C'est sans véritable surprise que M6 vidéo gratifie le DVD de 2ème Sous-sol de conditions techniques particulièrement soignée, comme l'éditeur a pris l'habitude de le faire. L'image du film s'impose comme la plus grande réussite de ce disque en tout cas puisque ce dernier accuse d'une photographie particulièrement complexe, sans éclairage naturel et devant simuler, durant la quasi-intégralité du métrage, un décors (réel) dans la pénombre. Excepté deux ou trois malheureuses lacunes d'encodage sur quelques niveaux de gris au tout début du film, la compression fait pourtant de vrais miracles sans pratiquement jamais transparaître quelques artefacts ou autres vilains pixels. Notons d'ailleurs que les rares scènes lumineuses plein pot sont d'une netteté sans faille, augurant du meilleur pour le Blu-Ray à venir.
Sur un plan sonore, nous sommes également gâtés. Si l'éditeur propose deux pistes stéréo 2.0 en VO comme en VF rendant l'écoute plus aisée pour qui ne possède pas de home cinéma, les possesseurs d'ampli costauds peuvent se ruer sans broncher sur le Dolby Digital 5.1 qui, en VF comme en VO ne perd pas une occasion de se montrer démonstratif, malgré un léger avantage pour la piste anglaise. Le mixage offre donc tout ce qu'il faut pour entretenir l'atmosphère (grésillement de néons, échos, grincements de tuyauterie, etc) et n'hésite pas à malmener nos oreilles lors des nombreux affrontement entre les deux héros, comme se doit de le faire tout film d'angoisse moderne. On retiendra entre autres l'inondation d'une cabine d'ascenseur permet aux surrounds de se lâcher pleinement.
Attention : Le DVD test qui nous a été confié accuse de quelques sautes et blancs d'une demi seconde sur la piste VO 5.1, qui deviennent assez réguliers au bout d'1h15 de film. Un défaut que l'on ne décèle pas les autres pistes du DVD. Nous ne savons pas si ce défaut concerne uniquement le pressage des disques réservé à la presse ou s'il affectera ceux distribués dans le commerce.
Il ne faudra pas être trop gourmand en suppléments puisqu'on nous propose ici vraiment le minimum syndical. D'abord trois petits documents vidéo très anecdotiques Making of (12min06), Derrière la caméra (3min02) et Les Coulisses de la terreur (5min19) et qui ne sont surtout qu'une seule featurette globale segmentée pour une raison qu'on ignore encore. Ca raconte la même chose (que le sujet, les acteurs et le tournage sont sympas) et ne font franchement pas avancer grand-chose.
Le réalisateur...
Pour ceux qui veulent vraiment des infos un peu plus consistantes, le commentaire audio s'impose. Paradoxalement, ce sont les trois français à l'origine du projet (Aja, Levasseur et le réalisateur Franck Khalfoun) qui se prêtent à l'exercice... en anglais. Leur prestation est à l'image du disque : il s'adresse à un consommateur américain et survole les grandes lignes du projet d'une façon académique. Rien de transcendant, mais la bonne humeur est là, rendant l'écoute loin d'être désagréable.
Des films-annonces (celui du film et des titres à venir) complètent l'interactivité.