Gaumont nous avait passablement énervés il y a quelques mois avec son transfert complètement raté de Big City, autre comédie récente produite par la société au G majuscule et on attendait de pied ferme 15 ans et demi pour savoir s'il s'agissait là d'une simple déconvenue passagère, ou d'une mauvaise habitude à suivre. Fort heureusement pour l'éditeur, c'est la première hypothèse qui s'avère être la bonne, et le film du duo Desagnat/Sorriaux se voit gratifier d'un très joli transfert pour son passage sur galette. On appréciera le respect des couleurs vives du film, le joli piqué de l'image qui bénéficie d'une définition très honnête, ainsi que la compression d'ensemble qui ne se fait jamais trop présente. Un détail à souligner en revanche : lors de la scène finale dans la rave, on sent franchement le passage de la pellicule à la vidéo. Plus encore qu'en salle.
Drôle de choix que celui de Gaumont de ne proposer qu'une seule piste Dolby Digital 5.1, oubliant par là même l'inévitable piste stéréo faite pour tous ceux qui n'auraient pas de home cinema. Drôle de choix au premier abord, mais qui se révèle finalement judicieux. En effet, le DVD comportant son lot de bonus (presque 1h30) et un commentaire audio, la présence d'une piste son supplémentaire aurait eu pour conséquence directe une image un peu moins fine. Mais pour ceux qui regardent le film sur leur télé alors ? Et bien qu'ils ne s'inquiètent pas, le mixage a été fait pour que tout le monde y trouve son compte, avec une part belle donnée aux voix des comédiens, très justement mixées sur les avant. Pour le reste, c'est comme d'habitude avec une comédie française : les arrières servent essentiellement pour la musique, et les effets surround sont plutôt rares.
Derrière le titre : le film avec les réalisateurs qui parlent dessus, on trouvera bien sûr un commentaire audio. Fun à défaut d'être passionnant, ce dernier brille par la camaraderie des deux réalisateurs qui continuent de nous distiller leurs blagues pas drôles (quand on les entend, on comprend mieux le film), mais qui le font avec bonhommie. Ca casse pas trois pattes à un canard, c'est pas forcément rigolo, mais ce n'est jamais ennuyeux, c'est déjà ça !
Nous trouverons ensuite Dans les coulisses de l'envers du décor (60 min), qui regroupe cinq modules réalisés par Jean-Baptiste Pouilloux sur le tournage du film. D'abord l'éternel Making of (26 min) qui nous apporte les informations de base sur le film. Ensuite, Comment réaliser une petite fête à la campagne ? (11 min) qui se penche sur la séquence de la rave party, des repérages jusqu'à la post-production en passant par le tournage. À la découverte des métiers du cinéma : Le régisseur (9 min) et À la rencontre de la star de 15 ans et demi : Julien Savatier (7 min) sont deux bonus casual comme diraient nos collègues de Jeuxactu, qui rendent hommage au travail de régisseur (pour le premier) et de figurant (pour le second) de manière fun et bien pensée. Enfin, À la recherche des réalisateurs de La Beuze (10 min) est un module centré sur les deux réalisateurs. Forcément, c'est moins intéressant.
Egalement présent sur le DVD, Ça part mal (8 min, avec commentaires) qui est le début alternatif du film coupé au montage, avec un long plan séquence qui, selon ses auteurs, ne fonctionne pas, le Hit parade des meilleures scènes coupées (6 min, avec commentaires) et trois bêtisiers (6 min).
Le DVD du film contient également un deuxième disque, intitulé PAPA ZERO DÉFAUT ou « Comment assurer auprès des ados ». Dans ce pastiche de DVD interactif censé nous apprendre comment gérer les crises existentielles de sa progéniture, François Damiens (rebaptisé Jean-Maxence) nous délivre quelques conseils sur un ton décalé, comme dans le film. Sympathique, mais totalement anecdotique.