Non, l'image n'est pas parfaite ; oui, de nombreuses rayures et poussières sont encore présentes à l'image ; oui, les noirs sont vite bouchés ; oui la compression du film est très décevante. Mais pour la première sortie de Cruising en format numérique, on aurait presque envie de passer l'éponge devant ces défauts. D'autant que les couleurs « monochromatiques en nuances de bleues » voulues par Friedkin sont fidèlement retranscrites à l'écran. La définition quant à elle est de facture tout à fait honorable pour un film de cette époque.
Bref, on espérait forcément mieux, mais il faut bien l'avouer, le simple plaisir de voir Cruising arriver en DVD fait oublier tous ces petits défauts...
Au risque d'enfoncer les portes ouvertes, nous tenons à le redire : Cruising est un film à voir impérativement en VO, en particulier pour la raison énoncée précédemment (la post-synchronisation des comédiens). De plus, la seule piste multicanale de la galette est la piste anglaise, les pistes française et italienne n'étant, contrairement à ce qui est indiqué sur la jaquette, que de simples pistes mono. Passons rapidement sur ces deux dernières, honorables certes, mais dont le doublage est juste à mourir de rire, pour nous attarder sur la 5.1. Deux reproches : le niveau général de la piste est un brin trop faible, et la musique n'est pas assez spatialisée sur les arrières. On aurait aimé que ce soit un peu plus le cas, étant donné que les nombreux morceaux typiquement 80's du film sont un des points forts du métrage qui aident à s'immerger totalement dans l'ambiance de Cruising. Le remixage à outrance des films mono en 5.1 n'est pas indispensable pour un cinéphile, mais tant qu'à procéder à une mise à neuf de la piste, autant aller jusqu'au bout.
Pour le reste, les voix sont bien équilibrées sur les canaux avants, et ne sont pas trop écrasées par les autres bruitages.
Commentaire de William Friedkin (vo sans sous-titres)
Un commentaire inégal, dans lequel le réalisateur de Police Federal Los Angeles passe la majorité de son temps à décrire ce qu'il se passe à l'image, comme s'il lisait le scénario. Par moment, il nous dévoile quelques clefs pour comprendre le film (qui diable est donc le mystérieux tueur ?) et nous offre des anecdotes de tournages, ce qui se révèle tout de suite beaucoup plus enrichissant. Malheureusement, la quasi totalité de ce qu'il explique se retrouve plus tard dans le making-of. L'intérêt est donc ici proche de zéro...
Making-of The History of Cruising (22mn - vost)
Première partie d'un making-of coupé en deux, The History of Cruising revient sur la manière dont s'est monté le projet. On y apprend, grâce en partie aux interventions de Friedkin et du producteur du film Jerry Weintraub, que le script tiré du roman de Gerald Walker avait été envoyé à Brian De Palma (qui a refusé le projet, préférant s'attaquer à Pulsions) et à Friedkin, qui a mis du temps à accepter, trouvant que le roman de base n'était plus en adéquation avec l'air du temps. Il aura fallu que le réalisateur traîne le producteur dans le véritable milieu gay SM de New York pour que le projet tel qu'on le connaît aujourd'hui prenne forme. Bref, un module intéressant, mais pas aussi passionnant que celui qui suit.
Making-of Exorcising Cruising (22mn - vost)
Attention, making-of collector! Ce n'est un secret pour personne, le tournage de Cruising a été plus que houleux. Entre les prises de becs à répétitions entre Friedkin et Pacino (ce dernier étant au sommet de sa gloire et de sa mégalomanie, se permettant d'arriver tous les matins avec 2h de retard sur le plateau) et les manifestations New-Yorkaises de la communauté homosexuelle qui jugeait le film homophobe parce qu'on y voit des gay en train de se faire tuer, le tournage de La Chasse n'a pas été de tout repos... Tout est révélé dans ce bonus, notamment pourquoi le film a du être entièrement post-synchronisé à cause des manifestants qui usaient de stratagèmes ingénieux pour ruiner les prises de son durant le tournage. A voir absolument !
Le DVD se clôt par la bande annonce du film.