Si l'image remplit son cahier des charges, le son en revanche aurait mérité de bénéficier d'un plus grand soin. L'éditeur nous propose en effet deux 5.1 (français et anglais) qui ressemblent davantage à des 2.0 puisque le son reste principalement concentré sur les avants. les arrières apportent un soupçon d'ampleur supplémentaires mais restent dans l'ensemble très discrètes. Sur les deux pistes, les voix des acteurs se détachent clairement mais le mixage se montre trop timide dans les scènes de panique ou les moments choc. A noter aussi un désagréable effet de pal speed-up sur la piste anglaise, ce qui ne devrait plus arriver de nos jours.
Si cette édition donnera au premier abord l'impression de ne pas crouler sous les bonus, la pièce la plus intéressante de cette interactivité, à savoir les interviews, demeure suffisamment conséquente pour que l'amateur de suppléments n'ait pas à se plaindre.
Making of (3mns32)
Il s'agit là d'un tout petit et classique making of promotionnel dévoilant quelques images du tournage tout en s'appuyant sur des entretiens croisés avec le réalisateur James Watkins, les acteurs (Kelly Reilly, Michael Fassbender et Thomas Turgoose) et le producteur Christian Colson. Le propos se limite comme il se doit aux intentions de départ du réalisateur et à un descriptif du pitch et des réactions des personnages. Peu intéressant mais sympathique à suivre.
Interviews
Ce module comprend les versions complètes des interviews dont certains extraits apparaissent dans le making of. Ces interviews sont présentées brut de pomme, sans extrait du film et avec les questions apparaissant sur fond noir.
C'est le réalisateur James Watkins (8mns35) qui ouvre le bal, s'exprimant avec une certaine franchise sur les thématiques et les dilemmes moraux du film, racontant au passage une mésaventure qui lui est arrivée et qui débute de manière similaire à ce qui se produit dans le film (pour heureusement ne pas s'achever de la même façon!). Le cinéaste rend aussi hommage au travail des comédiens Kelly Reilly et Michael Fassbender, soulignant notamment la performance de ce dernier pendant la scène de torture, et revient sur les difficultés rencontrées par les enfants lors du tournage des scènes les plus dérangeantes.
La parole est donnée ensuite à trois acteurs, à commencer par Kelly Reilly (7mns44) qui décrit le profil de son personnage et revient sur le caractère dérangeant de l'histoire. L'actrice ne mâche pas ses mots puisqu'elle qualifie le film de "documentaire" sur une partie de la jeunesse actuelle du pays. Michael Fassbender (4mns54) se voit quant à lui poser des questions assez "prises de tête", telles qu'expliquer sur le plan psychologique les réactions de son personnage ou encore décrire la dynamique du groupe que ce dernier doit affronter. L'acteur en profite pour rendre hommage à l'investissement physique et à l'endurance de sa collègue Kelly Reilly. Le jeune Thomas Turgoose (4mns36), qui interprète Cooper dans le film, prend la suite et décrit son personnage, son arrivée sur le projet, sa collaboration avec James Watkins. Il souligne aussi à quel point la scène de torture a été difficile à tourner en raison de la palette d'émotions qu'elle mettait en jeu. Le module se ferme avec une interview du producteur Christian Colson (6mns47) qui revient lui aussi sur les thématiques du film et leur rapport à la jeunesse d'aujourd'hui, illustrant notamment son propos d'un commentaire intéressant sur la perception ambivalente de l'enfance, et revient ensuite notamment sur la performance véritablement inquiétante de Jack O'Connell dans le film.
A l'arrivée, cette suite d'interviews s'avère très agréable à suivre et permet de cerner l'esprit que l'équipe a tenté d'insuffler au film. Le discours est pertinent mais reste sans prétention (James Watkins et Christian Colson ne prétendent pas faire un drame social), ce qui correspond exactement à l'idée que nous nous faisions du film.
Cette interactivité se clôt sur la bande annonce d'Eden Lake en VF et en VO et sur la bande annonce du film Humains.