Le Top du top. On n'a rarement eu à redire sur les copies que proposait Dreamworks vidéo, mais force est de constater que l'image de Tonnerre sous les tropiques est assurément l'une des plus belles qu'on puisse observer en Blu-Ray. Tout est prompt à livrer une démo de qualité : définition à tomber, d'une netteté sans faille, qui n'oublie pourtant pas de maintenir une vraie texture de pellicule, contraste, palette colorimétrique, gestion des noirs et enfin compression impeccables sont au service d'un film bénéficiant au départ d'un splendide travail de photographie.
L'image étant bien plus parlante que les mots, nous vous invitons à agrandir les captures d'écran ci-dessous pour les découvrir en haute définition :
Aie ! Attention, si la note semble basse, ce n'est pas tant que la piste son proposée ici soit fondamentalement mauvaise, mais elle parait bien moindre comparativement à ce que la richesse du film permettait en termes de mixage. En l'occurrence, on regrettera une très faible utilisation des canaux arrière qui ne se réveillent que trop rarement, au point de parfois laisser croire à un dysfonctionnement de l'ampli. Exceptés quelques ricochets de balles et autres échos, l'ensemble du spectacle est donc relégué sur les canaux avant qui, pour le coup, sont utilisés et avec un relief et une énergie déjà bien moins décevants. C'est majoritairement la grosse palette musicale et les graves qui se manifestent le plus...
Et elles sont assez imposantes les featurettes qui nous servent ici de making of, mais dont il n'y a rien de fondamentalement fascinant à tirer. En outre, Avant le tonnerre (4min54), La séquence d'atterrissage (6min25), Explosivement votre (6min18) et Les décors du tonnerre (7min31) composent un document un peut light d'environ 25 minutes sur la mise en place technique du film. Du déjà vu, et sans doute un peu trop pris au sérieux. A cela viennent se greffer 7 petites vidéos : Les acteurs (22min12 en tout) un peu plus fun, mais croulant un peu trop sur les témoignages élogieux. Mieux vaut se tourner vers l'excellent documentaire Rain Of Madness (30min) qui est à Tropic Thunder ce que Heart of Darkness était à Apocalypse Now. Dans l'esprit du film de Ben Stiller, l'équipe derrière a concocté un faux making-of se prenant très au sérieux et donc hilarant sur le tournage du film tourné dans Tonnerre sous les Tropiques (puisque ce film raconte le tournage raté d'un autre. Tout le monde suit ?). Si vous voulez vous en convaincre, foncez sur l'article que nous vous proposions il y a quelques mois où vous retrouverez ce documentaire dans son intégralité.
On retrouve ensuite deux scènes coupées, à l'intérêt assez limité (comme semblent le confirmer Ben Stiller et son monteur dans leurs introductions et commentaire) ainsi que les versions rallongées du combat final et une fin alternative durant laquelle Matthew McConaughey se fait capturer par l'ennemi. La version proposée sur ce disque étant déjà bien assez longue comme ça, les coupes sont plus que légitimes. Nous est également offert un module appelé Bobine entière (11min14) représentant un champ/contre champ splitté de Ben Stiller Et Robert Downey Jr lorsqu'ils se retrouvent dans le camp de prisonniers. Une bonne occasion de voir les comédiens au travail, le reportage étant accompagné pour l'occasion d'une vidéo-test de Tom Cruise dansant du Hip Hop... Enfin, on retrouvera (en définition standard), l'hilarant module vidéo MTV awards (4min06) visible sur internet et sur lequel Ben Stiller essaye de vendre un nouveau concept d'affiche pour le film auprès de ses amis comédiens...