Que s'est-il passé ? Le film a été un carton au box-office, il est sorti il y a six mois, mais l'éditeur Warner a réussi à louper à moitié son transfert. A moitié, car on reconnaîtra à ce DVD un certain respect pour les tonalités ultra flashy du film de Pascale Pouzadoux (la palette colorimétrique est large) et pour la douceur générale de l'ensemble (des contrastes très peu poussés). Néanmoins, il est vraiment dommage que ce transfert souffre d'une définition si imprécise (les gros plans manquent cruellement de détails) et qu'il soit noyé sous un mélange de bruit vidéo et de grain pellicule. Incompréhensible pour un film aussi jeune.
Deux pistes son (Dolby Stéréo et Dolby Digital 5.1) qui ne sont vraiment pas à tomber par terre. Si l'on excusera à la stéréo de se contenter de balancer les voix frontalement, il en ira autrement pour la multi-canale, qui se montre bien avare sur les effets surround. Pauvreté habituelle dans les comédies françaises, mais qui fait tâche ici étant donné les ambitions stylistiques de la réalisatrice.
Tout commence avec le commentaire audio de la réalisatrice Pascale Pouzadoux qui nous parle essentiellement du découpage et de la direction artistique de son film. Les éloges pleuvent à tout va (Dany Boon, Sophie Marceau, Antoine Dulery, ses producteurs, son équipe), accompagnés ça et là de quelques anecdotes pas forcément croustillantes. Un bonus qui nous fait nous demander "pourquoi diable les éditeurs continuent-ils de proposer des commentaires audio sur les comédies françaises ?". Car franchement, mis à part les journalistes, qui les écoute ?
On trouvera ensuite le petit making-of (30 mn) de rigueur, nettement plus folichon que le commentaire. Plus court, plus exhaustif, faisant intervenir les comédiens et les techniciens (en particulier le très bon chef opérateur Pierre Gill, à qui l'on doit entre autres la photo d'Outlander et celle de The Covenant de Renny Harlin) et se terminant sur quelques images de la tournée promotionnelle de l'équipe, ce documentaire comble largement son classicisme par une bonne humeur affichée et un rythme agréable. Juste ce qu'il faut pour ce genre de film.
Le disque se termine avec quelques scènes coupées (10 mn) et un bêtisier un peu trop long (6 mn).