FilmsActu.com

Test DVD : Blue Submarine N°6 - Edition Prestige 5.1

Le 16/06/2008 à 08:23
Par
Test DVD Blue Submarine N°6 - Edition Prestige 5.1 A l'occasion de l'interview de l'illustrateur et character designer Range Murata réalisée par Frédéric Frot à l'Epitanime 2008 (disponible ici), retour sur l'une de ses principales réalisations dans le monde de l'animation : Blue Submarine N°6 de Mahiro Maeda, superbe série d'OAV conçue à l'époque des débuts du désormais célèbre studio Gonzo. L'intégrale de l'oeuvre sortait en janvier 2007 chez l'éditeur Dybex dans une édition prestige pourvue notamment de deux pistes Dolby Digital 5.1. Test DVD complet ci-dessous.

Test DVD Blue Submarine N°6 - Edition Prestige 5.1





Image : 7/20
Cette édition de Blue Submarine N°6 présente une qualité d'image particulièrement belle, qui se caractérise par gestion des contrastes impeccable et une palette colorimétrique vive et nuancée. On pourra lui reprocher une définition un peu imprécise, avec les effets d'entrelacements indésirables qui vont avec. Mais on appréciera de constater que l'intégration 2D/3D, soit l'une des particularités de cette série d'OAV, se montre d'autant plus harmonieuse que l'étalonnage est soigné et que la compression se fait très discrète. On ne note ni saccades intempestives, ni transitions hasardeuses entre les différentes teintes, et la luminosité de l'ensemble achève de parfaire le spectacle. Beau travail.

Blue Submarine N°6 - Edition Prestige 5.1
Blue Submarine N°6 - Edition Prestige 5.1
Blue Submarine N°6 - Edition Prestige 5.1

Son : 8/20
Les quatre pistes proposées sont les suivantes : Japonais et Français Dolby Digital 5.1, Japonais et Français Stéréo. Bien que légèrement accélérées par rapport à leurs homologues DD 5.1, les deux pistes Stéréo remplissent allègrement leur contrat en offrant un mixage, une puissance et une clarté plus que satisfaisants. La piste française en particulier, ne nécessite pas que l'on pousse le volume trop fort pour en profiter pleinement. Mais le vrai bonus de cette édition est bien entendu à chercher du côté des pistes DD 5.1, toutes deux impeccables. Là encore, la piste française est légèrement plus puissante que son homologue japonaise. Elle se distingue par ailleurs par une mise en avant plus marquée des voix et des musiques – très importantes dans cette série d'OAV. Cela étant dit, la piste japonaise ne dépare pas à côté, et l'on appréciera de pouvoir s'immerger à loisir dans l'ambiance aquatique de Blue Submarine N°6 en profitant de chaque bruit d'ambiance, de chaque détonation et de chaque morceau musical, l'ensemble se montrant à tout instant dynamique et enveloppant – les arrières sont très largement sollicitées, pour un résultat optimal. Un vrai plaisir.

Blue Submarine N°6 - Edition Prestige 5.1
Blue Submarine N°6 - Edition Prestige 5.1

Bonus : 6/20
Le beau packaging renferme une très beau jeu de six cartes collector, ainsi qu'un petit livret comprenant des fiches personnages, des illustrations originales réalisées par les characters designers de la série d'OAV, et pour finir une intéressante interview du réalisateur Mahiro Maeda.

Les deux DVD présentent chacun une interface différente, accompagnée à chaque fois d'une illustration de Range Murata. C'est sur le disque 2 que l'on trouvera les deux principaux bonus de cette édition prestige, à savoir un making of et une galerie. L'interface de ce deuxième disque permet en outre d'accéder aux bandes-annonces des titres de l'époque de l'éditeur (Karas, Hellsing, Kenshin Tsuioku Han, Gungrave et Hunter X Hunter).

Blue Submarine N°6 - Edition Prestige 5.1

Making of (17'12)
Dans ce making of à l'ambiance là encore très "aquatique", le réalisateur Mahiro Maeda commence par expliquer que le but était avant tout de créer un divertissement plus adulte que l'oeuvre originale qui est un manga typiquement shônen. Ses deux assistants sont à leur tour interviewés et répondent aux questions que l'on se pose à propos de l'intégration 2D/3D dans Blue Submarine N°6. En ce qui concerne la 3D, Akira Tsuzuki déclare avoir bénéficié d'une exceptionnelle liberté, la conception de l'animation étant tout sauf schématique contrairement à ce qui se produit sur les séries uniquement en 2D. Pour ce qui est de la 2D, Susumu Fukushi semble lui aussi ravi de l'expérience et du rendu final. Mahiro Maeda parle évidemment du splendide character design de Range Murata, artiste qu'il voulait avoir dès le départ sur le projet (et que l'on entrevoit ici durant quelques secondes), ainsi que du design des monstres élaboré par Takuhito Kusanagi. Interviennent aussi l'auteur du manga Satoru Ozawa et le producteur Shoji Murahama. Un documentaire court mais intéressant, étant donné qu'il a été réalisé à l'époque et que personne ne savait alors quel serait l'impact de cette série d'OAV sur l'animation japonaise en général.

Blue Submarine N°6 - Edition Prestige 5.1
Blue Submarine N°6 - Edition Prestige 5.1
Galerie
Une galerie de de près de 70 croquis préparatoires dont la plupart sont en noir et blanc : méchas, personnages humains, monstres marins, le travail réalisé par les dessinateurs est superbe.

Blue Submarine N°6 - Edition Prestige 5.1
Blue Submarine N°6 - Edition Prestige 5.1

Blue Submarine N°6 - Edition Prestige 5.1
Blue Submarine N°6 - Edition Prestige 5.1
Sortie : 23 Janvier 2007
Éditeur : Dybex

Les dernières news
Shangri-la, la nouvelle production Gonzo
16/06/2008, 08:23
Range Murata collabore de nouveau avec le célèbre studio

Blue Submarine N°6 - Intégrale
16/06/2008, 08:23
Une oeuvre envoûtante et pleine de grâce signée Mahiro Maeda

Interview : Range Murata
16/06/2008, 08:23
Rencontre avec un talentueux touche-à-tout japonais, character designer de Last Exile et Blue Submarine n°6...

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.