FilmsActu.com

Test DVD : Crows Zero

Le 09/07/2009 à 08:38
Par
Test DVD Crows Zero Prévu pour le 5 août prochain chez Wild Side Vidéo, le DVD tant attendu de Crows Zero de Takashi Miike tient ses promesses en matière de qualité technique. Quant aux bonus, vous découvrirez ce qu'il en est en lisant le test DVD détaillé ci-dessous...


Test DVD Test DVD Crows Zero





Image : 9/20
Nous attendions beaucoup de cette édition de Crows Zero, en particulier de ses qualités techniques, et le moins que nous puissions dire de ce côté-là est que l'éditeur a fait les choses en grand. Les transferts de quailté se font de plus en plus rares en DVD, la définition péchant généralement par un manque de précision flagrant et la compression se faisant souvent bien trop visible à notre goût. Rien de tout cela ici. Le film bénéficie d'un transfert splendide dont la précision ne laisse entrevoir aucun défaut de compression ostensible. Le piqué est tout simplement magnifique, mettant en valeur les comédiens dans les plans larges comme dans les gros plans, tandis que les moindres détails des décors ne sont jamais négligés. En résulte une belle profondeur d'image qui profite notamment aux nombreuses scènes d'action, extrêmement lisibles. Plus étonnant, on ne note aucun effet d'entrelacement indésirable, le tout est propre et net en toute circonstance. La palette colorimétrique respecte à la lettre le très beau travail de Takumi Furuya (le directeur photo attitré de Ryuhei Kitamura) avec une prédominance de couleurs froides (bleu, gris, vert) rehaussées de lueurs chaudes ici et là. Cette qualité exceptionnelle nous donne l'occasion de nous émerveiller une fois de plus sur la rigueur de la composition des plans de Takashi Miike et l'extraordinaire énergie qui s'en dégage. Un bonheur.

Crows Zero
Crows Zero
Crows Zero
Crows Zero
Crows Zero
Crows Zero


Son : 8/20
Cette édition de Crows Zero nous est proposée avec un choix de trois pistes audio : Français DTS 5.1 et Dolby Stéréo 2.0 et Japonais Dolby Digital 5.1. Le constat s'impose immédiatement : la piste DTS explose incontestablement les deux autres, et de loin. Seul regret : il s'agit d'une piste doublée en français... Non seulement cette piste est très puissante, mais elle est aussi extrêmement pêchue à tous points de vue. Les basses sont vrombissantes, que ce soit sur les bruitages ou sur la musique. Le fantastique générique d'ouverture au son de I Wanna Change de The Street Beats est un véritable régal pour les oreilles : à la pureté de la voix du chanteur et de l'instrumentation s'ajoutent les manifestations d'enthousiasme du public (la scène se déroule dans une boîte) qui scande le morceau de ses applaudissements en reprenant le refrain, selon un effet surround que l'on ne retrouve pas dans le 5.1 japonais. Les dialogues sont très clairs et bien mis en avant sans donner l'impression d'être envahissants pour autant. Et bien sûr les combats sont rythmés par des bruits d'impacts très dynamiques, très environnants eux aussi. Autant dire que cette piste rend totalement justice au film en participant à faire monter joliment l'adrénaline. A côté de ça, le 5.1 japonais s'en tire pas mal mais n'emballe pas autant. La musique manque de basse en comparaison et se retrouve trop en retrait dans certaines scènes clé (par exemple le combat sur la chanson Little Linda de Kenichi Asai). De même, les dialogues ne se détachent pas toujours suffisamment des bruits environnnants (dans la scène de boîte susmentionnée notamment). Les voix des comédiens restent néanmoins claires tout du long, ce défaut de mixage concernant seulemement certains passages précis. Enfin, le Dolby Stéréo 2.0 est juste correct. On lui reprochera principalement un manque flagrant de puissance qui oblige à monter franchement le volume pour entendre quelque chose.

Crows Zero

Bonus : 5/20
Tout ou presque ayant déjà été fait en matière d'interface DVD, il devient extrêmement rare d'être surpris, plus rare encore d'être agréablement surpris. C'est pourtant le cas avec la très emballante interface de Crows Zero, qui parvient en un rien de temps à nous plonger dans l'ambiance du film en nous présentant tous les personnages principaux sur l'un des morceaux les plus réussis de la BO (Into the Battlefield). Autant dire qu'avec ça, on ne peut que mourir d'envie de voir le bijou de Takashi Miike. Côté bonus, l'attraction de cette édition est un making of, ainsi que la très courte présentation optionnelle du film par le réalisateur.

Crows Zero
Crows Zero

Making of (21mns28)
Ce court making of démarre abruptement sur la préparation de Shun Oguri (sa coupe de cheveux surtout) et sa présentation à l'équipe. On passe directement ensuite à des extraits de tournage ponctués d'explications de Takashi Miike à ses acteurs et de commentaires amusants de la part de Kyosuke Yabe, de Takayuki Yamada et surtout de Shun Oguri qui ne manque décidément pas d'humour. Tous se plaignent du froid qui règne sur les lieux le premier jour. La suite, ce sont les scènes d'action, la star du film avouant qu'elles ne sont pas spécialement simples à jouer, sous la direction impitoyable du coordinateur des cascades, Keiji Tsuji, et du réalisateur qui lui met la pression. Les efforts finiront par payer puisque le résultat final est fantastique. Bien que ce documentaire soit relativement bref, ce qui est intéressant c'est qu'il brasse toutes les scènes clés du film (notamment la superbe bataille finale, dont toutes les étapes nous sont exposées) en nous mettant dans l'ambiance du tournage, en montrant clairement comment les uns et les autres travaillent, et notamment comment Takashi Miike dirige toute sa troupe en s'attardant sur chacun. Un vrai plaisir à regarder.

Crows Zero
Crows Zero
Crows Zero
Crows Zero
Crows Zero
Crows Zero
Crows Zero
Crows Zero
Crows Zero

Les suppléments s'achèvent sur la bande-annonce française de Crows Zero (1mn27) et le teaser de Crows Zero II (0mn32).

Crows Zero




Crows Zero
Crows Zero
Sortie : 5 Août 2009
Éditeur : Wild Side Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.