Du tout bon ! Sony fait partie de ces éditeurs qui livrent des produits particulièrement léchés (de la part du constructeur du Blu-Ray, ce n'est pas un luxe) et Tempête de boulettes géantes s'impose comme un titre incroyablement resplendissant. On sait que la HD rend un fier service aux films d'animations récents et celui-ci impose une imagerie particulièrement démonstrative qui nous en met plein la rétine du début à la fin. Son pitch alimentaire permet une gamme de couleurs incroyablement riche, avec du rouge, du rose, du jaune, et du bleu un peu partout, mis en exergue par une définition ultra détaillée. L'image de synthèse très réussie du film (en particulier sur les fameux aliments) y gagne un relief épatant.
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full-HD (1080p) :
Pour rester dans le relief, celui qui nous est proposé sur un plan sonore s'avère tout bonnement fulgurant. Qu'il s'agisse de la VO ou de la VF, le DTS HD Master Audio 5.1 fait les choses en grand. Entre son excellent thème musical principal qui n'a rien à envier à un gros blockbuster hollywoodien et ses péripéties dignes d'un film catastrophe à grande échelle, Tempête de boulettes géantes virevolte comme une tornade mettant la gomme sur l'ensemble des canaux. Avant, arrière et basses grondent plus que raison et posent le film comme une démonstration qui flatte n'importe quelle installation HD qui se respecte. Le genre de chose que l'on est ravi de trouver sur un disque...
Ce sont les deux coréalisateurs/scénaristes qui ouvrent le bal du Commentaire audio, accompagnés du comédien Bill Hader. Bien que relativement académique, ce dernier permet néanmoins d'obtenir un regard franchement décontracté sur la conception d'un tel film d'animation (et de la 3D) et se révèle même parfois très drôle. On regrettera en revanche que ne soit pas mis en avant un comparatif avec le livre original (aucun bonus ne le fait), exceptés quelques détails. La courte durée du film (1h20) et la bonne ambiance générale font de ce commentaire un consommable rapide et pas pénible à suivre.
Pour en savoir un peu plus sur le film, on écope d'un petit Making of (10min51) malheureusement trop ancré dans la promotion pour développer quoi que ce soit. A cela sont ajoutés des modules un peu plus spécifiques : Les voix (12min39) et Les effets visuels (8min09) qui ont surtout une vocation divertissante mais, là encore, rien de très approfondi. Des Scènes étendues (2min30) et Scènes des premiers développements (5min41) permettent, essentiellement à travers des story-boards animés, de découvrir une introduction alternative ainsi que des versions rallongées et alternatives de la séquence de la tornade. Enfin, Deux petits jeux (une fonction permettant de jeter des aliments sur l'écran pendant la lecture du film et une déclinaison de Space Invaders) se joignent à une fonction Karaoké pour compléter cette édition.