Pas de surprise, c'est ici le même master qu'en 2003 qui nous est proposé par Warner. Master totalement lissé, sans grain, impeccable pour certains, manquant de détails et de piqué pour d'autres, mais qui semble satisfaire Warner puisque l'éditeur a servi récemment pour les éditions Blu-Ray et Special Edition 75ème anniversaire (en import) du film de Michael Curtis. Et qui nous satisfait aussi puisque l'image de ce film ne trahit jamais son âge et fait partie des quelques "antiquités" du cinéma a disposer d'une copie numérique aussi parfaite.
Prêt pour un jeu des 7 différences ?
Ancienne édition
Nouvelle édition
Ancienne édition
Nouvelle édition
Ancienne édition
Nouvelle édition
Ancienne édition
Nouvelle édition
Attention, contrairement à ce qu'indique la jaquette du DVD, pas de piste Dolby Digital 5.1 au programme. Heureusement serait-on tenté de dire... On trouvera juste les pistes Mono 1.0 d'origine, présentes également sur la précédente édition. Claires et parfaitement mixées, ces pistes (VO et VF) sont de qualité égale, même si l'on préférera la version originale bien sûr, pour profiter de la douce voix d'Ingrid Bergman.
Et pour finir, pas de changement non plus du côté des bonus. On notera l'absence du documentaire de 52 minutes réalisé en 1993 sur Jack L. Warner (intitulé "The Last Mogul") présent sur l'édition 75ème anniversaire.
DVD 1
Après une introduction du film par Lauren Bacall, nous retrouverons deux commentaires audio du Critique Robert Ebert et de l'Historien Rudy Behlmer (Warner oblige, en VO non sous-titré) qui nous retracent l'histoire de la conception du film. Egalement sur cette galette, nous trouverons Autres films légendaires de Warner Home Video (2 bandes-annonces sans sous-titre), Casting et équipe technique, Récompenses, Bande-annonce originale et Bande-annonce de ressortie (1992).
DVD 2
Sur ce disque, nous trouvons d'abord trois making-of : "Le talent des parents" : Bogart et Bergman par leurs enfants (7mn), "Bacall parle de Bogart" (1h23) et "You Must Remember This : hommage à Casablanca" (35mn). Si le premier s'avère totalement anecdotique et le dernier redondant avec les commentaires audio, on retiendra celui qui s'articule autour de la carrière de Bogart, complet et passionnant.
Viennent ensuite plusieurs enregistrement audio, dont 8 séances d'enregistrement des chansons (bonus audio - VO) et un Show radio de la projection au Guild Theatre - 1943 (VO) ainsi que des Scènes coupées et scènes inédites (VO), des Documents de production du film et deux modules plus casual, l'Adaptation pour la télévision - 1955 - «Who Holds Tomorrow» (ou comment transformer un chef d'œuvre du cinéma en téléfilm imbitable) et la parodie Carrotblanca des Looney Tunes.