Réalisé à partir d'un master d'une grande propreté, le transfert offre une qualité dans l'ensemble satisfaisante même s'il n'est pas exempt de quelques défauts. La définition notamment aurait gagné à être plus précise, l'image manquant parfois légèrement de relief. La palette colorimétrique restitue quant à elle joliment l'esthétique très sobre de l'œuvre, avec des couleurs qui ressortent de manière naturelle et harmonieuse. Le contraste aurait en revanche pu être poussé davantage, notamment sur les plans nocturnes qui manquent parfois légèrement de lisibilité. Enfin, la compression se fait parfois visible mais n'entrave en rien le plaisir visuel. En bref, une image agréable à l'œil mais perfectible.
L'éditeur nous propose trois pistes sonores en Dolby Stéréo : en français, en japonais sous-titré français et en japonais sous-titré hollandais. Si ces stéréos ne présentent aucun défaut particulier méritant d'être signalé, un regret vient cependant immédiatement pointer le bout de son nez : l'absence de 5.1. En effet, alors que les éditions japonaise et hongkongaise proposent non seulement des 5.1 mais aussi des DTS, rien n'est ici prévu pour les détenteurs de home cinema amateurs d'expérience plus immersive. C'est là le principal défaut de ce DVD. Soulignons toutefois la qualité de ces pistes stéréo qui bénéficient d'une puissance et d'une clarté appréciables et d'un mixage for bien équilibré. La musique offre un rendu clair et profond et les bruitages ressortent de manière efficace, dans les limites des possibilités du stéréo. On constate très peu de différence entre les pistes japonaises et la piste française, mis à part la clarté supérieure des voix françaises. On conseillera néanmoins les versions japonaises, le doublage français n'étant pas des plus réussis (Tatsuya Fujiwara s'avère particulièrement mal doublé).
L'éditeur ne se montre pas avare de suppléments sur cette édition collector double DVD qui reprend plusieurs des bonus de l'édition japonaise auxquels il faut ajouter un livret. On regrette juste l'absence d'interviews vidéo plus complètes et d'un petit documentaire concernant les effets spéciaux.
Making of (50mns)
Le making of peut être visionné soit d'une traite, soit chapitre par chapitre, en fonction des dates de tournage. Ponctué de nombreuses interventions du réalisateur Shusuke Kaneko et des comédiens (Tatsuya Fujiwara, Yû Kashii, Kenichi Matsuyama...), ce making of s'intéresse avec simplicité au quotidien du tournage, tandis qu'un texte défile pour apporter quelques informations sur les conditions de travail et les impressions de l'équipe. Si les extraits d'entretien sélectionnés ne dépassent guère les impressions de chacun, l'ensemble ne comporte aucun temps mort et se suit donc très agréablement. La plus grosse partie de ce documentaire est consacrée aux scènes des comédiens principaux, avec les sempiternels premier et dernier jour de chacun, mais un chapitre est aussi réservé à la motion capture de Ryûk, assurée par un cascadeur interprétant l'une des victimes de Kira dans le film, ainsi qu'au doublage du dieu de la mort par l'acteur Shidô Nakamura. On assiste notamment au casting de ce dernier en présence de Shusuke Kaneko et Tatsuya Fujiwara.
Rushes (13mns15)
Ce supplément constitue un complément au documentaire précédent. Il s'agit en effet de rushes très brefs montés les uns à la suite des autres et dévoilant des extraits de tournage, des essais coiffure, des répétitions ou encore des séances photos. Il est à noter que ce petit fourre-tout comporte des extraits des deux opus, et pas seulement le premier, concernant aussi bien sur des passages importants de l'histoire (le climax du deuxième opus, par exemple) que des séquences anecdotiques (les news diffusées à la télévision, les scènes de foule...). Sympathique mais dispensable.
Conférence de presse (7mns44)
Venue présenter le premier opus, l'équipe du film est interrogée sur scène par une présentatrice. Après une brève introduction des personnages par leurs interprètes, les comédiens et le réalisateur répondent à quelques questions certes amusantes (la réaction qu'ils auraient face à un Death Note, ou encore s'ils perdaient un proche à cause d'un Death Note...) mais manifestement convenues à l'avance. Il s'agit donc davantage d'un show que d'une vraie conférence de presse.
Deux petites featurettes viennent s'ajouter à cette conférence de presse. Présentation du second film par l'équipe du film au Tokyo Kokusai Forum (2mns37) montre le réalisateur et la plupart des comédiens introduire le second film lors d'une avant-première, tandis que le suivant, intitulé présentation du second film par les deux acteurs principaux au Shibuya Cinepalace (3mns11) voit Tatsuya Fujiwara et Kenichi Matsuyama se livrer à une présentation enjouée devant un public qui semble principalement composé de filles.
Livret de 60 pages
Doté d'une couverture reprenant le design d'un Death Note miniature, cet élégant livret illustré contient de nombreuses notes de production et des biographies des membres de l'équipe du film. Ces dernières sont agrémentées d'extrait d'entretiens, notamment avec le réalisateur Shusuke Kaneko et les acteurs Tatsuya Fujiwara et Kenichi Matsuyama. Une partie du livret est aussi consacrée aux effets spéciaux, à commencer par la création et l'animation de Ryûk, mais aussi à la création de la chambre de Light Yagami ou encore au tournage de la scène du détournement du bus. Un beau supplément qui apporte finalement plus de contenu que les bonus présents sur le DVD.