FilmsActu.com

Test DVD : Chambre 1408

Le 21/07/2008 à 13:02
Par
Test DVD Chambre 1408 Sorti au cinéma au tout début de l'année 2008, Chambre 1408 de Mikael Hafstrom débarque enfin en DVD le 21 août prochain. Petit film en apparence - il s'agit d'un huis clos mettant en scène un seul personnage ou presque - , 1408 se classe en réalité parmi les meilleures adaptations cinématographiques des oeuvres de Stephen King. Test du DVD ci-dessous.





Image : 9/20
Le transfert de Chambre 1408 est réalisé à partir d'un master impeccable, et se caractérise par une très bonne définition alliée à un beau piqué. La gestion des contrastes soignée et l'étalonnage harmonieux mettent autant en valeur les comédiens que le décor : la chambre conserve ainsi toute sa personnalité sur le petit écran, les diverses nuances de la palette colorimétrique originale et la qualité du travail effectué sur les lumières (tamisées, la plupart du temps) se voyant ici restitués avec une grande fidélité. Tout au plus pourra-t-on déplorer quelques défauts de compression ici et là, qui atténuent légèrement la profondeur de l'image, mais cet éceuil reste très mineur eu égard à l'excellente tenue de l'ensemble.

Chambre 1408
Chambre 1408
Chambre 1408

Son : 9/20
L'édition propose quatre pistes audio : Français et Anglais DD 5.1 et Français et Anglais DTS 5.1. La bonne nouvelle est que les quatre pistes sont d'excellente qualité. Les deux pistes DD 5.1 sont de qualité équivalente et bénéficient à la fois d'un très bon mixage et d'une dynamique d'ensemble très correcte. Les dialogues se détachent nettement depuis l'enceinte centrale, sans que les musiques, les bruits d'ambiance et les impacts divers ne soient sacrifiés. Dès la première scène, on est donc plongé dans une ambiance oppressante, impression qui ne se démentira pas jusqu'à la fin du film. Ceci est encore plus vrai avec les deux pistes DTS, qui surpassent encore les DD 5.1 en termes de dynamique et de répartition. Si la piste française se montre légèrement plus puissante en volume que la piste originale, cette dernière n'en fait pas moins preuve de l'agressivité requise, comme on peut le remarquer lors des multiples attaques dont notre héros Mike Enslin est la victime à l'intérieur de la chambre maléfique. Difficile par exemple de ne pas sursauter lorsque le radio réveil se met en marche plein pot, ou qu'une fenêtre prend l'initiative de se fermer toute seule avec fracas... Très environnantes (on ne perd pas une miette de la moindre sirène émanant du dehors comme des mystérieux sons provenant d'un côté ou de l'autre de la pièce), les deux pistes DTS ont en commun de procurer aux voix une clarté cristalline depuis l'enceinte centrale, sans oublier de solliciter constamment les arrières pour un résultat totalement immersif. De quoi apprécier pleinement cet excellent huis clos.

Chambre 1408

Bonus : 4/20
Chambre 1408
Chambre 1408
Les secrets de la Chambre 1408

Ce making of, qui ne comporte aucune introduction particulière, se divise en quatre parties distinctes. Dans Les personnages (7'58), le réalisateur Mikaël Hafström commence par présenter le personnage principal du film, à savoir la chambre elle-même. John Cusack et Samuel L. Jackson renchérissent en précisant que tout a été fait sur place, dans les studios anglais de Pinewood, de manière complètement "artisanale", sans fond vert ou bleu. Chacun des deux acteurs fait l'éloge de l'autre, comme c'est souvent le cas dans ce type de featurette, mais le discours n'est pas trop lourd, et se justifie par le fait que Chambre 1408 repose effectivement sur leurs performances. On notera par ailleurs de petites interventions du producteur Lorenzo di Bonaventura et de l'actrice Mary McCormack.

Chambre 1408
Chambre 1408
La featurette suivante, Le réalisateur (5'12), permet à celui-ci de se présenter plus avant (même s'il reste économe de ses mots dans l'ensemble), et à John Cusack de vanter son talent en matière de traitement des personnages. Il est avant tout question ici de la confiance mutuelle que chacun portait à l'autre tout au long du tournage. Bien que le documentaire reste très succinct, on comprend pour quelle raison les deux hommes ont décidé de retravailler ensemble peu de temps après. La featurette Les effets visuels (4'16) se concentre sur quelques scènes, plutôt situées vers la fin du film comme on s'en doute. Le responsable des effets spéciaux, Paul Corbould, nous explique de quelle façon le séquences catastrophe ont été planifiées, soutenu dans son discours par Jason McCameron qui s'occupe des constructions. Une featurette trop courte, qui ne sert qu'à donner un aperçu des conditions de tournage. Enfin, Les décors (5'22) nous plonge au coeur de la Chambre et de ses secrets, l'idée étant d'exploiter un décor particulièrement banal, neutre, pour faire naître la peur, tout en s'éloignant de ce qui avait pu être fait dans le genre au cinéma auparavant. Cette featurette est la seule à apporter des éclaircissements sur les partis-pris de réalisation, les choix de couleurs et de lumière, ce n'est pas illogique étant donné que ceux-ci sont intimement liés au décor lui-même. Cette dimension en fait le chapitre le plus intéressant de ce making of un peu léger.

Chambre 1408
Chambre 1408
Chambre 1408
Scènes coupées
Les cinq scènes proposées dans ce supplément sont juste numérotées, sans aucun titre. La première (4'33) commence directement au moment où Mike Enslin, déjà bien installé dans sa chambre d'hôtel, contacte sa femme à l'aide de son ordinateur portable. La conclusion de cet entretien est cependant bien différente de celle du film, et s'avère à la fois plus longue et moins efficace. La deuxième scène coupée (1'08) révèle de façon trop explicite le passé de Enslin, démarrant sur le flash back qui le montre avec sa femme et sa fille pour continuer sur un mea culpa un brin pesant. Le montage retenu au final est heureusement plus subtil que ça. La troisième scène (1'56) prolonge un peu le plaisir de la scène de la poste, tandis que la quatrième (2'36) offre quelques minutes de présence supplémentaires à Mary McCormack. Enfin, la cinquième et dernière scène (1') nous faire revenir en arrière vers le début du film, et consiste en quelques plans sur la ville de New York au moment où Enslin arrive en taxi au Dolphin. Un bonus qui aurait été plus intéressant si l'édition avait compris un commentaire audio.

Chambre 1408
Chambre 1408

Chambre 1408
Chambre 1408
Sortie : 21 Août 2008
Éditeur : TF1 Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.