombreux crans au-dessus grâce à la HD, mais surtout parce que la texture même du film nécessitait un tel piqué. Le détail poussé à son paroxysme... C'est ce qui manquait sans doute à l'édition SD qui se perdait parfois un peu entre l'argentique, les artefacts d'encodage et la nécessité de livrer un flot d'éléments très contrastés dans une atmosphère très sombre. L'utilisation de edge enhancement se ressentait énormément pour faire ressentir tous les personnages de la pénombre. Si l'on offre une si bonne note au Blu-Ray, ce n'est pas tant pour cette sensation de netteté absolue que certains semblent y chercher, mais surtout parce que le film conserve enfin à la fois une vraie texture argentique granuleuse (parfois trop, soit) tout en permettant d'apprécier un travail de photographie assez splendide, jouant comme rarement avec les ombres, les lumières, les silhouettes et les diverses textures d'aciers. Toute l'atmosphère ''industrielle'' du film se ressent bien plus qu'en DVD, le faisant parfois lorgner vers un petit côté SF. Très recommandable...

 

Nos captures Blu-Ray, à découvrir en Haute Définition :

 

Nid de guêpes – Blu-RayNid de guêpes – Blu-RayNid de guêpes – Blu-RayNid de guêpes – Blu-RayNid de guêpes – Blu-RayNid de guêpes – Blu-RayNid de guêpes – Blu-RayNid de guêpes – Blu-RayNid de guêpes – Blu-RayNid de guêpes – Blu-Ray


Son : 10/20

Ce n'est pas pour rien que le film se déroule un 14 juillet...  Si le DVD avait déjà frappé très fort avec sa piste DTS, l'unique piste DTS HD Master audio proposée ici n'achève pas les dithyrambes à l'égard des responsables du mixage. Dans le genre démo à la fois bourrine, spectaculaire, soignée et précise, Nid de guêpes s'impose immédiatement comme un must have pour tous les home-cinéphiles. En fait, il n'y aurait presque à rien dire dessus si ce n'est que, non content d'être narratif en soit, (Siri a perpétuellement mis un point d'honneur à laisser la forme raconter son histoire), le mix n'en finit pas de flatter tout ampli HD qui se respecte en jouant habilement avec l'ensemble des canaux (basses y compris, évidemment), en faisant de ses nombreuses fusillades une sorte de ballet sonore où les déflagrations, échos et ricochets offrent au spectateur assis sagement dans son canapé la sensation d'être assiégé. L'absence de musique trop envahissante, comme ont l'habitude de le faire les Américains, permet en plus de bien mieux apprécier ces nuances.

 

Nid de guêpes – Blu-Ray


Bonus : 6/20

C'est sans grande surprise que l'édition Blu-Ray reprend l'intégralité des bonus de la précédente édition collector. Une édition, on s'en souvient, particulièrement chargée, presque trop même, qui couvrait l'intégralité de la fabrication du film, mais qui se répétait parfois énormément à force de générosité. Par ailleurs, la multitude de petits modules qui la composaient nous obligeaient à utiliser la télécommande de manière trop régulière. Des atouts et des défauts que l'on retrouve à l'identique ici, à commencer par un Commentaire audio du réalisateur, un peu inégal. A la fois fascinant dans sa description du découpage précis et la mise en place de l'action (chose que l'on oublie de plus en plus aujourd'hui), mais également un brin ronflant dans le phrasé monocorde de son intervenant. Presque lassant à force de caser le qualificatif ''mystérieux'' toutes les 30 secondes, seul le décorticage purement technique du film se révèlera intéressant. En conséquent, mieux vaut encore se tourner alors vers les autres bonus.

 

Nid de guêpes – Blu-Ray

 

Le plus efficace restera encore le Making of (52min18). Complet, riche, pas trop long et ne déversant jamais dans la promo facile, ce document ouvre un regard trop rare sur le cinéma d'action à la française d'un point de vue particulièrement humain. Qu'il s'agisse des acteurs comme des techniciens, il est surtout ici question de la lourde entreprise que constitue un film de ce genre sur notre territoire, impliquant des gens qui ne sont pas habitués à un mécanisme américain ou de studio. On y évoque la douleur des personnages, les armes, le décor, les cascades, la progression de l'intrigue, etc... Pas forcément original, mais très agréable.

 

Nid de guêpes – Blu-Ray

 

La première sensation de redite se ressentira à travers les Interviews des cinq acteurs principaux (39min35 en tout) dont la plupart des propos se retrouvent dans le making of, mais qui, paradoxalement, apportent également leur lot d'éclairage supplémentaire parfois essentiel pour qui veut réellement savoir un maximum de choses sur Nid de guêpes. Dans la composition des bonus, quelqu'un s'est probablement trompé quelque part au niveau au niveau de la répartition des informations. C'est vraiment dommage parce que la section 2 heures de bonus en plus (qui en réalité en fait bien moins, environ 1h30) propose allègrement son lot d'éléments fascinants et complets, mais proposés en trop grand nombre et une fois encore mixés avec plein de choses entraperçues plus tôt. Ainsi, les sections Avant (7min37), A l'intérieur (36min06), A l'extérieur (20min45) et Après (28min23) permettent de s'intéresser aux différentes étapes de la fabrications, à travers des minis modules dédiés à la fabrication des armes, aux cascades, aux accessoires, à l'entrainement, aux effets spéciaux ou à la musique.

 

Nid de guêpes – Blu-Ray

 

Enfin, outre les habituelles teaser et bande annonce, on trouvera les Scènes coupées (5min55), peu nombreuses, jolies, mais impossibles à caser à même le film comme l'explique très bien le réalisateur, ainsi qu'une fonction de story-board interactif sur 6 scènes.


Nid de Guêpes
Nid de Guêpes
Sortie : Courant Septembre 2009
Éditeur : Pathé Vidéo

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.