Barking dog
Le 14/12/2005 à 18:22Par Elodie Leroy
On connaissait Bong Joon-ho pour les excellents Memories of Murder et The Host, deux films qui révélaient un style inhabituel et surtout un sens de l'humour unique en son genre qui allait de pair avec un regard très satirique porté sur la société. Réalisé en 2000 avec des petits moyens, Barking Dog est le tout premier long métrage de Bong Joon-ho et porte déjà pleinement l'empreinte de son auteur.
Bong Joon-Ho révélait déjà à cette époque un attachement tout particulier aux personnages socialement marginaux tels que les deux protagonistes principaux de Barking Dog, Yun-ju (Lee Sung-jae) et Hyun-nam (Bae Du-na). Revêtant des apparences de comédie de mœurs tout comme The Host prendra plus tard des allures de film de monstre, Barking Dog flirte en fin de compte plus d'une fois avec le drame social. A travers le quotidien de Yun-ju et Hyun-nam, Bong pointe du doigt la cruauté du monde du travail et les difficultés de la vie de couple, dépeignant une société coréenne qui, dans sa course effrénée au capitalisme, n'accorde aucune seconde chance aux laissés pour compte. Si Hyun-nam et Yun-ju ont encore l'âge et l'énergie de repartir à zéro, certains personnages secondaires - les clochards ou les personnes âgées à l'abandon - vivent une situation sans issue et paraissent accepter leur condition non sans une certaine ironie.
Sur le plan formel, le métrage ne paraît pas aussi abouti que les deux films qui ont fait connaître le cinéaste à travers le monde, ce qui se traduit notamment par une direction de la photographie laissant apparaître quelques faiblesses dans le placement des lumières. Toutefois, ces imperfections ont aussi pour effet de créer une proximité avec le quotidien du peuple coréen socialement défavorisé, Bong s'attachant à filmer des immeubles déprimants et des appartements sombres et exigus. Le rythme et le montage s'avèrent par ailleurs très maîtrisés, le cinéaste s'autorisant des moments de pur délire au milieu des séquences quotidiennes qui occupent le majeure partie du film - on pense notamment à cette course poursuite démente dans l'immeuble suite à la chute du chien. Bong Joon-ho révèle déjà une extraordinaire liberté de ton qui se traduit par un humour cinglant reposant sur l'ironie des situations, la confrontation permanente entre le tragique et le comique. Enfin, Barking Dog est servi par l'interprétation plus vraie que nature de Lee Sung-jae (Public Ennemy) et Bae Du-na (Take Care of My Cat, The Host), deux comédiens qui possèdent le grain de folie requis pour leur rôle respectif et participent énormément à rendre le film très attachant.