Dans leur mercantilisme outrancier, les productions Europa nous rappellent quand même avec des films comme Taken qu'on investit parfois dans un Home Cinema pour ce genre de chose. Des produits léchés, propres sur eux et qui flattent l'égo d'un matériel chèrement payé. Dans le cas présent, pas grand-chose à reprocher à une image très proche de la perfection. Si une différence de texture se fait parfois ressentir (Les premières secondes un peu brouillées, comme la plupart des séquences sous exposées, pour être pimpantes par la suite), la copie répond parfaitement à nos attentes. Ca bouge beaucoup, ça cut à mort et c'est pourtant d'une netteté éclatante. Les très courts bonus permettent en plus au film de s'affaler de tout son long sur un disque très confortable. Pratiquement rien à reprocher.
Finalement, c'est surtout pour ça qu'on s'offre un home cinema : pour que ça défouraille et que ça virevolte non stop dans tous les sens en 5.1. Europa a toujours proposé des bandes sons hautement démonstratives et Taken ne déroge vraiment pas à la règle. Dès les premières minutes, le ton est donné, malgré une atmosphère calme, pour se déchainer hyper sauvagement par la suite. En privilégiant le DTS HD Master audio en VO comme en VF, le mix se lâche sans complexe et brille par son entière limpidité. Même si l'ensemble du programme ne repose que sur du ''Pif Paf ! Bang Bang !'', la multiplicité des effets délivrés à la seconde s'imposent par une appréciable clarté. Ensuite, suivre le film c'est un peu comme coller sa tête contre une sulfateuse : Ca siffle de partout, ça secoue, ça bourrine et ça fait encore bourdonner un peu les oreilles une fois que l'on a appuyé sur le bouton stop. Une vraie bonne grosse démo offrant ses plus belles faveurs au format Blu-Ray.
Côté bonus, c'est autrement plus chiche puisque s'il y a du contenu, il n'y en aura pas grand-chose à en tirer. A commencer par un making of (18min20) hyper axé sur la promo, un carton de fin nous rappelant d'ailleurs la date de sortie, durant lequel les intervenants font chacun des éloges des autres. Quelques images du tournage, un Liam Neeson nous apprenant qu'il voulait travailler avec Pierre Morel ( ???) et d'autres choses dont on n'a plus vraiment besoin une fois que l'on a acquis l'objet. A cela s'ajoutent des modules très brefs sur L'entrainement de Liam Neeson (1min45), des répétitions de scènes de combats (2min), un comparatif story-board (3min03) et une dernière vidéo sur l'avant première à l'UGC Ciné cité (4min35). Des petites choses qui servent à faire bien...
Finalement, le bonus le complet demeurera le Commentaire audio du réalisateur, accompagné de directeur photo et du coordinateur des cascades. Ce n'est ouvertement pas un modèle du genre, on comptera quelques blancs, mais c'est la seule chose de vraiment intéressante pour peu que l'on veuille un peu savoir comment le film a été conçu.