S'il y a bien un film dont le transfert sur DVD relevait du challenge technique, c'est bien le Dante 01 de Marc Caro. Lorsqu'on sait que l'ensemble du film baigne dans des ambiances à la fois très sombres et extrêmement colorés - dans des couleurs assez dures à encoder qui plus est (le vert, le violet) – on se dit que, pour le coup, notre cher codec MPEG-2 va être repoussé dans ces ultimes retranchements. Que nenni ! Là où face à des contraintes équivalentes, Wild Side s'était vautré dans les grandes largeurs avec son édition « introuvables » de Suspiria, l'éditeur nous offre ici un travail plutôt remarquable qui rend parfaitement hommage au travail de photographie effectué sur le film. Les noirs sont donc tout simplement somptueux, d'une jolie profondeur et d'une grande densité, créant un contraste saisissant entre hautes lumières et obscurité totale. Les couleurs sont quant à elle sublimement retranscrites et ne souffrent pas du syndrome « les couleurs baveuses » que l'on pouvait craindre (en particulier dans toutes les séquences mauves). Pour le reste, la définition de l'ensemble est tout à fait correcte, à telle point que l'on ressent parfois un peu trop le passage de la pellicule au numérique dans certaines séquences (celle en body-cam notamment). Enfin, on retrouve parfaitement la texture granuleuse du film, due notamment au fait que Dante 01 a été tourné presque intégralement en 16 mm.
Un des atouts de vente de cette édition DVD est sans aucun doute la présence côté audio d'une piste DTS plein débit, histoire de se plonger complètement dans l'ambiance voulue par Marc Caro. Autant le dire, par rapport à ce qu'on pouvait espérer, le résultat est, dans l'ensemble, plutôt décevant. Si dans un premier temps on se surprend à apprécier la richesse et la profondeur de la bande son, sublimée par un mixage aux petits oignons, on se rend vite compte que Dante 01 n'est pas vraiment le genre de film qui va faire frémir notre système 5.1 pendant 2h. Rares sont les moments « punchy » qui justifieront ce plein débit et finalement, c'est la nature même du film qui rend cette piste DTS plus gadget qu'autre chose. Bref, le travail est précis et propre, mais pas forcément à propos. La DVD contient également une piste stéréo qui fait son travail sans fioritures, mais qui a parfois tendance à étouffer un poil les voix sous une ambiance trop lourde.
Etant donné le four qu'a été Dante 01 lors de sa sortie salle, Wild Side nous offre là un DVD avec le strict minimum niveau bonus. On commence donc avec un making-of (30 mn) plutôt instructif, qui à travers de nombreuses interviews et images de plateau fait rapidement le tour de la conception du film, de l'écriture à la postproduction en passant par l'inévitable présentation des personnages. L'ensemble s'avère plutôt agréable à regarder, si l'on met de côté le fait que les géniteurs du projet (Marc Caro et Pierre Bordage, déjà coscénariste d'Eden Log, l'autre film de SF concept de l'année) ont un melon pas possible et qu'ils ne se rendent pas compte qu'en truffant leur film de références bibliques et symboliques lourdingues, ils le rendent complètement abscond et se tirent donc une balle dans le pied. De plus, on remarque qu'à aucun moment un intervenant ne vient dire que 80% de la direction artistique est pompée sur l'Alien de David Fincher, alors que l'éditeur ne s'est pas gêné pour « catch-liner » la jaquette du DVD avec un « Dans la lignée d'Alien 3 » qui restera longtemps dans les annales. Etonnant non ?
Le reste des suppléments fait plus office de remplissage qu'autre chose, puisque, outre la bande annonce de rigueur, nous ne trouvons que trois galeries, de photos, de travaux préparatoires (sur les costumes et les décors) mais aussi une comparaison film / story-board à mourir de rire - en effet, on se rend vite compte que le découpage film ne ressemble pas du tout à ce qui était prévu au départ.