Même s'il semble dur de lui trouver le moindre gros défaut, cette édition DVD n'est pas franchement à tomber par terre. La copie est certes impeccable et l'encodage se montre particulièrement discret (vu le peu de bonus, le contraire aurait été scandaleux), mais l'ensemble manque légèrement de contrastes (et de définition) et semble tirer un peu trop vers des teintes chaudes. Sachant que Fox semble de plus en plus enclin à bâcler ses sorties DVD (nous y reviendront plus bas), nous attendons impatiemment de voir ce que vaut le Blu-ray, histoire de savoir si "je-m'en-foutisme" il y a eu...
Si nous émettons quelques réserves sur la qualité de l'image, le son de 500 jours ensemble de son côté s'avère relativement emballant. Bien que limitées par le bitrate du Dolby Digital 5.1, les pistes VO et VF font étale d'un beau dynamisme et ne se montrent pas avares en effets surround. Les voix sont claires sur les avants, tandis que la superbe BO du film résonne avec générosité et précision sur les arrières. Du beau travail.
Nous le savons depuis quelque mois déjà, l'éditeur Fox n'en a plus grand chose à faire du support DVD et ne s'en cache même plus, comme l'indique cette publicité pour le support HD balancé au lancement de la galette. Et si d'un point de vue technique, les sorties de l'éditeur tiennent encore plutôt bien la route, il en va autrement de leur contenu, souvent assez avare, comme peut l'être celui de 500 Jours ensemble. Ici, exit le commentaire audio du réalisateur et des comédiens et le making-of présents sur le disque américain, nous aurons juste droit à 9 misérables scènes coupées (15mn), même pas commentées. Dans le lot, nous retiendrons essentiellement les monologues face caméra de tous les personnages centraux de l'histoire, les "versions longues" des scènes en noir & blanc (hommage au cinéma de Bergman et de la nouvelle vague) et la version "négative" de la scène de comédie musicale du début.