L'image constitue la principale déception de cette édition. Pour commencer, non seulement le master laisse apparaître quelques imperfections mais la définition manque cruellement de précision. Au point que l'image paraît constamment floue, y compris les gros plans sur les comédiens. En comparant avec l'édition hongkongaise sortie chez Universe, la différence de netteté est frappante. D'autre part, la gestion de la palette colorimétrique et surtout des contrastes s'avère elle aussi décevante. Si l'édition zone all était handicapée par des tons délavés et des noirs peu profonds, ce zone 2 opte pour un assombrissement général de l'image, au point que les plans nocturnes tournés dans des intérieurs sombres (la cave, par exemple) paraissent totalement illisibles. Enfin, on relèvera une perte de quelques pixels en haut et à gauche de l'image, mais elle reste peu gênante.
Image zone 2 - Pathé Vidéo
Image zone all - Universe
Image zone 2 - Pathé Vidéo
Image zone all - Universe
L'éditeur nous propose deux pistes son en coréen sous-titrées français : un 2.0 et un 5.1. Les deux pistes offrent un rendu convenable dans l'ensemble compte tenu du fait que la prise de son des films coréens n'était pas encore parfaitement au point en 2000. Le principal défaut du 2.0 tient à un léger report du son vers l'enceinte gauche, défaut auquel il faut ajouter un manque de puissance. Sans faire des prouesses, le 5.1 pallie ces faiblesses en offrant un mixage mieux équilibré, une puissance supérieure et surtout une plus grande pureté sonore. Les sons ambiants ressortent eux aussi bien mieux sur cette seconde piste, que l'on conseillera donc sans hésiter même s'il s'agit d'un 5.1 artificiel.
Pour un film qui date de 2000, l'éditeur a fait l'effort de dénicher des bonus intéressants, à commencer par les interviews de l'actrice Bae Du-na et du réalisateur Bong Joon-ho. Ce dernier est d'ailleurs un supplément exclusif.
Interview de Bae Du-na (11mns45)
On connaît Bae Du-na pour l'avoir vue dans quelques films acclamés par la critique tels que Take Care Of My Cat (Jeong Jae-eun), Sympathy For Mr Vengeance (Park Chan-wook) et plus récemment dans The Host (Bong Joon-ho), mais aussi d'autres œuvres plus mineures mais néanmoins sympathiques comme Saving My Hubby (Hyun Nam-seob). Fidèle à l'image qu'elle renvoie à travers ses films, elle se montre très naturelle et spontanée. Elle s'exprime sur le rôle de Hyun-nam, son premier travail sérieux au cinéma. Elle revient sur le sentiment que lui a inspiré le scénario à la première lecture, son travail avec Bong Joon-ho ainsi qu'avec les acteurs, le stress particulier que lui a inspiré ce tournage en raison de l'enjeu qu'il représentait à ce point précis de sa carrière.
Interview de Bong Joon-ho (5mns12)
Avec Barking Dogs Never Bite, Bong Joon-ho signait son tout premier long métrage qui lui valait d'être invité en compagnie de la comédienne Bae Du-na au Festival de San Sebastian en 2000. Ce supplément exclusif comporte un petit extrait d'entretien privé réalisé avec le cinéaste mais surtout des images de conférence de presse filmées à San Sebastian par Robin Gatto. Le bonus ne dure que 5 minutes mais il est intéressant d'avoir les commentaires et explications du réalisateur à une époque où il n'avait pas encore tourné Memories of Murder ni The Host. Bong se montre fidèle à lui-même dans ses propos puisqu'il s'exprime sur le contenu social de son film, en plus de revenir sur les deux personnages principaux.
Storyboard animé (21mns23)
Le story-board de plusieurs scènes est dévoilé en parallèle avec les images du film correspondantes.
Filmographies
Les trois filmographies présentées sont celles du réalisateur Bong Joon-ho et des acteurs Lee Sung-jae et Bae Du-na. En ce qui concerne Bong Joon-ho, seule sa filmographie de réalisateur est prise en compte, pas celle de scénariste. Mentionnons aussi que les filmographies des acteurs ne sont pas exhaustives (il manque notamment Take care of my cat, film qui a joué un rôle non négligeable dans la crédibilité actuelle de Bae Du-na).
Clip vidéo (2mns37)
Ce clip vidéo humoristique est un montage d'images du film sur la chanson que l'on entend dans le générique de fin. Malheureusement, l'identité des musiciens de ce titre fort sympathique n'est pas précisée.
Bandes annonces (3mns environ)
Ce bonus nous invite à découvrir les bandes hongkongaise et coréenne.