On peut reprocher une infinité de choses à Saw 6 mais on ne niera pas le (très léger) effort de la direction artistique globale qui dégouline un peu moins sous l'étalonnage crapouillot de rigueur que le reste de la saga depuis le second épisode. Certes, la palette de couleurs criardes est encore là (une séquence de chaufferie est littéralement cramée par un rouge orangé), mais a au moins le mérite de varier un peu plus. Même constat sur l'utilisation du grain trop gratuitement prononcé des opus précédents, passé carrément à la trappe ici. Bien évidemment, ça ressemble encore moins à du cinéma, mais Metropolitan ne déroge pas à son image d'éditeur pointilleux et propose encore et toujours une copie d'une qualité irréprochable, nette donc, aussi détaillée qu'une telle œuvre focalisée sur l'organique doit le nécessiter. Un pur produit HD.
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
On en revient encore et toujours à la force des Blu-Ray de l'éditeur : image au top et son d'une puissance inouïe. Ca commence à devenir une habitude, surtout sur une franchise comme Saw qui ne fait pas dans la dentelle, mais le mixage proposé ici se montre particulièrement démentiel ! (même si totalement gratuit) Toutes les enceintes montent au créneau et braillent pour un oui pour un non (un meurtre, une révélation, un flashback, sans compter le célèbre et inévitable thème final) à tel point que ça parait souvent dénué de sens, mais ça nous conforte sur la bonne tenue de notre équipement. Basses, avant et arrière permettent aux pistes DTS HD Master Audio 6.1 (VO comme VF) de déverser une certaine furie qui n'améliorera pas le film, mais procurera une expérience auditive stupéfiante.
Côté bonus, on est à nouveau en terrain connu. A savoir que l'on y retrouve d'une part un commentaire audio sous-titré du réalisateur Kevin Greutert accompagné de ses scénaristes et un secondes producteur que l'éditeur semble un peu mépriser puisque ce second n'en bénéficie pas, de sous-titres. Un mal pour un bien puisque les propos ne sont pas spécialement fascinant et se contentent à une présence formelle dont on peut se passer. En plus ces gens là prétendent que la saga est géniale et ne cessent de se lancer des compliments à tire-larigot. Le premier commentaire se montre déjà plus enjoué et moins pompeux (les intervenants ont conscience de ce à quoi ils sont associés) et révèle quelques idées inattendues comme l'influence des Rivières pourpres de Kassovitz (et oui) comme inspiration pour une scène du film. Pour le reste de ces commentaires, rien d'indispensable au programme.
Le reste de l'interactivité demeure très timide et franchement pas très généreux. Outre Les pièges de Saw 6 (8min49) qui essaye de ''décortiquer'' les scènes fortes du film mais qui a juste le temps de s'imposer comme une featurette pas intéressante pour deux sous, on y retrouvera Saw : Game Over (10min39), qui s'intéresse à l'attraction réservée au film au Parc Universal. Le vrai regret repose sur Puzzle à visage découvert (6min01) qui aurait pu être passionnant, puisqu'il laisse la parole aux acteurs titres et à leur façon d'aborder le travail sur une franchise aussi bizarre... mais en seulement 6 minutes, ils n'ont absolument pas le temps d'approfondir la moindre idée. Un clip et des bandes annonces complètent l'ensemble.