Comme pour le film précédent, cette édition collector 2DVD offre son comptant de bonus vidéo sympathiques, notamment un making of conséquent, ainsi qu'un beau livret venant apporter du contenu supplémentaire.
Tatsuya Fujiwara et le réalisateur Shusuke Kaneko
Le making of (1h09) est construit selon le même principe que celui du premier film et s'apparente donc à un journal de bord. Chapitré en vingt-cinq parties, il peut aussi être visionné d'une traite. Bénéficiant d'un montage bien rythmé, ce documentaire est centré sur les scènes des comédiens principaux (Tatsuya Fujiwara, Kenichi Matsuyama, Erika Toda...) et donne régulièrement la parole à ces derniers. Les interviews n'abordent pas les thématiques du film en profondeur mais apportent un témoignage vivant sur la manière donc chacun a abordé son personnage. D'autre part, en plus de l'humour qui vient ponctuer le tout, on apprécie la simplicité avec laquelle les extraits de tournage sont présentés, notamment l'absence de voix-off ou de musique additionnelle, les commentaires explicatifs apparaissant sous forme de texte. Quant aux extraits du film lui-même - souvent envahissants dans ce type de supplément -, ils n'occupent pas une trop grande partie du temps. Parmi les moments les plus marquants, on relèvera bien sûr le tournage du final très théâtral de ce second opus, Tatsuya Fujiwara se montrant aussi impressionnant que dans le film.
De la difficulté du rôle de L... par Kenichi Matsuyama
Après le making of vient une succession de featurettes centrées sur les acteurs du film. La première, 7 juin : Impressions de tournage de Magy et Nana Katase (1mn48) est une sorte de mini interview décalée des interprètes du directeur de la chaîne Sakura TV et de Kiyomi Takada. La seconde, 17 juin : Projection spéciale au Joycine de Shinjuku (3mns48), se déroule comme son titre l'indique dans un cinéma de Shinjuku et montre Tatsuya Fujiwara et Kenichi Matsuyama faire une apparition surprise dans la salle. Petite mise en garde : il est préférable de ne pas trop monter le son afin de ne pas s'exploser les tympans lorsque les spectateurs se mettent à hurler. Enfin, cette interactivité se ferme avec une Interview parodique de Kenichi Matsuyama et Tatsuya Fujiwara (3mns46), ou plutôt devrait-on dire "par Tatsuya Fujiwara" puisque c'est le second qui interroge le premier de manière encore une fois très décalée. Trois featurettes qui n'on en soi rien de révolutionnaire, certes, mais qui raviront les fans des acteurs.
Dernier supplément, un livret d'une trentaine de pages riche en informations et joliment illustré. En fait, si l'on trouve les suppléments vidéo trop superficiels dans leur approche des thématiques du film, ce livret apporte un bon complément. Après un retour sur l'histoire et sur le phénomène que fut Death Note au box-office, les premières pages sont consacrées à des notes de production, notamment en ce qui concerne les décors et la manière dont ils sont mis en relation avec les personnages. La suite s'attarde sur les acteurs du film, avec pour chacun une petite biographie suivie d'extraits d'interviews au sujet de son personnage. Tatsuya Fujiwara et Kenichi Matsuyama s'expriment ainsi sur les thématiques de Death Note et l'attitude de leur personnage respectif. Enfin, le même traitement est réservé au réalisateur Shusuke Kaneko, qui nous livre sa vision de l'utilisation du cahier de la mort et revient sur la création des personnages principaux avec les acteurs. Le livret s'achève par de brèves présentations du scénariste Tetsuya Oishi, du compositeur Kenji Kawai et du groupe Red Hot Chili Peppers (en dernier, cette fois !).
Mentionnons enfin la présence sur le premier disque de quelques bandes-annonces éditeur : Shinobi, La Traversée du Temps et Appleseed.