FilmsActu.com

Test Blu-ray : Paranormal Activity

Le 21/04/2010 à 08:43
Par
Test du Blu-Ray Paranormal Activity

Objet de toutes les controverses lors de sa sortie en salles, Paranormal Activity se frotte désormais à une nouvelle interrogation, alors qu'il s'apprête à hanter les bacs français. Un film de ce type nécessite-t-il vraiment d'être acheté en Blu-Ray ? La réponse dans notre test ci-dessous :

 

Disponible le 7 avril 2010

 

Test du Blu-Ray Test du Blu-Ray Paranormal Activity







Image : 4/20

Evidemment, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais il faut bien reconnaitre que Paranormal Activity n'a absolument rien fait pour s'attribuer des circonstances atténuantes. Le Blu-Ray du film d'Oren Peli ne fera qu'enfoncer le clou auprès de ses détracteurs. Dans les faits, si l'existence du film en DVD peut se justifier, le Blu-Ray est l'incarnation même de l'objet qui ne sert strictement à rien. Le film estompe en effet illico l'intérêt qu'il aurait pu gagner en n'étant qu'une vidéo virale fauchée. D'abord parce que mettre en boite un film en DV est forcément perdant en HD (on repense à l'expérience Ils) et que la majorité des caméscopes grand public actuels offrent une meilleure image que ce qu'on nous propose ici. Ce n'est tout simplement pas beau et rien ne justifie que l'on débourse quelques deniers de plus pour une texture qui ne sera, de toute façon, pas meilleure que celle du DVD. Un constat qui s'explique bien sûr par la nature même du film et non par le travail de l'éditeur, impeccable quant à lui.

 

Nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

 

Paranormal ActivityParanormal ActivityParanormal ActivityParanormal ActivityParanormal ActivityParanormal ActivityParanormal ActivityParanormal ActivityParanormal ActivityParanormal ActivityParanormal Activity


Son : 6/20

Il faut se rendre à l'évidence : de par la nature même du film, Paranormal Activity ne peut être un disque de démonstration où  le son virevolte dans tous les sens et où les effets se déchaînent sur chaque enceinte jusqu'à réveiller les voisins. Pour être crédible, un faux film amateur se doit d'avoir un mixage sobre en se permettant au mieux la localisation de quelques petits effets, le plus discrètement possible.

 

A partir de cet état des lieux, le mixage de Paranormal Activity remplie à peu près son cahier des charges. Si en DVD la version originale est largement en deçà de la version française, l'équilibre est à nouveau rétabli et c'est cette première qui reprend le dessus, notamment grâce au naturel des voix alors que celles de la VF font plus "toc".

 

Les pistes DTS (7.1 pour la VO, 5.1 pour la VF) restituent avec un certain naturel la palette de sons utilisée dans le film. Qu'il s'agisse des grondements situés dans les basses, code sonore marquant les interventions de l'entité, ou des bruitages plus secs, le son se concentre certes surtout sur les avant mais les arrières apportent discrètement une discrète ampleur à l'ensemble, et ce sans jamais briser l'atmosphère réaliste du film.

 

Mais la question reste ouverte : si l'on excepte la qualité supérieure de la piste anglaise d'un format à l'autre, ces mixages, de par leur nature, ne tirent pas parti des capacités de restitution d'un Blu-Ray et s'avèrent techniquement dignes d'un DVD.


 

Paranormal Activity


Bonus : 7/20

Les bonus étant identiques à ceux du DVD, nous laissons la plume à Elodie Leroy qui en a parlé dans sa chronique DVD :

 

Le moins que l'on puisse dire est que l'éditeur part du principe que le spectateur possède de  bons yeux puisque les options du menu apparaissent en rouge foncé sur fond noir, écrits en tout petit de surcroît ! Ce petit désagrément surmonté, nous constaterons avec plaisir dès le lancement du film que deux versions nous sont proposées, la version cinéma et la version "interactive" qui nous permet de choisir entre la fin retenue pour la sortie en salles et la fin d'origine. Vers 1h16 de films, un menu s'affiche donc, proposant l'une ou l'autre des deux fins, sachant que la version alternative n'est disponible qu'en version anglaise sous-titrée. Moins spectaculaire, plus sobre, cette fin a aussi  quelque chose de plus glauque et ne joue pas sur les effets "jumping scare" comme la fin retenue dans le montage final.

 

Paranormal Activity

 

Du côté des suppléments, nous commençons par le seul et unique bonus consacré à Paranormal Activity, à savoir The Oren Peli Project (19mns20) qui se présente comme une interview du réalisateur. Ce dernier revient sur son parcours avant de faire du cinméa, le genre dans lequel il a tenté d'inscrire le film (citant ses références dans le genre de l'épouvante), l'élaboration des plans clés ou encore l'idée maîtresse du film (c'est Katie qui est hantée et non la maison) et la manière dont elle résout certaines problématiques scénaristiques. Avec une certaine honnêteté, le cinéaste revient sur les scènes qui furent cause de dilemme, ne cachant pas sa démarche de réajuster constamment le scénario aux réactions des personnes à qui il projetait le film. Oren Peli revient aussi sur la manière dont le métrage est parvenu à être distribué, délivrant à ce titre une anecdote assez amusante sur Steven Spielberg qui a semble-t-il été victime d'un étrange phénomène suite à la projection du film dans sa propre maison...

 

L'autre bonus majeur de cette édition n'est pas une vidéo mais un texte écrit puisqu'il s'agit du livret d'une quarantaine de pages qui accompagne le produit. Initulé Paranormal Experience, ce petit guide du surnaturel est signé Pierre Ripert, journaliste et écrivain déjà auteur de plusieurs ouvrages sur des sujets apparentés, et dresse un panorama des manifestations du surnaturel répertoriées. Après une brève définition du paranormal, le livret nous propose les définitions de plusieurs entités (esprits, fantômes, lémures, succubes et incubes, etc.), les manières dont elles se manifestent aux hommes, des explications sur les médiums et les talents qui les distinguent du commun des mortels ainsi que les techniques possibles pour entrer en contact avec les esprits. Le tout s'achève par quelques recommandations face aux risques encourus par ceux qui se livrent inconsidérément à de telles pratiques. Si le lecteur athée sera certainement plus sceptique que le lecteur croyant - les concepts sont imprégnés d'idées judéo-chrétiennes -, le traitement du sujet demeure sérieux, attrayant et suffisamment clair pour être accessible à tous.

 

Cette interactivité nous propose aussi le making of de [REC.]² ainsi que la bande-annonce du film.


Critique technique : Arnaud Mangin

Critique des bonus : Elodie Leroy


Paranormal Activity
Paranormal Activity
Sortie : 7 Avril 2010
Éditeur : Wild Side Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.