Si jamais vous zappez un jour sur Détrompez-vous, vous croirez tout d'abord qu'il s'agit d'un téléfilm ou pire encore d'un soap. C'est en tout cas l'impression que donne le rendu de l'image en dvd. Des couleurs ternes et sans éclat enrobées d'une compression passable voire médiocre. Un voile constant parasite l'image ou peut-être est-ce volontaire on ne sait pas, toujours est-il que cela n'améliore en rien l'équilibre général. Certes, le film ayant été tourné au printemps, l'image délivre quelques tonalités chaudes avec parcimonie, mais finalement la platitude constante de la photo agace plus que tout. De plus, des flous s'ajoutent dans les arrière-plans. Si vous vous attendiez à des couleurs resplendissantes avec une luminosité réussie, détrompez-vous...
Ce segment confirme qu'il y avait bien un réalisateur derrière la caméra, il y en avait même deux : Bruno Dega et Jeanne Le Guillou ! Dans ce making of on ne peut plus traditionnel, accumulant des images de tournage entrecoupées de longs extraits du film correspondant à la scène tournée, les acteurs témoignent de l'originalité de se faire diriger par un homme et une femme (effectivement). Tout le monde est là pour vendre cette "histoire d'amour universelle" (on y croit tous) en essayant de trouver un élément ou deux intéressant à raconter sur les personnages et sur le film (pas facile). Plus sérieusement les deux réalisateurs ne parviennent jamais à une vraie crédibilité surtout lorsqu'ils prennent la pose pour approfondir les thèmes du film. Enfin, le making of se termine par un bêtisier (qu'on retrouve dans la suite de l'interactivité) vu sous un autre angle avec une Mathilde Seigner faisant son show tandis qu'Alice Taglioni ne se remet pas du coït d'un lion avec sa femelle... qui rentrera dans les annales.
Bêtisier (14min44)
Au départ, la durée peut sembler exagérée... et puis d'un coup on se prend à rire, ce qui ne nous était pour ainsi dire jamais arrivé durant les 85 minutes du film. A part les scènes multiples longues et chiantes de l'ouvrier portugais, on retiendra le naturel de Mathilde Seigner toujours prête à exploser de rire. Le bêtisier est drôle ce que le film avait oublié d'être.
Vous retrouverez la bande-annonce du film (1min44) en fin d'interactivité.